Bien que la meilleure stratégie pour paraître bien est la prévention et prendre soin de soi en tout temps pour éviter que le temps n’empiète sur notre peau, nous oublions parfois. Que ce soit par paresse ou par manque d’habitudes, il y a des jours où vous ne portez pas votre crème hydratante, quittez la maison sans appliquer votre photoprotecteur ou dormez moins de 7 heures.
Pour vous faciliter la vie, vous trouverez dans la galerie les 11 règles anti-âge infaillibles pour que vous puissiez les suivre jusqu’au bout. Et ne vous inquiétez pas si votre peau est grasse, mixte, sèche ou sensible, elles conviennent à tous les types de peau !
Une bonne crème, c’est basique
Si vous sentez votre peau bien hydratée, confortable et ne commencez pas à trahir les signes de l’âge, vous avez réussi avec votre crème et vous n’avez pas besoin de la changer. Mais…. si vous ne vous sentez pas bien, vous commencez à voir des rides plus prononcées, etc, vous pourriez avoir besoin d’un changement. À l’âge de 35 à 40 ans – ou plus tôt sur une peau plus sèche – le teint devient plus exigeant et ne se contente plus d’une simple crème hydratante. C’est alors que le contour des yeux, le sérum et les crèmes anti-rides deviennent nécessaires. Voyez si vous avez besoin d’une crème de rechange.
Protégez-vous du soleil
Le crème solaire est la meilleure crème anti-âge selon les dermatologues, car elle agit à un stade crucial : la prévention. Rappelez-vous que les rayons UVA, responsables du photovieillissement, traversent également les nuages et les cristaux et atteignent les couches profondes de la peau, où ils endommagent l’ADN cellulaire. Une erreur courante est d’arrêter d’utiliser un photoprotecteur pendant les mois froids, ne le faites pas ! En été nous nous souvenons toujours de le porter mais, qu’est-ce qui aura l’hiver et l’automne que nous allons détendre un peu avec ce thème… Nos conseils ? Mettez votre crème solaire tous les jours.
Alliés anti-âge
Il existe des traitements non invasifs et efficaces qui, réalisés par des professionnels qualifiés, donnent des résultats très naturels dans le rajeunissement du visage. De plus, utilisez au moins une crème contenant un ou plusieurs de ces ingrédients actifs : rétinol, vitamine C, antioxydants (coenzyme Q10, resvératrol) et hydroxyacides, car ils préviennent et combattent les signes du vieillissement.
De plus, la triade contre le vieillissement prématuré est très simple : sport, alimentation saine et repos. Le sucre et les graisses saturées augmentent les radicaux libres et nous font paraître plus gros que nous ne le sommes réellement. D’autre part, une alimentation variée et riche en antioxydants naturels (légumes, fruits frais, poissons bleus) ralentit le vieillissement cutané.
Et vous savez que faire du sport, c’est bien pour tout (comme dirait notre grand-mère), mais ça a aussi de multiples bienfaits anti-âge : améliore la circulation sanguine (l’arrivée des nutriments dans la peau) et lymphatique (l’élimination des déchets), que peut-on demander de plus ? Il en va de même pour le repos. Si vous respectez les heures de sommeil dont votre corps a besoin, vous verrez que votre peau aura l’air sans traces de fatigue et vous favoriserez le renouvellement cellulaire.
Mais le plus important, c’est…
Sois heureux ! Oui, oui, comme vous lisez. Le système nerveux et la peau sont connectés, donc quand vous êtes heureux, des endorphines sont fabriquées, qui stimulent les fibroblastes de la peau et neutralisent les radicaux libres, améliorent la circulation…. En fin de compte, le bonheur vous embellit. De plus, le fait d’être heureux vous aide aussi à perdre du poids, donc tout est un avantage.