Par Araceli Herrero |
7 août 2019, 07:00
Si vous êtes de ceux qui croient que parce que vous suivez un régime, vous ne pouvez pas savourer un délicieux gâteau à l’éponge, vous vous trompez beaucoup. Comme le souligne Elisa Escorihuela, diététicienne nutritionniste à la clinique Nutt, nous ne devrions pas abandonner les biscuits parce que nous essayons de perdre du poids. L’essentiel est de « personnaliser » la recette et de bien choisir les ingrédients.
1. MOINS BEURRE ET HUILE
Quand il s’agit de beurre, vous pouvez remplacer plus de la moitié du gras de la recette par de la compote de pommes (c’est la saveur la plus neutre), banane ou mangue sans sucre. Dans les deux cas, vous pouvez facilement les préparer à la maison. Il suffit de rôtir la pomme ou la mangue au four ou au micro-ondes et de la moudre. Pour la banane, il suffit de la moudre à l’aide d’une fourchette. Plus il est mûr, plus il sera facile et sucré et plus il s’ajoutera au gâteau.
Une autre option est de remplacer le beurre par du yogourt naturel. ou pour le fromage à la crème allégé et si le gâteau est au chocolat, vous pouvez aussi utiliser une purée faite avec une poignée de pruneaux et un peu d’eau bouillante.
Et si au lieu de beurre, la recette contient de l’huile, vous pouvez utiliser 40% de moins. et pour le reste, utilisez du yogourt, du lait ou une boisson végétale.
2. RÉDUIT LE SUCRE
Vous pouvez utiliser seulement la moitié et remplacer le reste par une poignée de raisins secs ou de dattes battues ou utiliser de la compote de pommes. Dans ce cas, réduisez la quantité de lait, d’eau ou d’autre liquide que vous utilisez un peu. Vous pouvez également réduire légèrement la quantité de sucre et ajouter de la poudre de vanille, de la cannelle, quelques grains d’anis ou du zeste de citron ou d’orange.
3. OEUFS ET CRÈME
Un œuf entier peut être remplacé par deux blancs, ce qui réduit les calories et le gras. Et si l’éponge contient de la crème, au lieu d’utiliser de la crème pâtissière, utilisez une crème à cuisson qui contient entre 10 et 15 % moins de gras. Ou mieux encore, utilise du yogourt ou du fromage frais écrémé battu.

4. CHOCOLAT ET CONFITURE
Si vous voulez utiliser du chocolat pour le fourrage ou pour l’enrobage, remplace le chocolat habituel par un chocolat pur, qui contient beaucoup moins de sucre et de calories. Vous pouvez également obtenir une crème au chocolat légère en chauffant de la crème pâtissière au chocolat écrémé avec un peu de chocolat noir râpé jusqu’à ce qu’elle fonde.
La confiture, par contre, peut être remplacée par une compote maison sans sucre.
QUEL TYPE DE FARINE DOIS-JE UTILISER ?
Bien qu’il n’y aura pas beaucoup de réduction de calories, le plus sain est d’utiliser de la farine complète. Afin de ne pas trop modifier la consistance, essayez d’utiliser la moitié de la farine complète et l’autre moitié de la farine normale.
6. MÉFIEZ-VOUS DES GARNITURES
Les nappages glacés, le chocolat ou la crème au beurre ajoutent beaucoup de calories et de gras aux biscuits et ne sont pas toujours nécessaires. Vous pouvez donc vous en passer ou simplement saupoudrer la surface du gâteau d’un peu de sucre, de flocons d’avoine, d’une petite poignée d’amandes en filets ou de flocons de noix de coco.
7. CONTRÔLE LA QUANTITÉ
En général, il est conseillé de prendre une portion modérée par jour (environ 50 g) pour les petits déjeuners, déjeuners ou collations. Bien que ceci doive être évalué individuellement car chaque personne dépense plus ou moins d’énergie en fonction de ses caractéristiques, de son travail et de son exercice physique.
RECETTE DE BISCUITS LÉGERS, DÉLICIEUX ET SUPER LÉGERS
Nous avons le gâteau parfait. Il a 125 kcal de moins par portion que le traditionnel et sans perdre une pincée de saveur, vous voulez l’essayer ?
INGRÉDIENTS :
- 200 g de farine
- 4 oeufs moyens
- 200 g de sucre
- 2 pommes
- 1 sachet de levure
- 180 ml d’huile de tournesol
- 1 yaourt grec
- 1 cuillère à café d’essence de vanille
Nous expliquons comment le préparer dans l’article ci-dessous.