En général, fabriquer son savon maison prend un peu plus de temps et de technique que de fabriquer ses produits ménagers. Cependant, vous avez ainsi la certitude de fabriquer du savon selon vos propres attentes. Voici comment fabriquer votre savon maison à l’huile d’olive.
Les avantages du savon à l’huile d’olive
Les savons à l’huile d’olive sont riches en acide oléique, ce qui leur permet d’hydrater en profondeur tous les types de peau. De plus, leurs principes actifs sont facilement assimilables par l’épiderme. Ils ne contiennent aucun composant synthétique, sont respectueux de notre peau et sont adaptés aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés.
Par ailleurs, l’huile d’olive extra vierge de haute qualité comme celle proposée par meilleure-huile-olive.fr a de nombreuses propriétés pour la peau. Elle permet de prévenir le vieillissement cutané, favorise la régénération cellulaire, contribue à la souplesse de la peau, apaise les peaux irritées et sèches et les nourrit en profondeur.
Ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre savon
Pour fabriquer votre savon, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients et d’ustensiles.
Les ustensiles indispensables pour réaliser un savon
Pour fabriquer votre savon, vous aurez besoin d’un saladier en verre, en acier inoxydable, en plastique ou en bois, mais jamais en aluminium, qui peut contenir une grande quantité de liquide. Vous aurez aussi besoin d’un moule à savon (en silicone si vous êtes un débutant) et d’une balance précise qui mesure les ingrédients au gramme près
Il vous faudra également une louche en bois pour bien mélanger les ingrédients et un équipement de sécurité : lunettes et masque de protection, vêtements longs et gants.
Les ingrédients nécessaires pour votre savon à l’huile d’olive
Pour la fabrication de votre savon, il vous faudra :
- de l’huile d’olive : 300 ml,
- de l’eau : 100 ml,
- 38 grammes de soude (il existe une quantité de soude exacte adaptée à chaque corps gras pour réaliser une saponification parfaite. Pour cette recette, il vous faudra 38 g de soude pour 300 ml d’huile d’olive.),
- 40 gouttes d’huile essentielle ou des parfums floraux pour le parfum (facultatif).
Note : Si vous souhaitez obtenir un savon aussi naturel que possible, nous vous recommandons d’utiliser une huile d’olive biologique.
Le processus de fabrication du savon à l’huile d’olive
La fabrication du savon à l’huile d’olive se réalise étape par étape.
Étape 1 : faites fondre la soude caustique
Versez la soude dans l’eau en remuant avec la cuillère en bois. Il est normal que la soude libère des vapeurs toxiques lors de son utilisation, mais si vous portez des gants et un masque, vous ne risquez rien. Si la solution monte trop en température, placez-la dans un bain-marie avec de l’eau froide et des glaçons. Par ailleurs, il faut toujours verser la soude dans l’eau et jamais l’inverse.
Étape 2 : versez l’huile d’olive sur le mélange
Une fois que vous avez terminé de mélanger l’eau et la soude, versez l’huile d’olive sur le mélange en prenant soin de touiller lentement et toujours dans le même sens pour garder le savon homogène. Mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe et se trouble, comme de la mayonnaise. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour mélanger et provoquer la réaction de saponification.
Étape 3 : ajoutez les huiles essentielles et les colorants
Une fois que le savon avec les ingrédients de base est prêt, laissez la température descendre en dessous de 40 degrés Celsius et ajoutez les huiles essentielles ou les parfums floraux et les colorants pour le personnaliser et lui donner une odeur agréable.
Étape 4 : versez le savon dans les moules
Après avoir préparé le mélange de savon, versez-le dans un ou plusieurs moules et laissez sécher pendant 1 à 3 jours.
Étape 5 : laissez durcir
Après avoir retiré les pains de savon des moules, laissez-les durcir pendant 4 à 6 semaines pour qu’ils soient suffisamment solides. Le savon doit devenir assez dur pour ne pas se dissoudre complètement dans l’eau.