Si vous voulez seulement rendre vos ongles naturels présentables, il n’y a pas besoin d’aller au salon. Non seulement vous pouvez obtenir des résultats d’apparence professionnelle à la maison pour une fraction du prix du salon, mais il n’y a pas besoin de changer votre routine si vous travaillez ou dormez habituellement pendant les heures de salon. Quoi de plus pratique ?

1. Ce dont vous avez besoin

La liste peut sembler longue, mais vous avez sans doute déjà la plupart des articles requis, donc ce ne devrait pas être un gros investissement initial :

  • un bol,
  • un dissolvant pour vernis à ongles,
  • des tampons de coton non pelucheux,
  • des embouts Q-pointes,
  • des Comprimés pour prothèse dentaire  ou un bain d’ongles éclaircissant,
  • une brosse à ongles,
  • un coupe-ongles (en option),
  • limes à ongle,
  • Dissolvant de cuticules, disponible en pharmacie sous forme de gel, liquide ou crème (ou gelée de pétrole ou huile de noix de coco),
  • un sabot à cuticule,
  • une paire de pinces à épiler,
  • un tampon à ongles (en option),
  • une crème pour les mains,
  • un traitement hydratant en profondeur et des gants en coton (en option),
  • une couche de base incolore pour les ongles,
  • un Vernis à ongles,
  • une couche de finition transparente pour les ongles.

2. Enlever le vieux vernis à ongles

Tout d’abord, enlevez le vieux vernis à ongles avec du dissolvant pour vernis à ongles et des tampons de coton non pelucheux.

3. Adoucir et éclaircir les ongles

Dissolvez quelques comprimés pour prothèses dentaires dans un bol d’eau et laissez tremper vos doigts pendant environ 10 minutes. Cela adoucit les ongles et les cuticules, et a un effet éclaircissant. Ce qui est particulièrement important si vous voulez porter du vernis à ongles transparent ou pas de vernis à ongles du tout.

4. Des ongles propres

Frottez doucement vos ongles avec une brosse à ongles et de l’eau savonneuse, puis séchez-les soigneusement.

5. Raccourcir et modeler

À moins que vous ne vouliez raccourcir radicalement vos ongles, n’utilisez pas de coupe-ongles. Réduisez la longueur avec le côté à gros grain d’une lime, en la modelant pour obtenir une forme arrondie ou légèrement carrée. Pour éviter d’affaiblir vos ongles, limez toujours de coin en centre et jamais d’avant en arrière. Prenez votre temps et vérifiez une fois tous les deux ou trois coups que vous n’êtes pas en train de tout déformer. Pour un aspect décent mais élégant, la longueur doit être de 2 ou 3 mm au delà du bout du doigt, passez une deuxième fois sur vos ongles avec le côté fin de la lime pour obtenir une finition lisse.

6. Enlever les cuticules

Pour relâcher les cuticules, appliquez le démaquillant et attendez 1 ou 2 minutes pour qu’il agisse, puis repoussez avec un sabot de cuticule en caoutchouc. Dans le cas où vous n’avez pas de dissolvant de cuticule commercial, utilisez plutôt de la gelée de pétrole ou de l’huile de noix de coco et retirez doucement les vrilles restantes avec une pince à épiler.

7. Enlever les taches

Les comprimés pour prothèses dentaires enlèveront les taches, tout comme plusieurs autres solutions contenant des ingrédients comme le jus de citron, le vinaigre, le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude, mais aucune ne fonctionnera immédiatement. Ils ont tous besoin d’un mois d’utilisation régulière, pour des résultats instantanés, vous avez 2 options

a) Avec l’acétone

Avant de commencer votre manucure, essuyez la décoloration causée par le vernis à ongles foncé avec un dissolvant à base d’acétone. L’acétone a un effet particulièrement desséchant, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser trop souvent, afin de prévenir la décoloration future en appliquant une couche de base sous le vernis à ongles.

b) Avec un tampon à ongles

Éliminez les taches avec un tampon à ongles. C’est un outil de manucure qui ressemble à une grande lime à ongles avec 3 ou 4 surfaces différentes. L’un sert à éliminer les crêtes et les taches sur les ongles, l’autre à sceller les ongles et l’autre à polir et à faire briller les ongles. En plus d’être un excellent moyen d’enlever instantanément les taches, il constitue une bonne alternative au vernis à ongles transparent. Si, cependant, vous avez l’intention de porter du vernis à ongles, n’utilisez pas la surface polie et brillante, sinon le vernis ne sera pas capable d’adhérer aussi bien à l’ongle.

8. Hydrater

Lavez-vous les mains et frottez les ongles pour les débarrasser des débris, puis appliquez de la crème pour les mains. Pour les mains très sèches, appliquez un traitement hydratant en profondeur avant d’aller au lit. Si vous n’en avez pas, mélangez une crème à texture épaisse avec de l’eau bouillante pour obtenir une consistance lisse et massez vos mains tant que c’est encore chaud. Mettez une paire de gants de coton, et laissez le mélange faire son travail pendant que vous dormez.

Avant d’appliquer le vernis à ongles, nettoyez vos ongles avec du dissolvant pour vernis à ongles. Elles doivent être complètement sèches et exemptes de résidus huileux laissés par la crème pour les mains ou d’autres produits hydratants. Ce qui peut causer le fendillement du vernis à ongles. Les couleurs claires sont toujours bonnes si vos doigts sont un peu sur le côté court, alors que les couleurs foncées fonctionnent bien si vos doigts sont longs. Pour de meilleurs résultats, allongez votre main à plat sur une table en peignant vos ongles.

9. Comment appliquer le vernis à ongles

Utilisez une couche de base pour créer une barrière entre l’ongle et le vernis. Ceci prévient la décoloration et comble les crêtes pour donner une surface d’ongle uniforme. Peignez une ligne verticale de vernis à ongles au centre de l’ongle de la base à la pointe, puis remplissez les côtés avec 2 autres coups de pinceau.

Trempez le pinceau une seule fois par ongle, puis appliquez une deuxième couche de vernis après le séchage de la première couche. Si vous en avez sur la peau, essuyez soigneusement avec un coton-tige trempé dans du dissolvant pour vernis à ongles et appliquez une couche de finition transparente pour un fini lisse et durable,

Ce contenu est précis et fidèle au meilleur de la connaissance de l’auteur et ne vise pas à remplacer les conseils officiels et personnalisés d’un professionnel qualifié.