Pour préserver la beauté de vos cheveux afro, vous devez adopter une routine de soins adaptée. En effet, il est essentiel de les protéger du froid, des rayons UV et des différentes agressions extérieures. Contrairement à ce que l’on peut croire, les cheveux afro sont fragiles et nécessitent beaucoup d’attention. Voici nos conseils pour préserver et protéger vos cheveux afro.

Adopter des produits pour cheveux afro

Les cheveux afro ont des besoins particuliers, d’où la nécessité d’utiliser des produits adaptés. Pas besoin de vous encombrer avec des tonnes de produits pour prendre soin de vos cheveux, il suffit de quelques éléments bien choisis.

L’idéal, c’est de vous rendre sur un site spécialisé comme https://blackhairshop.fr qui propose des produits conçus à partir des besoins particuliers de ce type de cheveux. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils avisés pour prendre soin de vos cheveux de manière efficace.

D’abord, vous devez utiliser un shampooing adapté à vos cheveux. Ensuite, notez que l’après-shampooing est un véritable allié des cheveux afro. Pour compléter votre routine de soins, misez sur les huiles végétales. Ce sont des produits indispensables pour hydrater et nourrir les cheveux afro qui sont souvent à tendance sèche. Vous pouvez choisir l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba et l’huile de ricin. Ces dernières sont faciles à absorber pour les cheveux afro et permettent d’en finir avec les frisottis.

Si vous voulez accélérer la croissance de vos cheveux, l’huile de ricin saura combler vos attentes. Elle va protéger la fibre capillaire en été comme en hiver.

proteger-comment-cheveux

De temps en temps, faites un bain d’huile avec de l’huile de jojoba. En l’incluant à votre routine capillaire, vous allez avoir des cheveux renforcés, ce qui évitera les fourches.

Enfin, avant et pendant l’hiver, misez sur l’huile d’amande douce qui est connue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes. Son utilisation va vous aider à lutter contre les cheveux secs, ternes et cassants ainsi que les pointes sèches.

Vous pouvez utiliser les huiles séparément, en bain d’huile quelques heures avant le lavage. Il est aussi possible d’utiliser l’huile à la fin de la routine pour nourrir vos cheveux. Enfin, vous pouvez l’intégrer dans votre après-shampooing pour le rendre encore plus nourrissant.

Les beurres végétaux, des alliés pour les cheveux afro

En hiver, misez sur le beurre pour prendre soin de vos cheveux afro. Nous vous conseillons le beurre de karité, le beurre d’amande et le beurre de cacao, qui sont connus pour leurs vertus nourrissantes et hydratantes. Si vous avez des cheveux très secs et indisciplinés, l’application du beurre végétal de votre choix vous aidera à les discipliner. Vous allez pouvoir protéger vos cheveux.

Vous pouvez utiliser les beurres végétaux comme masques sur les cheveux crépus. Vous pouvez aussi les utiliser comme soins nourrissants pour faciliter le démêlage.

Adopter des coiffures protectrices pour coupe afro

Ce sont des coiffures bien pensées qui permettent de limiter la manipulation des cheveux et de protéger les cheveux des frottements ainsi que des agressions comme le froid, le soleil et les pollutions. De temps en temps, vous pouvez adopter ces coiffures protectrices pour protéger vos cheveux, notamment en hiver ou en vacances, quand vos cheveux seront attaqués par l’air riche en sel et les rayons UV.

Parmi les coiffures protectrices que vous pouvez adopter, il y a les tresses. Outre leur beauté, les tresses ont aussi l’avantage de protéger les longueurs pour qu’ils absorbent facilement les huiles et les produits de soins que vous utiliserez.

Vous pouvez aussi les envelopper dans des turbans. En plus de compléter votre look, ils vont protéger vos cheveux du froid, des pollutions ou de la chaleur.

Les cornrows font également partie des coiffures protectrices les plus faciles à réaliser. De plus, c’est une coiffure très légère, agréable à porter en été.

Enfin, parmi les coiffures protectrices qui peuvent être adoptées pour les cheveux afro, il y a les perruques. Non seulement, vous allez protéger vos cheveux des agressions extérieures, mais vous allez également pouvoir vous amuser avec des couleurs, des longueurs et des textures différentes, sans avoir à toucher et donc fragiliser vos cheveux.

Des soins pour nourrir et réparer les cheveux afro en été

Si vous voulez avoir une crinière saine et resplendissante de beauté, prendre soin de vos cheveux en été est indispensable. En effet, notez que l’hiver n’est pas la seule saison où nos cheveux sont agressés.

En été, évitez de faire de shampoings trop fréquemment, notamment sans un soin adapté. Même si la tentation est grande, un lavage trop fréquent risque de fragiliser et d’agresser les cheveux. Mais alors, que faire pour nettoyer les cheveux après les baignades ?

D’abord, rincez vos cheveux abondamment avec de l’eau claire. Ensuite, appliquez un shampooing pour cheveux crépus et le plus important, réconfortez vos cheveux avec un masque réparateur. Vous devez choisir le masque selon la porosité de vos cheveux, leur densité et leur texture. Si vous avez des cheveux colorés, adoptez un masque spécialement conçu pour ce type de cheveux pour garder une belle couleur et protéger les cheveux.

Enfin, n’oubliez pas de glisser dans votre sac de voyage votre flacon d’huile ou de beurre végétal. En effet, le bain d’huile est indispensable pour retrouver des cheveux pleins de vitalité. Attention toutefois, car l’huile doit être bien rincée avant toute exposition au soleil. Si vous sortez les cheveux gorgés d’huile, ils risquent de chauffer fortement, ce qui va certainement les fragiliser.

proteger-comment

Des soins pour protéger ses cheveux en hiver

À l’approche de l’hiver et pendant toute cette saison bien difficile pour vos cheveux, vous devez adapter votre routine de soin. En général, les pointes sont la partie des cheveux la plus touchée par le froid. Elles seront fragilisées, sensibles et sont susceptibles de se casser. D’ailleurs, les cheveux afro et crépus ont un follicule pileux fragile. Vous devez ainsi bien les protéger avec un produit hydratant comme huile capillaire et l’après-shampooing pour cheveux secs.

Afin de nourrir intensément vos cheveux, appliquez une bonne quantité de produit sur les pointes, puis sur toute la longueur, vers les racines.