Voici des amuse-gueules, des entrées, des plats principaux de viande et de poisson, et des desserts pour improviser tout un menu de Noël à la dernière minute (et sans avoir à vous réchauffer la tête).
Un filet de crème d’avocat et de crevettes
Si vous ne savez pas quoi faire à l’apéritif, essayez ces verres de crème d’avocat et de crevettes. C’est une recette super facile qui, en plus d’avoir un look franchement spectaculaire et irrésistible, n’est pas excessivement calorique (quelque chose à prendre en compte dans ces dates si données aux excès…) Voir recette.
-Décoration de Noël. Vous pouvez mettre des baguettes avec une crevette filetée et une étoile en carton à l’extrémité.
Fromage de chèvre avec confiture et noix
Couper le fromage de chèvre froid du réfrigérateur en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Placer les tranches de fromage à plat. Sur chacun d’eux, mettre une cuillère à café de marmelade d’orange ou celle que vous aimez. Avant de servir, mettre 1 minute au four, éteint mais préchauffé à 100º. C’est une question de tempérament. Ensuite, sortez-les et décorez-les de noix hachées sur le dessus et de pousses tendres ou germées.
Autres présentations. Vous pouvez aussi placer les montaditos sur des tranches de pain et les chauffer quelques instants au four pour faire fondre un peu de fromage.
Assortiment de concombres, saumon et fromage
Cette collation est plus que facile, elle est ultra-rapide. Peler quelques concombres et les couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Sur les tranches de concombre, déposer une cuillerée de fromage à tartiner et, par-dessus, un morceau de saumon fumé. Répétez l’assemblage du concombre, du fromage et du saumon fumé, montez-le sur le premier et piquez-le avec un cure-dent pour qu’il ne se désassemble pas.
-La touche finale. Saupoudrer d’aneth frais sur le dessus.
Tartelettes farcies
Pour préparer cet apéritif, il suffit de prendre des tartelettes ou des volovans précuits. Farcissez-les de pâté, de fromage à tartiner ou de salade russe. Couronne avec des lanières de poivron piquillo ou de saumon fumé, de baies ou de mangue, ou d’œufs de poisson. Et décorez de feuilles d’herbes aromatiques.
-Alternative. Si vous n’avez pas trouvé de tartelettes ou de volovans, vous pouvez les remplacer par une base de pain tranché à l’aide d’emporte-pièces en forme d’étoile, de cœur, de cercle…
Crème de Noël aux crevettes
À base de crevettes, de citrouille et d’autres légumes, voici une crème de Noël douce au goût incroyable. Essayez-le et vous ne le regretterez pas. Vous le trouverez si facile et il aura l’air si bon qu’il ne vous surprendra pas au point de devenir un plat fixe dans vos recettes de fête. Voir la recette.
-Regard de fête. Si vous le préférez avec des crevettes décortiquées, n’enlevez pas la pointe de la queue, ce qui lui donne une touche plus festive avec les feuilles de ciboulette entières, qui sont très élégantes.
Salade de mâche au fromage de chèvre
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la mâche d’agneau ou un mélange de laitue lavée, de fromage de chèvre et de fruits. Pour lui donner une touche festive, panez du fromage de chèvre au sésame et aux noix hachées, et optez pour des fruits tropicaux ou exotiques (mangue, ananas, groseilles, fruits de la forêt…).
-Comment paner le fromage. Couper en 12 cubes et réserver au réfrigérateur. Hacher des pistaches pelées. Faites de même avec quelques noisettes. Préparez trois bols, l’un avec les pistaches, l’autre avec les noisettes et le troisième avec les graines de sésame. Mettre quatre cubes de fromage dans chaque bol, les rouler soigneusement et les ajouter au mélange de mâche et de fruits.
Salpicón de crevettes
Préparer un mélange de poivron rouge, jaune, vert et avocat coupé en cubes. Mettez-le avec des tomates cerises coupées en deux, des dés d’ananas et des crevettes cuites, pelées et coupées en tranches. Assaisonner le tout de vinaigrette au vinaigre balsamique, d’huile d’olive, de sel et de poivre rose.
-L’assiette. Répartissez le tout dans des verres, garnis de crevettes entières, de ciboulette hachée et, si vous voulez lui donner une touche plus sophistiquée, de framboises.
Salade de mangue et grenade
C’est l’une des salades de Noël les plus faciles… et les plus légères… C’est seulement 59 calories ! Et c’est aussi une recette végétalienne, c’est à dire 100% végétarienne, au cas où vous êtes ou avez un invité qui ne veut rien manger d’origine animale, pas même des produits laitiers ou des œufs. Sur un lit de germes de salade tendres, déposer des bâtonnets de carottes, des tacos ou des boulettes de mangue, des amandes de grenade, des tomatitos coupés en deux et assaisonner avec les vinaigrettes de salade faciles et délicieuses.
Plus facile. Pour enlever facilement les grains de grenade, frapper la grenade contre la table ou avec une couche de mortier avant le décorticage.
Filet de surlonge avec sauce au porto et pommes rôties
Chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive. Lorsqu’il fait très chaud, dorer le surlonge de porc pendant 2 minutes de chaque côté (il doit être doré mais rose à l’intérieur). Assaisonner de sel et de poivre, retirer du feu, rouler sur les graines de sésame grillées et couper en tranches. Versez un petit verre de Porto dans la poêle et décomposez le jus de cuisson de la viande en remuant avec une cuillère en bois. Laisser réduire à feu vif jusqu’à épaississement. Disposer les tranches sur des assiettes et servir avec de la compote de pommes au four et de la sauce au porto.
Comment rôtir des pommes. Peler, couper en dés et arroser de jus de citron pour qu’ils ne rouillent pas. Chauffer un peu de beurre dans une poêle à frire et faire revenir les pommes pendant 2-3 minutes. Arroser d’un filet de miel, ajouter un zeste de citron et un bâtonnet de cannelle et cuire encore 2 minutes. Salpimienta légèrement et assaisonner d’une pincée de cannelle.
Côtes d’agneau au miel
C’est une recette facile à préparer et très attrayante qui, lorsqu’elle est cuite au four, vous permet de vous concentrer sur d’autres choses pendant qu’elle est en cours de cuisson. Dans notre recette, nous avons accompagné la côte d’agneau d’un gâteau de pommes de terre pour lui donner une allure encore plus festive, et nous lui avons donné cette touche sucrée qui convient si bien aux viandes à l’aide de miel au romarin. Voir la recette.
-Plus d’options. Si vous préférez une garniture plus légère, elle est aussi super riche accompagnée de quelques pommes ou poires coupées en huitièmes ou en quartiers, sans cœur et grillées.
Poitrine de dinde farcie à la pomme
Epluchez deux pommes, enlevez leur cœur et coupez-les en huitièmes. Sautez-les pendant environ 5 minutes, retirez-les et réservez. Couper la poitrine de dinde en deux pour l’ouvrir comme un livret, étaler la moutarde à l’intérieur, saupoudrer de zeste de lime et remplir avec les pommes sautées. Fermez les seins et nouez-les avec de la ficelle de cuisine. Dora la poitrine de tous les côtés. Transférez-le dans un plat réfractaire avec du romarin, un verre de bouillon de volaille et un verre de cidre ou de vin blanc. Et rôtir au four préchauffé à 180º pendant 20 minutes. Retirer du four, enlever le fil et couper en tranches.
-Salsa. Vous pouvez en faire un en mélangeant le jus de cuisson avec un peu de crème liquide, rectifier le sel et le poivre, et le chauffer.
Lapin farci aux fruits secs
Peler quelques pistaches et laisser tremper quelques abricots et prunes quelques minutes dans de l’eau tiède. Salpimienta un lapin désossé (ou une poitrine de dinde). Posez-le ouvert sur l’assiette, l’intérieur vers le haut, et répartissez-y les abricots et les prunes bien égouttés ainsi que la plupart des pistaches. Enroulez-le et nouez-le avec de la ficelle de cuisine et enduisez-le d’un peu d’huile. Couvrir de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 175º pendant 30 minutes. Reprends-le, retourne-le et arrose-le avec du vin. Remettre au four et laisser cuire à découvert pendant 10 minutes à 180º.
-Garrison. Vous pouvez faire cuire des choux de Bruxelles et des oignons dans de l’eau salée pendant environ 10 minutes. Puis, faites-les sauter avec un peu d’huile. Et ajoutez-les au lapin tranché après avoir enlevé le fil. Et terminez avec les restes de pistaches.
Crevettes royales, poissons et champignons
Les crevettes sont idéales pour préparer ou improviser des recettes de fête à pleine vitesse. Ici, nous les avons combinés avec de la lotte et des champignons, mais ils peuvent être faits avec pratiquement n’importe quel poisson (bar, daurade, merlu, morue, morue…). Lavez les crevettes et la lotte, et coupez la lotte en cubes. Brochette de lotte, crevettes et champignons coupés en deux en alternance. Peignez-les avec une vinaigrette à base d’huile, du persil haché au citron et une touche de piment et faites-les griller sur une plaque très chaude en les badigeonnant plusieurs fois avec la même vinaigrette pendant la cuisson.
Salsa. Retirer les brochettes, ajouter la vinaigrette dans la poêle, mélanger avec le jus de cuisson et laisser réduire un peu. Si vous voulez une touche douce-amère, vous pouvez aussi ajouter une cuillerée de miel.
Poisson aux fruits de mer
Laisser tremper 250 g de palourdes dans l’eau pendant 30 minutes. Nettoie et lave 250 g de moules. Peler, râper et pocher un oignon avec un filet d’huile. Râper trois tomates et les ajouter. Assaisonner, ajouter une pincée de sucre, faire sauter pendant 5 minutes et retirer. Faire revenir 250 g de crevettes décortiquées dans cette huile et réserver. Ajouter les moules et les palourdes, ½ verre de vin blanc et 1 feuille de laurier. Cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, les retirer et réduire la sauce pendant quelques minutes. Lavez le poisson, salez, poivrez et faites-le sauter dans l’huile pendant quelques minutes. Ajouter la sauce, le sofrito, 200 ml de bouillon, 1 cuillère à café de paprika et cuire pendant 5 minutes.
-Versions. Vous pouvez le faire avec le bar, le merlu, la morue.
Saint-Jacques de Galice
N’importe quelle recette de fruits de mer triomphe en tant que plat de fête. Et s’il s’agit de pétoncles galiciens, comme dans le cas présent, il a tout ce qu’il faut pour les raser. Parce que le pétoncle est l’un des mollusques les plus savoureux et les plus exquis. Voir la recette.
-Présentation. Profitez des coquilles Saint-Jacques pour présenter le plat. Ils sont très accrocheurs et vous n’avez donc pas besoin de vous réchauffer la tête en pensant trop à la façon de les présenter. Et si vous voulez les conserver pour servir des hors-d’œuvre ou des entrées à d’autres occasions.
Rouleaux de bar à la ratatouille
C’est la recette typique super facile du poisson aux légumes, mais en version « tapis rouge » grâce à la somme de trois éléments. Le protagoniste : le bar, qui est l’une des étoiles de mer les plus recherchées. La présentation : sous forme de coquettes et de succulents petits pains farcis. Et un compagnon luxueux : un pisto al cava irrésistible au goût aussi bon qu’il en a l’air. Voir la recette.
-Salsa. Vous pouvez mettre de la vieille moutarde, ou une de nos sauces légères et vinaigrettes faciles à préparer.
Sapin de Noël avec pâte feuilletée et crème de cacao
Une bonne idée comme dessert de Noël lorsque vous n’avez pas le nougat typique, massepain et ainsi de suite sur la main est de faire vos propres bonbons. Comme par exemple ce sapin de Noël en pâte feuilletée et crème de cacao. Nous l’aimons parce que c’est un dessert qui attire autant l’attention qu’il est facile à préparer et qu’il est apprécié des adultes comme des enfants. Voir la recette.
-Autres sucreries. Si vous voulez des propositions plus faciles pour remplir vos desserts avec l’esprit de Noël, ne manquez pas notre blogger Delicious Martha’s improvisé bonbons de Noël.
Nougat au chocolat blanc
Si ce qui se passe, c’est que vous en avez assez des turrones de la vie ou que vous voulez essayer d’en faire un fait maison, facile et original, voici la recette d’un turrón au chocolat blanc avec pistaches, myrtilles et abricots qui est délicieux. Il ne déçoit jamais… et tente toujours. Voir la recette.
-Version chocolat. Et si vous osez (et avez un peu plus de temps), vous pouvez aussi oser faire votre propre nougat croquant au chocolat étape par étape.
Fruits tropicaux Macédoine
Et si vous voulez un dessert moins lourd, vous pouvez faire une salade de fruits riche comme celle-ci. Pour une touche exotique et sophistiquée, utilisez des fruits rouges, des fruits tropicaux ou des fruits d’automne. Celui-ci contient de l’orange, de l’ananas, de la grenade, de la mangue, de la papaye, de la pitahaya et des framboises. Pour l’assaisonner, mélangez le jus d’un citron avec un verre d’eau et quatre cuillères à soupe de cassonade. C’est l’un des desserts de Noël faciles, beaux et délicieux.
-Solutions de rechange. Si vous n’avez pas de fruits tropicaux sous la main, vous pouvez les faire avec ceux que vous avez à la maison. Une autre astuce pour lui donner une touche festive est la décoration : mettez-la comme ici, dans des verres, avec une tranche de fruit enrobée de sucre sur le bord, et une guirlande de Noël à la base.
Collations au chocolat avec des noix
Il est clair que le fait qu’il n’y a pas de desserts faciles est un mythe. Et si ce n’est pas le cas, essayez de préparer ces en-cas au chocolat avec des noix que nous vous proposons en CLARA. C’est l’une des recettes les plus faciles qui existent sur la surface de la terre, et elle n’en est pas moins sophistiquée et délicieuse. Sa seule complication, c’est de faire fondre le chocolat, d’ajouter des noix et de le laisser refroidir pour qu’il durcisse. Si vous voulez les essayer, découvrez comment faire des collations au chocolat avec des noix étape par étape. Mais attention, ils peuvent causer une dépendance.
Présentation Vous pouvez les faire sur un plateau avec des trous comme celui-ci ou sur du papier sulfurisé aux formes plus irrégulières et informelles et, à la place des noix, céréales, fruits rouges…
Ouais, c’est vrai, c’est une bonne idée d’organiser des fêtes de Noël, pensez aux menus des mois à l’avance, achetez les ingrédients à l’avance pour les congeler et économiser de l’argent….
Mais combien d’entre nous sont surpris par des fêtes surprises sans que rien n’ait été préparé ? Ou s’agit-il d’un dîner ou d’un repas impromptu auquel nous n’avions pas pensé ? Comme vous l’avez vu, tout n’est pas perdu.
Des hors-d’œuvre faciles et exquis
Nous avons opté pour quelques gorgées d’avocat, des montaditos de concombre et des tartaletas. Mais aussi vous pouvez improviser des canapés simples avec des tostaditas ou des feuilletés précuits. Et pour recouvrir ou farcir, crevettes, saumon, pâtés, fromages et cornichons.
De plus, n’oubliez pas que vous allez aussi vous pouvez vous passer des bases de pain grillé, de pain ou de pâte feuilletée et servir les ingrédients des canapés dans des verres à shot, des flaneras individuelles, des moules à muffins, des cuillères en céramique, des brochettes en bois… Ils ont donc un aspect plus festif.
Menu de Noël : des entrées que l’on mange avec les yeux
L’une des clés d’un menu de fête est d’entrer par les yeux d’abord. Y les entrées, comme premier plat du menu, doivent être les plus voyantes. C’est ce que nous avons essayé avec notre crème de Noël aux crevettes, notre salade de fromage de chèvre et nos éclaboussures de crevettes. Ce sont des recettes sans difficulté excessive qui ont comme dénominateur commun un aspect et un goût irrésistibles.
Menu de Noël : secondes avec l’étoile du chef
Selon que vous voulez un menu plus léger ou plus énergique, vous pouvez opter pour des recettes plus légères ou plus lourdes. Nous avons choisi trois plats de viande : un lapin farci aux fruits secs, une côte d’agneau au miel et une poitrine de dinde farcie aux pommes. Et trois plats de poissons et de fruits de mer : des coquilles Saint-Jacques à la galicienne, des rouleaux de bar à la ratatouille et du poisson aux moules et aux palourdes.
Mais vous avez aussi d’autres options. Les gros morceaux de viande et le poisson entier peuvent être cuits au four, ce qui vous fait gagner du temps, et ils sont très riches.
Menu de Noël : des desserts surprenants
Enfin, comme dessert de Noël, nous avons réfléchi à la façon de… surprendre nos hôtes sans avoir à nous réchauffer la tête trop souvent, mais en même temps restent comme les rois des feux. Pour ce faire, nous avons choisi un sapin de Noël en pâte feuilletée et crème de cacao, aussi facile à préparer que délicieux, un nougat de chocolat blanc aux pistaches, myrtilles et abricots, qui se fait en pispas, et une salade de fruits tropicaux pour alléger mais sans renoncer au glamour.