Si tu as plus de 40 ans, ça t’intéresse et ça t’intéresse beaucoup.
Une coiffure ou un maquillage malheureux peut facilement ajouter 10 ans à notre identité. Si vous vous voyez reflété dans l’une des erreurs suivantes, ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons les clés pour corriger les bugs et même soustraire quelques années.
Par Encarna Aguado |
Dernière mise à jour le 15 octobre 2019, 13:04
Tu veux prendre des années de congé en un clin d’œil ?
C’est une chose de prétendre quel âge on a et une autre, très différente, de vieillir à cause d’une base de maquillage très sombre ou à cause d’un noeud qui nous donnait l’air sophistiqué et qui nous a fait ressembler à Mary Poppins. Ni quelques touffes ni la teinture blonde ne sont la solution infaillible pour rajeunir, pas plus qu’un fard à joues n’est une bonne mine instantanée. C’est une question de nuances et d’adéquation entre le comment et le comment. Parce que oui, l’application compte aussi. Nous vous expliquons comment corriger les erreurs les plus courantes pour passer, au moins visuellement, au club des trenteñeras.

Redonne de la luminosité
Si vous n’avez pas encore incorporé les illuminateurs dans votre trousse de toilette, le moment est venu de le faire. A partir de 40 ans, la peau devient terne et a besoin de plus de lumière. Sans en faire trop et sans trop bien fondre, on peut toucher le centre du front, le menton, la cloison nasale, le point le plus haut du sourcil, on peut aussi le mettre sous le sourcil, il va agrandir les yeux, et sur le « V » de la lèvre supérieure, pour embellir la bouche. Si vous ne savez pas quel format vous convient le mieux, prenez note des meilleurs illuminateurs pour moins de 20€.

Parier sur le maquillage nu
Le maquillage anti-âge est basé sur l’utilisation de la bonne quantité et, surtout, sur le fait de ne pas en faire trop pendant la journée. Il n’est pas nécessaire de recourir à une palette avec tout l’arc-en-ciel pour masquer les rides ou un visage fatigué. Faites comme les célébrités et pariez sur des tons nus pour la journée (roses, bruns) et laissez les couleurs les plus intenses pour la nuit, en suivant une règle de base : si vous décidez de mettre vos yeux en valeur avec des yeux fumés, pariez sur un ton doux pour les lèvres. Et inversement, si vous voulez rehausser votre sourire avec un rouge à lèvres rouge, choisissez un maquillage léger pour vos yeux. Il s’agit de compenser et de ne pas mettre toute la viande sur le gril.

Le blush rose est le plus jeune des fards à joues
Si vous ne maîtrisez pas la technique de modelage, vous pouvez marquer excessivement vos pommettes en obtenant un effet tout à fait l’opposé de ce qu’il serait de sculpter le visage. En cas de doute, rehaussez subtilement vos joues d’un fard à joues rose, qui donne toujours une touche de jeunesse et de fraîcheur à votre maquillage, comment obtenir cet effet rosé naturel ? Souriez et appliquez-le avec le pinceau circulaire sur la zone qui dépasse le plus de la pommette, saviez-vous que cette zone est aussi appelée pomme ? Découvrez comment appliquer le fard à joues en fonction de la forme de votre visage.

Soins du contour des lèvres
La peau des lèvres (très fréquente en hiver ou en été en raison des contrastes de température) donne un aspect irrégulier et négligé aux lèvres, ce qui devient plus évident si vous vous maquillez également. N’oubliez pas d’utiliser un exfoliant doux une fois par semaine et un baume à lèvres quotidien pour égaliser cette zone délicate. Et surtout, à partir de 40 ans, il hydrate très bien les contours des lèvres pour retarder le plus possible l’apparition du « code barre », ces rides verticales disgracieuses qui trahissent le passage du temps.

Utilise des bases légères
Les bases très foncées vous font paraître plus vieux et si, en plus, elles sont très couvrantes, elles « raidissent » la peau. L’idéal est une base fluide et que le tonus soit très similaire à celui de votre peau. Pour les peaux claires, celles qui ont une teinte rose ou pêche conviennent très bien ; et pour celles qui ont une teinte moyenne, celles qui ont un fond beige ou quelque chose de plus doré. Découvrez comment choisir le type de fondation qui vous convient le mieux.

Les châtaignes chaudes sont les plus rajeunissantes.
La clé est de choisir une teinture avec une teinte aussi proche que possible de vos cheveux naturels et de jouer avec quelques nuances vers le haut ou vers le bas. Si vous êtes d’humeur à changer, n’oubliez pas que les extrêmes (un brun intense ou une blonde platine), si vous avez plus de 40 ans, peuvent vous prendre des années. Le choix le plus sûr est d’opter pour des teintes chaudes châtain ou laiton car elles rajeunissent et apportent beaucoup de vitalité. Par exemple, les lumières en cuivre sont les reflets parfaits si vous avez les cheveux bruns.

Coupe de couches, infaillible
Les coupes droites donnent une allure sérieuse et accentuent beaucoup les traits. Si vous voulez rajeunir votre look, rien de mieux qu’une bonne coupe en couches. Les touffes latérales de ce type de coupe aident à masquer la perte de l’ovale du visage, ce qui se produit généralement après 40 ans. si les cheveux sont aussi légèrement ondulés, le regard gagnera en fraîcheur et en mouvement.

Hydratez votre crinière en profondeur
Il fut un temps où toutes les femmes voulaient des cheveux complètement raides. Heureusement, beaucoup d’entre eux se sont réconciliés avec leurs boucles – elles sont plus à la mode que jamais – et le volume reprend le devant de la scène. Dans l’un ou l’autre cas, le frisottis n’est pas admissible. Les cheveux électrifiés donnent une sensation de cheveux négligés et vieillissent le look. Pour le discipliner, rien de mieux que de l’hydrater à fond chez soi avec des gammes spécifiques anti-frisottis (shampooing, revitalisant et masque) et des traitements kératiniques en salon.

Choisir des lampes de chevet
Les reflets sont très bons parce qu’ils illuminent la crinière et rompent avec l’effet de bloc de couleur des cheveux, ce qui n’est pas naturel. Le problème est de bien les choisir. Si vous êtes blonde et que vous abusez des reflets clairs, vous pouvez rendre vos cheveux visuellement gris ; et si vous êtes châtain et optez pour des reflets blonds très contrastés, l’effet est très artificiel. Une alternative très flatteuse : les babylights. Des reflets très fins, quelque chose de plus léger que le ton de base et avec lequel on obtient l’effet des cheveux des enfants quand le soleil les donne, d’où son nom.

Coupez-vous avec l’effet luisant
Apporter de la lumière au visage est un succès total, mais on ne peut pas aller de pair avec les ombres d’effet nacré ou pailleté ou avec un maquillage très lumineux, il peut sembler qu’on ait un excès de graisse sur le visage. Pour obtenir plus de luminosité, en plus des touches stratégiques avec l’illuminateur, vous pouvez également utiliser des prébases avec des particules réfléchissant la lumière avant votre base de maquillage. De cette façon, vous obtenez un jeu de lumières sans excès.

Le masque a un effet lifting
C’est vrai, on peut se maquiller nu, très naturel, ce qui est très rajeunissant, mais sans renoncer au mascara. Les maquilleurs professionnels assurent que c’est la clé pour faire paraître les yeux plus grands, pour sophistiquer le regard et, attention, pour créer un effet lifting dans la partie supérieure du visage. Recherchez donc le meilleur mascara pour les cils (qui allonge et donne du volume) et appliquez une double couche.

Profile aussi les lèvres et les sourcils
Nous sommes habitués à mettre en valeur les yeux avec un eye-liner ou un crayon pour agrandir ou intensifier le regard, mais nous oublions que les sourcils se dépeuplent avec le temps – des sourcils très fins ou des années chauves et une bonne conception des sourcils vous aideront à obtenir un effet lifting. D’un autre côté, les lèvres deviennent plus fines et floues, alors n’oubliez pas de dessiner les contours de vos lèvres avant de les peindre pour les rendre plus définies. Deux gestes qui rajeunissent sans doute.

Oui aux coiffures informelles et volumineuses
Les cheveux trop près du crâne donnent un aspect sérieux et fatigué qui vieillit. Si vous voulez ramasser vos cheveux, il est préférable de les creuser un peu vers le haut afin d’adoucir les traits et obtenir l’effet lifting désiré. Les touffes lâches qui encadrent le visage lui donneront la touche la plus informelle et la plus rajeunissante. Un noeud papillon salissant pourrait être une excellente option pour vous.

Rejoignez la tendance bangs
Même si votre visage est étroit et que votre visage est rond, vous pouvez aussi trouver une frange qui vous convient. Birkin, rideau, rectum, frange de bébé… l’effet de chacun d’eux est rajeunissant : il équilibre et adoucit les traits, et aide à masquer les rides du front. En cas de doute, un sur le côté est toujours très flatteur.
Articles similaires
- 30 erreurs qui s’additionnent en années et que vous devez éviter
- Erreurs de maquillage : comment les éviter et ne plus jamais les répéter
- Les 6 erreurs de votre routine beauté qui vieillissent votre peau avant l’heure
- 7 erreurs que vous faites avec votre base de maquillage et ils mettent des années sur vous.