Chaque fois que nous entendons le nom d’une plante ou d’un fruit qui peut être bénéfique pour notre peau, nous courons à notre magasin le plus proche à la recherche de cosmétiques qui en contiennent aux doses les plus élevées possibles. Comment rater l’occasion d’avoir une belle peau et d’expérimenter une nouvelle crème ? C’est ce qui doit être un passionné de beauté de manuel…. Eh bien, nous allons vous présenter celui qui va devenir le meilleur ami de votre peau à partir de maintenant : les hamamélis.
Propriétés de l’hamamélis pour la peau
Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se demandent ce que signifie « hamamélis ». Ce mot très rare désigne une plante du nord de l’Amérique du Nord avec les propriétés les plus bénéfiques pour la peau. On l’appelle aussi hamamélis, et plus qu’une plante, c’est un arbuste. Les Amérindiens l’utilisaient déjà pour ses propriétés médicinales. Son nom scientifique est Hamamélis virginiana, alors autant voir les choses comme ça.

Les feuilles d’hamamélis, et parfois aussi l’écorce de l’arbre, sont les parties qui sont utilisées en cosmétique. Les feuilles sont récoltées et laissées à sécher. Ils sont crédités de propriétés anti-inflammatoire, cicatrisant, antioxydant et bactéricide en raison de sa forte teneur en tanins. Pour cette raison, on l’applique souvent pour soulager les problèmes de varices ou d’hémorroïdes et aussi pour améliorer la circulation sanguine, pour soulager les crampes et les jambes fatiguées.
Une autre des utilisations les plus courantes est celle d’antidiarrhéique pour les problèmes légers grâce à ses propriétés astringentes. Il est également très commun qu’il soit recommandé pour taches cutanées floues comme des cicatrices ou des boutons et même des coups de soleil et comme après-rasage parce que c’est très apaisant, donc c’est généralement indiqué pour soulager les rougeurs. Les propriétés de l’hamamélis des sorcières font des piqûres d’insectes un autre problème de peau qui peut soulager aussi bien que réactions allergiques bénignes, conjonctivite ou saignements des gencives et des plaies buccales sous la forme d’un bain de bouche.
Comment utilise-t-on l’hamamélis ?
La chose la plus facile est de rechercher des cosmétiques qui le contiennent, comme les crèmes hydratantes pour le corps ou le visage, vous pouvez le trouver sous forme de crème ou d’onguent hamamélis virginiana, lotion…. Regardez la concentration en pourcentage du produit (plus la liste des ingrédients est haute, plus elle en contient) pour s’assurer que même si vous mettez « Hamamélis » sur l’emballage, ça va vraiment être efficace. Il peut également être pris sous forme d’infusion, mais dans ce cas, il est préférable de le combiner avec d’autres herbes. Chez les herboristes, on le trouve également sous forme de teinture alcoolique, d’extrait liquide ou de poudre. Il est également fréquent de trouver de l’hamamélis dans les rince-bouche pour les problèmes buccaux ou sous forme de gouttes pour les yeux en cas de conjonctivite.