Je suis sûr que plus d’un de vos amis ou parents vous a dit qu’ils préparent de bons shakes auxquels ils ajoutent de la poudre de collagène. Et je suis sûr qu’il vous a aussi dit qu’il est convaincu d’avoir trouvé la solution à tous ses problèmes de douleurs articulaires ou d’arrêter les signes du vieillissement. Mais la réalité est tout autre…. Nous allons vous dire toute la vérité sur ce qu’est le collagène, à quoi il sert et à quoi il ne sert pas.

À quoi sert le collagène ? Voici ce que vous devez savoir.

Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord la diviser en deux parties : à quoi sert le collagène que nous avons dans notre peau et nos os ? D’autre part, à quoi sert le collagène sous forme de complément alimentaire ? Commençons par le début. « Le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme, en particulier dans la peau et les os. Dr Eduardo Fonseca Capdevila, chef du service de dermatologie du centre hospitalier universitaire de La Corogne. L’expert souligne également que sa fonction principale est de « maintenir la peau unie ».

Pour simplifier, on pourrait dire que le collagène est comme un tissu élastique, comme un t-shirt en lycra. Quand il est en bon état, il conserve sa forme, mais au fil du temps, il la perd, à quoi sert donc le collagène dans la peau ? Pour qu’elle reste jeune et douce, pour qu’on ne se fasse pas prendre. « La diminution du collagène est une manifestation du vieillissement cutané. Les facteurs de causalité connus et évitables comprennent l’exposition aux rayons ultraviolets (du soleil ou de sources artificielles) et l’usage du tabac et de l’alcool « , explique le médecin. Il en va de même pour les os et le cartilage : lorsqu’ils ont un bon taux de collagène, ils sont forts et souples.

Cela dit, la prochaine question qui hante nos esprits est de savoir si nous pouvons la récupérer d’une manière ou d’une autre et c’est là qu’intervient la nouvelle obsession : la prendre sous la forme de suppléments. Cependant, cela ne semble pas être la meilleure option. Selon le médecin « Une alimentation riche et variée, comme le régime méditerranéen, est suffisante pour maintenir une synthèse normale de collagène. » et c’est que le prendre sous forme de suppléments ne sert pas à grand-chose. « Les molécules de collagène ne sont pas absorbées dans le tube digestif en raison de leur complexité. sont dégradés et leurs composants élémentaires sont absorbés séparément, de sorte qu’ils ne forment plus la même structure de collagène par laquelle ils ont été ingérés et qu’ils ne sont plus reconstruits. L’absorption par l’épiderme n’est pas non plus possible et si elles sont injectées, elles se dégradent rapidement, leur effet est donc temporaire.

Donc vous savez, la prochaine fois que le sujet du collagène sera abordé dans une conversation, vous pourrez dire en toute sécurité que sous la forme d’un supplément qui ne SERVIT AUCUNE CHOSE, pour toutes ces raisons scientifiques que le docteur nous a données. Il est préférable d’investir l’argent dans une alimentation saine plutôt que de le dépenser pour le supplément à la mode à un moment donné.