Le roi des desserts de Noël

Le Roscón de Reyes est le dessert de Noël le plus populaire de tous et beaucoup plus facile à préparer qu’il n’y paraît à première vue. Et si ce n’est pas le cas, voyez par vous-même en suivant cette étape par étape.

Dissoudre la levure

Pour ce faire, la première chose à faire est de dissoudre 5 g de levure de boulangerie dans le lait chaud. Par contre, mélanger la farine avec 100 g de sucre, une pincée de sel et le zeste d’orange et de citron râpé dans un grand bol.

Préparation de la pâte

Ensuite, faites un trou au centre du mélange de farine, comme s’il s’agissait d’un volcan, et ajoutez le lait, l’eau, un œuf battu et un jaune. Pétrir, laisser reposer 10 minutes, ajouter le beurre fondu et pétrir de nouveau.

Laisser reposer

Une fois la pâte préparée, gardez-la couverte dans un endroit chaud pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume. Après ce temps, pétrir de nouveau pendant quelques minutes pour éliminer les bulles d’air à l’intérieur.

Donner la forme de roscón

Faites une boule avec la pâte, écrasez-la avec vos mains jusqu’à obtenir un disque assez épais et faites un trou au centre pour lui donner la forme d’un beignet royal.

Peindre à l’œuf

Sur une assiette tapissée de papier sulfurisé, placer le roscone, faire un trou en dessous, cacher la surprise, et piquer toute la surface avec le reste de l’oeuf battu.

Décorer avec des fruits

Prendre les fruits confits et les répartir en surface en les balayant légèrement pour qu’ils se joignent à la pâte, et saupoudrer d’un peu de sucre.

Cuisson et découpe

Mettez-le d’abord au four à 50º et laissez-le 1 heure pour augmenter sa taille. Ensuite, cuire au four préchauffé à 180º pendant 20 à 25 minutes, en chauffant de haut en bas. Retirer, laisser refroidir. Et quand la chaleur est partie, coupez-la en deux.

Remplir de crème

Battre la crème, très froide, avec 50 g de sucre. Remplissez une large poche à pâtisserie nervurée avec la crème, divisez-la en deux parties sur la base inférieure du beignet et couvrez avec l’autre moitié.

Autres plombages et housses

En plus de la crème fouettée, vous pouvez aussi la remplir avec de la truffe ou de la crème, comme notre crème pâtissière légère. Et en plus des fruits confits ou givrés, vous pouvez aussi le décorer avec des amandes laminées ou des pignons de pin.

La plupart des décorations actuelles

Vous pouvez également mettre à jour la décoration avec des feuilles de houx, par exemple. Il suffit de teindre le fondant avec de la teinture verte, et de le façonner en feuilles de houx.

Et pourquoi pas un beignet de reine ?

Pourquoi ça ? Je ne sais pas. Parce qu’on en vaut la peine. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la même technique de teinture fondant de l’étape précédente, mais dans ce cas avec de la teinture lilas et blanc pour faire des fleurs. Et complétez-le avec des tranches d’amandes et des boules d’anis. Le futur est féminin !

C’est un l’un des bonbons de Noël les plus traditionnels et beaucoup moins difficile à faire qu’il n’y paraît à première vue. Sinon, vérifiez par vous-même en suivant nos instructions. comment faire de Reyes roscón pas à pas.

Ingrédients pour faire le roscón Reyes :

  • 320 g de farine forte
  • Levure de boulangerie
  • 125 ml de lait
  • Une pincée de sel
  • 2 œufs et 1 jaune d’œuf
  • 75 g de beurre
  • 160 g de sucre blanc
  • zeste d’orange et de citron râpé
  • 10 ml d’eau de fleur d’oranger
  • Fruits confits
  • 300 ml de crème

Ce qui ne peut pas manquer….

  • Farine forte. Elle ne vaut pas la normale, ni celle de la boulangerie, ni celle avec de la levure. Vous pouvez le trouver dans la plupart des supermarchés. Et sur l’emballage il faut mettre « farine de force ».
  • Levure de boulangerie. Frais ou instantané, jamais chimique. Vous pouvez le trouver dans les boulangeries ou dans les laiteries de la plupart des supermarchés, généralement là où se trouvent les beurres.
  • De l’eau. Dans le four, mettre une casserole adaptée à la cuisson avec une quantité d’eau équivalente à environ un verre. Cela génère de l’humidité et empêche le fil (qui doit être au milieu du four) de sécher.

Rappel étape par étape :

  1. Dissoudre la levure. D’une part, dissoudre 5 g de levure de boulangerie dans du lait chaud. Par contre, mélanger la farine avec 100 g de sucre, une pincée de sel et le zeste d’orange et de citron râpé dans un grand bol.
  2. Faites le fric. Faire un trou au centre du mélange de farine, comme s’il s’agissait d’un volcan, et ajouter le lait, l’eau, l’œuf battu et le jaune. Pétrir, laisser reposer 10 minutes, ajouter le beurre fondu et pétrir de nouveau.
  3. Laisser reposer. Réserver la pâte couverte dans un endroit chaud pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume. Une fois ce temps écoulé, pétrir de nouveau pendant quelques minutes pour éliminer les bulles d’air de l’intérieur.
  4. Pour donner la forme d’un beignet. Faites une boule avec la pâte, écrasez-la avec vos mains jusqu’à obtenir un disque assez épais et faites un trou au centre pour lui donner la forme d’un beignet royal.
  5. Peindre à l’œuf. Sur une assiette tapissée de papier sulfurisé, placer le roscone, faire un trou en dessous, cacher la surprise, et piquer toute la surface avec le reste de l’oeuf battu.
  6. Décorer avec des fruits. Prendre les fruits confits et les répartir en surface en les balayant légèrement pour qu’ils se joignent à la pâte, et saupoudrer d’un peu de sucre.
  7. Cuire au four en deux phases. Mettez-le d’abord au four à 50º et laissez-le 1 heure pour augmenter sa taille. Ensuite, cuire au four préchauffé à 180º pendant 20-25 minutes de plus, en chauffant de haut en bas. Retirer et laisser refroidir.
  8. Remplir de crème. Une fois refroidi, coupez-le en deux. Battre la crème, très froide, avec 50 g de sucre. Remplissez une large poche à pâtisserie nervurée avec la crème, divisez-la en deux parties sur la base inférieure du beignet et couvrez avec l’autre moitié.

Si vous n’avez pas de poche à douille….

Vous pouvez en improviser un en prenant un sac de congélation et en coupant un des coins.

Différentes présentations

  • Couvertures de remplacement. En plus des fruits confits ou givrés, vous pouvez aussi le décorer d’amandes laminées ou de pignons de pin.
  • Autres obturations. En plus de la crème fouettée, vous pouvez aussi la remplir avec de la truffe ou de la crème, comme notre crème pâtissière légère.
  • Des décorations plus actuelles. Avec des feuilles de houx ou des fleurs pour une touche plus chic. Il suffit de teindre le fondant avec du vert et du lilas et de le façonner en feuilles de houx ou en fleurs, par exemple.
  • Dessins de sucre. Découpez des pochoirs en forme de couronne, de lettres, etc. et dessinez-les avec du sucre glace.

Découvrez tous nos recettes de desserts.