Vous en avez marre que vos cheveux restent à la même longueur depuis des mois ou vous avez l’impression qu’ils poussent trop lentement ? Si vous avez envie d’avoir de beaux et longs cheveux, il est important d’en booster la pousse. Voici comment vous y prendre. 

Utiliser les bons produits capillaires

La pousse de vos cheveux peut être ralentie par l’utilisation de plusieurs produits inadaptés à leur nature ou de produits qui les détruisent. Pour que vos cheveux aient une bonne pousse, vous devez donc passer en revue tous les produits que vous utilisez actuellement, voir leur utilité, analyser leur impact et juger s’ils vous conviennent ou pas. Il est parfois difficile de constater la pousse de cheveux à cause de la grande casse. Plus vos cheveux sont fragiles et cassants, plus vous aurez de mal à remarquer qu’ils poussent. En effet, tous autant que nous sommes, nos cheveux poussent tous les jours.

Pour maintenir de la longueur, il est important que vous connaissiez la nature de vos cheveux. Sont-ils crépus, bouclés, lisses ? Sont-ils à forte ou à faible porosité ? Ont-ils besoin d’hydratation, de soins nourrissants ou de soins clarifiants ? Faites les tests capillaires indispensables à cet effet. Vous saurez ainsi de quoi vos cheveux ont le plus besoin. Tout comme pour vos produits de beauté, vos produits capillaires doivent être adaptés à vos besoins.

Améliorer son alimentation

Pour booster la pousse de cheveux, il est impératif que vous fassiez attention à apporter à votre organisme, les éléments nutritifs qui favorisent cette pousse. Pour ce faire, votre alimentation doit être équilibrée et contenir le maximum de nutriments suivants :

  • Les protéines sont parfois accompagnées de certains acides aminés qui favorisent la pousse des cheveux comme la lysine. Vous les retrouverez dans la viande, les lentilles, le haricot, la spiruline et les noix.
  • La biotine que vous pouvez retrouver en majorité dans de l’œuf, de la viande, du poisson, des épinards, des noix et autres. 
  • Les oméga-3  sont bons pour tout l’organisme. On en retrouve dans les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine, le maquereau et le hareng.
  • Les vitamines B en général favorisent la pousse de cheveux, car elles boostent la régénération de leurs cellules. Vous les retrouverez dans les levures alimentaires, les produits laitiers, les grains, les légumes verts ou secs et les abats.  

Ces nutriments et tous les autres qui participent aussi à la pousse des cheveux peuvent être apportés à votre organisme par vos repas, mais aussi par des compléments alimentaires. 

Adopter une bonne routine capillaire

Bien que la pousse de cheveux dépende aussi de la génétique, elle peut être optimisée par de bons gestes capillaires. Si vous voulez profiter de ces bienfaits, il vous faut instaurer une bonne routine hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle et surtout, la tenir.
Dans cette routine, vous pouvez par exemple instaurer des massages du cuir chevelu au moins 2 fois par semaine, car les cheveux poussent par la racine et non par la pointe. Vous pouvez programmer des soins à la vapeur et des masques nourrissants une à 2 fois par mois. 
A vous de savoir de quoi vos cheveux ont le plus besoin pour pousser de manière extraordinaire.