Tout ce que vous devez savoir

Nous en avons dans les os et dans la peau, mais beaucoup de gens le prennent sous forme de pilules et l’appliquent sous forme de crèmes qui l’incluent comme ingrédient. Mais pour quoi exactement ?

Le suppléments de collagène et cosmétiques avec cet ingrédient sont devenus une véritable revendication pour de nombreux consommateurs. Mais comme nous aimons toujours aller plus loin, nous avons consulté des représentants de l Dr Eduardo Fonseca Capdevila, Chef du Service de dermatologie du Complexe hospitalier universitaire de La Corogne. pour nous dire ce qu’est vraiment le collagène, à quoi il sert et s’il y a un avantage pour la santé à recourir à ces suppléments.

QUESTION: Qu’est-ce que le collagène et comment agit-il sur la peau ?

RÉPONSE Collagène : Le collagène est une protéine dont il existe 21 types, présents dans tout le corps, mais surtout dans la peau et les os. Le collagène se trouve dans la peau et constitue le composant principal du derme, où il est synthétisé par les fibroblastes. Sa fonction principale est de maintenir la peau attachée aux plans inférieurs et de soutenir les vaisseaux, nerfs et autres composants de la peau. La structure formée par le collagène dans le derme est très complexe, ses fibres étant disposées en plusieurs couches d’orientation différente (comme s’il s’agissait d’un tissu), remplissant ainsi ses fonctions d’adhésion et de résistance à l’étirement.

C’est-à-dire, pour que nous comprenions, le collagène est ce qui fournit la structure, l’élasticité et la résistance à nos tissus et organes.

QUESTION: Le régime alimentaire est-il pertinent pour maintenir les niveaux de collagène dans la peau ?

RÉPONSE Une alimentation riche et variée, telle que la diète méditerranéenne, est suffisante pour maintenir une synthèse normale de collagène. Dans tous les cas, des suppléments de vitamines C et E, de fer, de sélénium ou de certains acides aminés peuvent être nécessaires en cas de déficit.

QUESTION: Que pouvons-nous faire pour prévenir leur perte au fil du temps ?

RÉPONSE La déplétion en collagène est une manifestation du vieillissement cutané. Les facteurs de causalité connus et évitables comprennent l’exposition aux rayons ultraviolets (du soleil ou de sources artificielles) et l’usage du tabac et de l’alcool.

QUESTION: Existe-t-il des traitements et des cosmétiques pour le récupérer ?

RÉPONSE Il existe une multitude de traitements et de cosmétiques visant à récupérer le collagène. son efficacité est discutable, surtout si l’on veut parvenir à une guérison durable.

QUESTION: Pourquoi la prise de suppléments de collagène ne garantit pas que l’on retrouve l’élasticité de la peau ?

RÉPONSE Molécules de collagène ne sont pas absorbés dans le tube digestif en raison de leur complexitémais ils sont dégradés et leurs composants élémentaires sont absorbés. L’absorption par l’épiderme n’est pas non plus possible et si elles sont injectées, elles se dégradent rapidement, leur effet est donc temporaire.

Pour mémoire, lorsque le collagène atteint l’estomac – que ce soit par l’alimentation ou par des suppléments de collagène – il se décompose en substances beaucoup plus petites que le corps recompose ensuite selon ses besoins, qui peuvent se présenter à nouveau sous forme de collagène mais pas nécessairement. Comme l’explique très graphiquement le diététicien nutritionniste et disséminateur Juan Revenga : « Défaire une maison dans ses briques constitutives (digestion du collagène en acides aminés) et prétendre que chacune de ces briques (acides aminés absorbés) est destinée à construire la même maison dont elle fait partie (pour former à nouveau du collagène) est aussi ridicule que jeter de la lune les morceaux d’une voiture… et prétendre qu’elles atterrissent sur la Terre ».