Si vous avez une journée particulièrement chargée avec une série de rendez-vous qui exigent chacun un look différent, vous vous demandez peut-être comment vous allez gérer votre maquillage. L’essuyer et le refaire une seule fois peut rendre votre visage inconfortable, surtout si votre peau est sensible. Idéalement, vous aimeriez pouvoir se maquiller le matin et l’oublier jusqu’à ce que vous alliez vous coucher, mais vous ne voulez pas être habillée jusqu’au dernier moment lorsque vous déposez les enfants à l’école, et vous ne voulez pas avoir l’air de vous moquer du bal. Heureusement, à cause des conditions d’éclairage variables et de la nature différente des événements du jour et du soir, vous pouvez ajouter progressivement à votre maquillage du matin au soir sans jamais devoir tout refaire.
Une base durable
Si vous voulez continuer à vous maquiller tout au long de la journée, vous devez commencer par une base qui durera toute la journée.
1. L’abc des fonds de teint
Non seulement l’apprêt agit comme un ruban adhésif double face pour que le fond de teint reste plus longtemps en place, mais il rend les pores dilatés plus fins, unifie le teint dans une certaine mesure et offre une meilleure surface sur laquelle appliquer le fond de teint. Par temps très chaud, utilisez un sérum pour hydrater plutôt qu’une crème ou une lotion.
2. Le fond de teint
Les fonds de teint liquides, crèmes et compacts sont les plus durables. Utilisez le produit le plus léger possible ; plus il est transparent, plus il sera durable, surtout par temps chaud.
Si vous l’appliquez avec les doigts, il restera mat plus longtemps, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de ré-appliquer de la poudre aussi souvent.
Le fond de teint est la meilleure base pour le maquillage des yeux et des lèvres, donc couvrez aussi.ces zones.
3. Les cache-cernes
Appliquer le correcteur avec l’annulaire pour couvrir les cernes et utiliser un pinceau correcteur pour masquer les taches et les autres imperfections. Pour une meilleure couverture, utilisez une crème plutôt qu’un produit liquide et assurez-vous qu’elle s’harmonise parfaitement avec votre fond de teint. Si les cercles sous les yeux sont un problème, neutralisez avec un correcteur de couleur jaune porté sous votre fond de teint. Ceci vous permettra d’utiliser moins d’anti-cernes, qui ont l’air « cakey » si vous en appliquez trop.
4. La poudre
Parce que les produits en vrac sont plus fins et plus légers que les produits pressés, ils restent invisibles malgré de multiples applications, vous allez sans doute les ré-appliquer tout au long de la journée pour faire briller votre base. Si vous prévoyez être photographié avec un flash, il est particulièrement important de bien vous fondre dans la masse afin d’éviter les « flashbacks ». C’est à ce moment que la poudre apparaît sur les photos sous forme de taches crayeuses. L’utilisation d’un produit pigmenté plutôt que translucide l’empêcherait également, mais, en raison de sa texture plus lourde, il aurait l’air cuit après seulement quelques applications.
5. Trouver une base durable pour la peau grasse
Il est toujours difficile d’obtenir du maquillage qui reste en place si votre peau est grasse ou sujette à l’acné, mais ce n’est pas impossible. La clé consiste à trouver la bonne base et le fond de teint pour la chimie unique de votre peau. Prélevez autant d’échantillons que possible de produits formulés pour votre type de peau et essayez-les jusqu’à ce que vous trouviez une combinaison qui vous convient. Cependant, pour obtenir des résultats durables, votre apprêt doit être adapté à votre type de peau, c’est une bonne idée d’utiliser du papier buvard tout au long de la journée pour absorber l’excès de sébum plutôt que de constamment charger votre visage de poudre.
Les cheveux et les parfums
1. Les cheveux
Si vous pensez que vous serez trop pressé de vous restyler les cheveux avant le grand événement de la soirée, n’optez pas pour un bob ébouriffé pour la journée quand vous aurez besoin d’un bob lisse plus tard. Choisissez un style que vous pouvez facilement transformer en quelque chose de plus glamour, ou un style qui convient à tous les événements. Pour les cheveux plus longs que la longueur des épaules, pensez à les ramener fermement pour en faire un chignon élégant à la nuque. Il s’agit d’un look simple et classique qui convient à toutes les occasions, de jour comme de nuit.
2. Le parfum
Les parfums aquatiques propres sont strictement pour le jour, et orientaux pour la nuit. Les parfums floraux, par contre, qui ne sont ni trop lourds ni trop légers, sont plus polyvalents et peuvent être portés jour et nuit, quelle que soit l’occasion. Parce qu’elle est moins intense, l’eau de toilette est plus appropriée pour le jour, et son eau de parfum pour la nuit.
Le matin, votre maquillage devrait être approprié pour emmener les enfants à l’école, faire des courses, ou aller au travail. Les mots-clés ici sont doux, subtils et discrets.
Le rouge à lèvres doux
N’appliquez pas un rouge à lèvres durable ou indélébile. Pour un effet doux et diffus, choisissez un rouge à lèvres nu ou de couleur claire appliquée directement à partir du tube. Assurez-vous simplement qu’il correspond aux couleurs que vous avez l’intention de porter l’après-midi et le soir. Cela vous évitera d’avoir à retirer complètement votre rouge à lèvres avant d’en appliquer un autre.
La couleur subtile des joues
Placez votre fard à joues comme vous l’entendez pour votre maquillage du soir, mais gardez-le au minimum absolu. Cependant, si vous portez un fond de teint liquide très léger, vous pourriez utiliser un blush crème pour un effet plus subtil et plus rosée. Appliquer la crème pour rougir avant de poudrer votre visage. Les meilleures couleurs de joue de jour pour la plupart des femmes sont l’abricot et la pêche. Pour un teint frais, essayez la rose douce.
Le maquillage discret des yeux
Si vous pouvez vous en sortir, n’utilisez que du mascara le matin. Si vous avez besoin de plus de maquillage pour les yeux, voici quelques suggestions
1. La ligne de flottaison
Appliquez du eyeliner en bronze sur la ligne de flottaison inférieure. Il ajoute de la définition, rend les yeux clairs plus pénétrants et les yeux foncés plus fumants tout en ayant l’air tout à fait naturel.
2. Le contour des yeux
Appliquez le khôl brun sur le pli de la paupière, estompez vers le haut et vers l’extérieur à l’aide d’un pinceau doux pour ombres à paupières, puis fixez avec de la poudre. Cela améliore le contour de l’œil sans paraître artificiel.
3. Le surlignage
Utilisez un correcteur liquide deux tons plus clair que votre teint pour mettre en valeur l’arcade sourcilière et le centre de la paupière.
4. Les sourcils
Peignez vos sourcils vers le bas et dessinez de petits traits diagonaux vers le bas qui ressemblent à des poils à l’aide d’un crayon à sourcils aiguisé. Lorsque vous peignez à nouveau vos sourcils, ils apparaîtront parfaitement définis.
5. Les cils
Recourbez vos cils et appliquez un minimum de mascara brun. Pour l’après-midi, vous avez besoin d’un look plus soigné pour un rendez-vous de déjeuner, du shopping, ou les activités de l’après-midi d’un événement de toute la journée comme un grand mariage. Pour ce faire, il vous suffit d’en ajouter à votre maquillage du matin.
Les yeux bien définis
Ajoutez du eyeliner brun ou noir sur les paupières inférieure et supérieure, en le maintenant le plus près possible de la ligne des cils. Pour lui donner plus de tenue, saupoudrer légèrement de poudre et appliquer le mascara noir ou brun.
Les lèvres Doublées
Tracez la forme de vos lèvres à l’aide d’un crayon à lèvres et, à l’aide d’un pinceau à lèvres, appliquez deux couches de rouge à lèvres satiné, en tamponnant après chaque couche. Cela prolonge la durée de vie du rouge à lèvres. Encore une fois, n’utilisez pas un produit indélébile.
Les joues seulement si nécessaire
Vous n’avez pas besoin de plus d’un soupçon de couleur de joue pendant la journée, alors renouvelez votre fard à joues seulement si c’est absolument nécessaire, Poudrez vos joues d’abord, puis appliquez le fard à joues en poudre, même si vous avez utilisé la crème pour votre maquillage du matin. Terminez par un autre saupoudrage, c’est le moment de faire briller et d ‘être glamour. Optez pour des produits en poudre partout où c’est possible ; vous avez poudré votre base toute la journée, alors ajoutez de la crème ou des produits liquides ne fera qu’accentuer l’apparence de vos lèvres et de vos joues, ce qui pourrait les écailler et les faire gonfler.
Les joues brillantes
Vous avez besoin d’une couleur de blush qui est radieuse mais pas trop intense. Le saumon, le corail, la cannelle et la terre cuite conviennent à la plupart des femmes et sont faciles à mélanger. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il correspond à la couleur de vos lèvres et n’en mettez pas trop ; vous pouvez toujours en ajouter si les conditions d’éclairage l’exigent. Pour plus de glamour, surlignez le dessus de vos joues avec un surligneur poudre. Si c’est un produit chatoyant, brossez-vous les épaules et le décolleté.
Les yeux ou la bouche ?
Décidez si vous voulez accentuer et attirer l’attention sur vos yeux ou votre bouche. Si vous êtes pressé, choisissez la bouche.
1. Lèvres brillantes pour la nuit
Si vous voulez accentuer votre bouche plutôt que vos yeux, portez un rouge à lèvres brillant de couleur foncée ou vive. Si vous voulez accentuer vos yeux, portez une couleur claire ou nue et un gloss à lèvres. Dans les deux cas, votre rouge à lèvres doit correspondre à votre fard à joues, utilisez un crayon à lèvres et un pinceau, comme vous l’avez fait pour votre maquillage de l’après-midi.
2. Les yeux sous-estimés
Si vous avez choisi d’accentuer votre bouche, il suffit de retoucher votre eyeliner et de foncer la ligne de flottaison. Ajoutez de l’éclat avec le surligneur en poudre appliqué aux coins intérieurs des yeux, au centre des paupières et à l’arcade sourcilière, les cils ne peuvent jamais être trop longs ou trop épais. Appliquez le mascara pour les cils ou les faux cils.
3. Les yeux accentués
Si vous voulez accentuer vos yeux, optez pour un eyeliner ailé épais ou essayez ce regard facile à enfumer :
- tracez un trait serré avec de l’eyeliner noir,
- appliquez l’eye-liner noir sur les paupières supérieure et inférieure très près de la ligne des cils,
- brossez l’ombre à paupières foncée le long du pli des paupières et estompez vers le haut et l’extérieur,
- appliquez l’ombre à paupières foncée du coin extérieur de la paupière en estompant vers l’intérieur jusqu’au centre, puis,
- ajoutez une teinte moyenne du coin intérieur de l’œil jusqu’au centre.
- passez sur l’eyeliner de la paupière inférieure avec une brosse douce à ombre à paupières en estompant vers le coin extérieur de l’œil.
Vous pouvez réappliquer du eyeliner sur la paupière supérieure si la première application semble un peu trop mélangée, en appliquant soit du mascara pour les cils, soit des faux cils.
Si vos yeux paraissent plus petits, vous pouvez contrecarrer ce phénomène en appliquant de minuscules points de khôl sur la paupière inférieure près de la ligne des cils et en les estompant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil à l’aide d’un pinceau doux pour ombrer rapidement les yeux de l’intérieur.
Pour éviter les « retombées » de l’ombre sur votre base, répandez une poudre transparente sur vos joues puis balayez-la avec un pinceau quand vos yeux sont finis.