Si vous avez de l’acné ou si vous pensez être sujet aux imperfections faciales, il est important de savoir qu’il n’est pas difficile d’avoir un visage impeccable avec un look « photoshoppé ». D’abord, il est bon de savoir que la plupart des femmes ont à un moment ou un autre des imperfections sur leur visage. Cela explique pourquoi il existe des milliers de traitements contre l’acné et les imperfections à acheter sans prescription. Presque tout le monde se maquille pour cacher les imperfections, y compris les stars de cinéma, les célébrités, les superstars et les mannequins magnifiques sur la piste.

Le maquillage, ce qu’il ne faut pas utiliser sur une peau sujette à l’acné

Si votre type de peau est sujette aux imperfections ou à l’acné, gardez les huiles à l’écart ! Le maquillage qui contient des substances huileuses, peu importe comment ils peuvent être bons pour d’autres types de peau, va aggraver l’état de votre visage. Ce qui signifie simplement que lorsque vous achetez du maquillage, vous devez vous assurer que ce que vous choisissez ne soit pas à base d’huile. Lire la liste des ingrédients ne prend qu’un moment, alors investissez dans ce temps.

5 choses à faire avant d’appliquer le maquillage sur la peau imparfaite

Si vous désirez un visage impeccable, voici quelques conseils :

  1. Toujours se maquiller sous une bonne lumière. La lumière blanche est la meilleure. Ne jamais se maquiller dans une pièce mal éclairée. C’est parce qu’une fois que vous allez dehors à la lumière du soleil ou assis dans un bureau bien éclairé, votre visage est exposé pour que tout le monde puisse voir et les erreurs se détacheront de façon éblouissante.
  2. Lavez-vous soigneusement le visage (ne pas frotter) et l’asséchez en tapotant avant d’appliquer quoi que ce soit dessus. De temps en temps, vous pouvez exfolier votre visage avec un lavage exfoliant (au moins trois fois par semaine).
  3. Hydratez votre visage avec une crème hydratante légère à base d’eau, puis attendre quelques minutes pour qu’elle prenne dans la peau.
  4. Appliquez un  gel matifiant qui réduira instantanément les pores et imperfections.
  5. Utilisez le type transparent à base d’eau qui sur-pulvérise et absorbe l’huile faciale tout au long de la journée. L’application d’une couche d’apprêt avant le maquillage vous donnera un fini mat d’apparence naturelle et laissez-le prendre quelques minutes.

Applications de maquillage en 8 étapes

  1. Appliquez la couche de base (fond de teint liquide ou crème) à l’aide d’un pinceau ou d’un applicateur de maquillage doux propre.
  2. Appliquez sur 5 taches sur le front, le nez, les joues et le menton puis estompez en mouvements circulaires. N’essayez pas de couvrir toutes vos imperfections à ce stade, mais utilisez un correcteur pour couvrir les taches plus grandes ou les imperfections proéminentes.Les bâtonnets correcteurs sont les meilleurs et les plus faciles à utiliser.
  3. Si vous préférez le type liquide, utilisez un pinceau correcteur pour appliquer une petite quantité sur chaque tache visible d’acné ou de boutons et estompez doucement à l’aide d’un pinceau à poils naturels pour appliquer une poudre transparente libre. Brossez en mouvements circulaires vers le haut autour du visage.
  4. Appliquez la poudre jusqu’à la racine des cheveux, sous le menton et jusqu’à la partie supérieure du cou à l’aide d’une brosse à cils pour brosser et lisser les poils de vos sourcils soigneusement épilés. Le brossage enlèvera également toute poudre excédentaire de vos sourcils.
  5. Si vous avez besoin d’un soupçon de fard à joues, utilisez une teinte liquide pour les joues. Mettez quatre petits points sur les « pommes » de vos joues, puis estompez-les légèrement et délicatement du bout des doigts.
  6. Recourbez vos cils avec un recourbe-cils légèrement vers le haut, puis appliquez du mascara noir fumé uniquement sur les cils supérieurs. Il est préférable d’utiliser un mascara allongeant plutôt qu’un mascara qui épaissit vos cils.
  7. Appliquez une deuxième couche sur les cils, en utilisant un autobronzant qui ne fait qu’une ou deux nuances plus foncées que votre peau et appliquez-le légèrement sur la racine des cheveux, le nez et le menton.
  8. Appliquez du rouge à lèvres d’une couleur qui s’harmonise avec votre tenue, et si vous préférez minimiser l’importance des lèvres, vous pouvez appliquer un gloss rose ou rouge (pour l’acné, les imperfections grasses ou les boutons qui sont sur le point d’apparaître. Utilisez un petit pinceau pour tamponner la poudre transparente directement sur eux et brossez légèrement en un mouvement circulaire. Pour les imperfections rebelles, appliquez de nouveau un tout petit peu de correcteur et appliquez-le en tamponnant doucement un peu plus de poudre sur les imperfections

Lors de l’application de maquillage sur une peau sujette à l’acné :

  • N’utilisez jamais de fond de teint liquide ou crème épais.
  • Utilisez le moins de maquillage possible. Ne soyez pas tenté d’étaler du fond de teint sur tout le visage pour cacher les imperfections de la peau, car cela ne fera que vous rendre horrible et n’attirera l’attention que sur votre visage !
  • Ne portez pas de mascara noir de jais qui est appliqué en épaisseur car il sera trop dur et brut.
  • N’appliquez pas plus qu’un tout petit peu de fond de teint directement sur les imperfections.
  • Ne pressez pas un bouton avant de vous maquiller, même si cela peut être tentant. Il rendra la tache rugueuse et irritée et les bouffissures qui s’ensuivent ne peuvent pas être masquées avec succès par le maquillage. Si vous le faites, la finition finale aura l’air rugueuse et crayeuse et les boutons et autres imperfections apparaîtront plus visiblement.
  • Si le maquillage est laissé dessus, la peau ne respirera pas et vos pores se boucheront. Vos attentes doivent être réalistes, surtout si vous avez de gros boutons ou de profondes cicatrices d’acné. Ils sont un peu plus difficiles à dissimuler, mais vous pouvez cacher leur couleur, leur friabilité, leur sécheresse et leur onctuosité, Vous pouvez essayer de brosser un peu de bronzant sur les pointes des gros boutons.

Enfin, tout ce qui est écrit ici est basé sur l’hypothèse que votre acné et d’autres traitements des imperfections faciales sont strictement respectées. Si votre méthode de lutte contre l’acné semble défier les moyens de traitement, consultez un dermatologue qui vous soumettra à des tests approfondis et vous recommandera une forme de traitement avancé.

Le contenu de cet article est précis et fidèle au meilleur de la connaissance de l’auteur et ne vise pas à remplacer les conseils officiels et personnalisés d’un professionnel qualifié.