Soit vous venez de découvrir que ce produit cosmétique génial existe, soit vous avez finalement décidé de lui donner une chance et de surmonter votre peur des crayons près de vos yeux. D’une façon ou d’une autre, savoir comment appliquer l’eye-liner peut être une tâche intimidante. Les listes infinies des variétés d’eye-liner et des différents processus d’application pour chacun d’eux peuvent sembler écrasantes. Il n’est pas nécessaire que ce soit le cas. Dans cet article, nous allons faire quelques petits pas et passer en revue les bases absolues de l’application d’eye-liner, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez un pro !

Par où commencer pour appliquer son eyeliner ?

Tout d’abord, vous devez choisir l’eye-liner que vous voulez appliquer. Si c’est la première fois que vous appliquez de l’eye-liner, il vous sera plus facile de le faire avec un crayon eye-liner standard. Ils sont plus indulgents si vous avez les mains tremblantes ou si vous commencez à peine et que vous foirez un peu. Avec un eye-liner liquide, vous bougez l’œil et soudainement il y a une ligne entière sur la paupière, alors qu’avec un eye-liner crayon, il y aura plus que probablement juste une petite tache.

Tout ce qu’il te faut, c’est :

  • Cet article
  • Un miroir
  • Un crayon eye-liner
  • Démaquillant. J’utilise les lingettes démaquillantes parce qu’elles sont faciles à utiliser, vous pouvez les utiliser plus d’une fois, et elles ne sont miraculeusement jamais trop mouillées. N’importe quel démaquillant que vous préférez travaillera cependant.

N’attendez pas d’être prêt à sortir ou d’avoir déjà appliqué tout votre maquillage pour le faire. Vous devez vous assurer que vous avez le temps de jouer un peu avec lui et d’obtenir le look que vous voulez. Pour certaines personnes, cela peut arriver la première fois que vous touchez un crayon eye-liner. Pour d’autres, il faudra peut-être quelques essais. Si cela prend quelques essais, vous allez juste finir par essuyer votre autre maquillage dans le processus d’essuyage de l’eyeliner. Si vous êtes sur le point de partir, vous pourriez vous sentir un peu pressé et cela peut rendre les choses un peu plus difficiles. Alors, prenez une minute, mettez de la musique et amusez-vous avec !

  • Si vous inclinez légèrement la tête vers l’arrière et fermez un tout petit peu les yeux, vous pouvez voir votre paupière supérieure, et c’est très facile.
  • Placez votre doigt au coin de l’œil et tirez vers l’extérieur pour tendre la peau. Une autre variante consiste à tirer la peau vers l’extérieur et vers le haut. L’une ou l’autre façon fonctionnera très bien !

Comment positionner votre œil pour appliquer son eyeliner ?

Maintenant qu’il est temps de mettre l’eye-liner, asseyez-vous devant votre miroir (avec votre ordinateur portable, votre eye-liner et votre démaquillant) et regardez votre reflet. Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui se regarde droit dans le miroir pour appliquer de l’eye-liner. Ça ne marche pas très bien. Une façon très courante d’appliquer l’eye-liner est d’incliner la tête vers l’arrière et de se regarder dans le miroir. De cette façon, vos yeux sont partiellement fermés pour que votre paupière soit exposée mais partiellement ouverte pour que vous puissiez voir votre paupière.

Ce n’est pas facile pour tout le monde. Une autre excellente façon de commencer est de fermer un œil, comme lorsque vous appliquez du fard à paupières, et de garder l’autre œil ouvert pour pouvoir voir ce que vous faites. Après avoir fermé un œil, prenez la main avec laquelle vous n’appliquerez pas d’eye-liner et tirez le coin de l’œil vers l’extérieur, rendant la paupière plus serrée. Si la paupière est tendue, il sera plus facile d’appliquer l’eye-liner.

Une troisième option est une combinaison des deux. Vous inclinez votre tête vers l’arrière, en regardant vers le bas, et tirez la peau sur l’extérieur de votre paupière plus serrée en même temps. Votre œil sera toujours ouvert, ce qui vous permettra d’en voir plus, et la paupière sera dans une position qui rend cela assez simple.

La deuxième méthode est plus facile pour moi d’appliquer de l’eye-liner crayon, tandis que la première est plus facile pour moi d’appliquer de l’eye-liner liquide. Essayez-les et voyez lequel vous convient le mieux ! (Je sais que ça semble beaucoup, mais si vous essayez les trois, ça ne prend vraiment que moins de deux minutes.)

Application de l’Eyeliner sur la paupière supérieure

Pour les débutants, il y a deux façons d’appliquer l’eye-liner.

  • Une façon de commencer est de faire des points le long de la paupière supérieure. Une fois que vous avez fait les points, il vous suffit de les relier.
  • La deuxième façon la plus simple est de commencer simplement au milieu de la paupière supérieure et de tracer la ligne vers l’extérieur. Ensuite, vous commencez par le coin intérieur de l’œil et vous vous dirigez vers le milieu de l’œil par petits mouvements réguliers jusqu’à ce que vous ayez atteint la paupière supérieure.

Ce que avez raté

Une fois que vous avez mis l’eye-liner, il est très courant de se regarder dans le miroir et de se rendre compte qu’il y a une ligne fine au-dessus de vos cils qui est complètement nue (ceci est particulièrement probable si vous l’avez appliqué avec les yeux fermés jusqu’au bout). C’est pas grave.

Positionnez simplement votre œil de la même façon que vous l’avez fait pour appliquer l’eye-liner, et appliquez l’eye-liner en travers de cette ligne. La plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de tenir le crayon par le haut pour appliquer l’eye-liner la première fois, puis de l’incliner par le bas en terminant cette petite ligne.

Conseils pour appliquer son eyeliner sur la paupière supérieure

  • L’utilisation du noir en haut et en bas est idéale pour un look dramatique.
  • L’utilisation d’une couleur plus douce sur le bas créera un look plus doux et plus féminin.
  • N’oubliez pas de relier votre eyeliner supérieur et inférieur au coin extérieur.

La paupière inférieure

Maintenant que vous avez maîtrisé la paupière supérieure, il est temps de faire la paupière inférieur. Certaines personnes laissent la paupière inférieure sans eye-liner, d’autres préfèrent n’appliquer que l’eye-liner sur la moitié externe, et d’autres encore font l’ensemble de la paupière inférieure.

Si vous choisissez d’en appliquer une, tirez légèrement la paupière inférieure de la main que vous n’utiliserez pas pour la première fois. Tracez une ligne le long du couvercle inférieur avec la même méthode que vous avez trouvée la plus facile pour la paupière supérieure.

C’est ça, c’est ça !

Tu vois, ce n’était pas si dur ! Si c’était un peu plus difficile que vous ne le pensiez, continuez à vous entraîner et vous serez un pro en un rien de temps ! Si vous pouvez le faire avec un crayon à paupières de base, utilisez simplement la même technique que vous avez utilisée avec le crayon pour d’autres variétés d’eye-liner, comme l’eye-liner liquide.

Conseils pour le port du crayon contour des yeux

Appliquez votre eye-liner après votre ombre à paupières et avant votre mascara. Si vous appliquez l’eye-liner avant le fard à paupières, l’ombre à paupières couvrira l’eye-liner. Il se peut que vous ne le voyiez pas bien, ou pas du tout, selon la couleur de votre ombre à paupières. En appliquant le mascara en dernier, vous vous assurerez que la combinaison de votre eye-liner et de votre mascara n’est pas trop foncée.

Prenez toujours le temps de jouer avec les nouveaux looks que vous créez avec l’eye-liner pour vous assurer d’obtenir le look que vous voulez à chaque fois.

Si vous avez de petits yeux ou des yeux rapprochés, l’application d’eye-liner sur tout le pourtour peut les faire paraître plus petits et/ou plus rapprochés. Essayez plutôt de ne recouvrir que la moitié de votre paupière inférieure.

Vous pouvez aider à fixer votre eye-liner en utilisant une poudre de la même famille de couleur et en le poussant simplement dans l’eye-liner avec un petit pinceau ferme.

N’allez pas jusqu’au canal lacrymal. Vos yeux pleurent naturellement au fil de la journée, ce qui peut faire en sorte que votre eye-liner s’efface, s’enduit et s’agglutine.

De bons produits pour commencer

Le crayon mécanique pour les yeux NYX est un excellent crayon pour les yeux si c’est la première fois que vous l’appliquez. Il s’applique aussi facilement qu’un velours, comme un eye-liner liquide, mais il est très facile à appliquer, tout comme un eye-liner crayon.

Revlon ColorStay Liquid Eyeliner a un applicateur facile à utiliser et durera un certain temps. Contrairement à beaucoup d’autres dans les eyeliners, il n’y a pas de paillettes ajoutées, et je n’ai jamais soudainement découvert que j’avais les yeux d’un raton laveur à la fin de la journée. J’ai d’abord eu de l’eye-liner comme ça dans mon sac Ipsy, et je suis immédiatement tombé amoureux. Cette petite bouteille vous durera aussi quelques mois, au moins. C’est un eyeliner étonnant pour son prix et sa facilité d’utilisation.

Retrouvez tous nos secrets maquillage ici.