Qu’ils soient épais et grossiers ou fins et délicats, prendre soin des cheveux matures et comment les rendre beaux quel que soit leur âge est possible. Il ne s’agit pas d’un mythe mais si vous êtes concernée, vous devez absolument prendre les mesures nécessaires pour y arriver.
Les effets du vieillissement sur les cheveux
Il convient, avant tout, de préciser que les cheveux vieillissent naturellement et que cela exerce des effets pas toujours jolis. Vos cheveux deviendront presque certainement gris et éventuellement blancs en vieillissant davantage. Mais ce n’est pas la seule chose qui arrivera, la texture de votre chevelure changera également.
Si vos cheveux sont de texture fine, ils deviendront encore plus fins et délicats, et s’ils sont épais, ils deviendront grossiers et filiformes. Il se peut aussi que vous ayez de la difficulté à porter vos cheveux longs, mais avec des soins appropriés, vous pouvez les rendre aussi beaux qu’ils l’étaient dans les jeunes années.
Quand les cheveux deviennent fins et délicats
Les cheveux fins sont beaux avec une brise naturelle fraîchement lavée. Mais le problème avec les lavages fréquents, c’est qu’ils assèchent les cheveux ou stimulent la production de sébum, ce qui les rend plats et gras.
Il est vrai que la production de sébum ralentit avec l’âge, mais elle ne s’arrête pas complètement. La solution est de laver les cheveux une seule fois et d’utiliser si peu de produit que vous faites à peine mousser. Notez bien que, pour ce faire, il faut toujours utiliser un shampooing doux.
Revitalisant pour cheveux fins
Pour revitaliser vos cheveux, optez pour le panthénol. Les produits contenant du panthénol sont idéaux pour garder les cheveux fins en bon état. En effet, le panthénol hydrate sans alourdir les cheveux.
Vos cheveux paraissent toujours plats et sans vie ?
Si vos cheveux ont l’air plats et sans vie, cela pourrait être dû à l’accumulation de produit résultant de l’utilisation de revitalisants lourds, de laque, de mousse, de lotions fixantes. Ravivez vos cheveux en appliquant un shampooing clarifiant une fois par semaine.
Séchage des cheveux fins
Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, n’oubliez pas que les cheveux fins et vieillissants peuvent être délicats. Protégez-les avec une lotion sèche-cheveux formulée pour les cheveux fins et tenez le sèche-cheveux à une distance de 15 à 30 cm de votre tête. Ne dépassez jamais le réglage de chaleur moyenne.
Outils de coiffure
Si vous devez utiliser des brosses rondes ou des rouleaux, faites très attention lorsque vous les enlevez : déroulez-les doucement plutôt que de tirer ou d’arracher les fers à friser ou à repasser.
Coloration pour cheveux fins
Les produits de coloration chimique sont parfaits pour les cheveux fins. Ils soulèvent les écailles de la cuticule, ce qui crée une impression générale de volume. L’inconvénient est que les cheveux colorés chimiquement ont tendance à être secs. Pour contrer cela, appliquez un revitalisant profond une fois par semaine, mais assurez-vous qu’il est formulé pour les cheveux fins.
Tout le reste alourdira vos cheveux et vous serez de retour à la case départ. Des produits comme Grecian Formula gently foncent progressivement les cheveux sans ammoniaque ni peroxyde.
Toutefois, il convient de préciser que ces produits contiennent de l’acétate de plomb, ce qui peut poser un gros risque pour votre santé.
Les couleurs semi ou semi-permanentes sont plus douces pour les cheveux que les produits permanents, mais les résultats sur le gris et le blanc sont souvent imprévisibles. Il est préférable de demander conseil à un coiffeur avant d’expérimenter.
Si vous choisissez de ne pas vous colorer les cheveux, vous pouvez contrer le jaunissement en appliquant un rinçage argenté. Parce qu’il ne contient qu’un minimum de peroxyde d’hydrogène et pas d’ammoniaque, il est parfaitement sûr et n’abîme même pas les cheveux les plus fins ou les plus délicats.
Pour maintenir son effet, lavez régulièrement vos cheveux avec un shampooing à l’argent. Le jaunissement est d’ailleurs causé par les rayons UV. Recherchez les produits de soins capillaires qui contiennent un écran solaire, qui empêchent également la décoloration si vos cheveux sont teints.
Quand les cheveux deviennent grossiers et filiformes
Si vos cheveux sont épais, ils deviendront grossiers et filiformes lorsqu’ils seront gris. Ils auront l’air ternes et secs s’ils ne sont pas bien entretenus et par dessus tout, ils seront vraiment difficiles à coiffer.
Vous pouvez apprivoiser les cheveux grossiers avec des shampooings et des revitalisants contenant des protéines de soie, un polymère naturel utilisé dans l’industrie cosmétique comme « filmogène », qui laisse un léger résidu sur chaque mèche pour rendre les cheveux lisses et faciles à coiffer après lavage.
Si la protéine de soie ne fonctionne pas pour vous, vous pourriez avoir besoin d’un produit plus lourd avec du silicone. Heureusement, les cheveux grossiers sont forts et élastiques, donc ces produits ne peuvent pas les alourdir, mais vous devriez quand même appliquer un shampooing clarifiant une fois par semaine, sinon vos cheveux deviendront collants en raison de l’accumulation du produit.
Parce que le shampooing clarifiant laisse les cheveux particulièrement absorbants, c’est une bonne idée de poursuivre avec un traitement à l’huile chaude.
Les cheveux grossiers sont assoiffés et ont besoin d’hydratation et de conditionnement constant, donc utilisez toujours un spray brillant ou revitalisant sans rinçage après le coiffage pour un brillant et douceur supplémentaire. Pensez également à vous assurer d’utiliser des produits coiffants comme la mousse et vérifiez que votre gel de fixation est sans alcool (effet asséchant garanti).
Coloration des cheveux grossiers
Un autre problème avec les cheveux grossiers et gris est qu’ils sont difficiles à teindre. Vous pouvez résoudre ce problème en prétraitant ou en « adoucissant » vos cheveux pour les rendre moins résistants aux colorants.
Comment « ramollir » les cheveux gris et grossiers avant la coloration ?
Juste avant d’utiliser un produit de coloration chimique, appliquer 20 volumes de révélateur crème, laissez-le sur vos cheveux pendant dix minutes, puis rincez et séchez-les à l’aide d’une serviette. Cette méthode soulève les écailles de la cuticule de cheveux de sorte que les produits de coloration soient capables de pénétrer la tige capillaire pour une couleur plus vibrante et plus durable.
Une femme mûre devrait-elle couper ses cheveux courts ?
Pour beaucoup de femmes, les cheveux longs symbolisent la jeunesse et la féminité. Le problème, c’est qu’ils tirent optiquement les traits du visage vers le bas après un certain âge, ce qui provoque un effet de vieillissement.
Il y a deux options : l’une est de porter un style vers le haut et l’autre est de vous refaire une coupe de cheveux. La longueur de l’épaule ou du menton peut aussi avoir un « effet lifting ».
Si vos cheveux sont fins, optez pour une coupe émoussée. Un bob fonctionne pour la plupart des femmes. Une grande variation est le bob ébouriffé qui ajoute du volume. En tout cas, faites bien attention car couper des cheveux fins trop courts les feront paraître clairsemés, alors n’optez pas pour un style « près de la tête ».
Si vos cheveux sont épais et grossiers, une coupe en plumes ou en couches est idéale. Essayez de l’agiter sur les côtés et à l’arrière comme le fait Jane Fonda en général. Une vraie pose de star.
Une bonne raison de se couper les cheveux
Que les cheveux longs vous conviennent encore ou non, la réduction de la production de sébum est la raison la plus réelle de couper les cheveux vieillissants. Le vieillissement ralentit la production de sébum, de sorte qu’à un moment donné, il n’y en a plus assez pour atteindre les pointes des cheveux. Le résultat est la sécheresse et le fendillement soit les cassures. En fin de compte, les dommages sont irréparables, de sorte que même un style haut de gamme n’a pas l’air bon.
Perte de cheveux chez les femmes
Il est normal de perdre 70 à 100 cheveux par jour, mais si vous en perdez davantage, vous devriez consulter votre médecin.
La perte de cheveux est normalement temporaire chez les femmes, avec l’alopécie de traction comme cause la plus commune. D’autres causes courantes sont les médicaments, les infections, les régimes alimentaires qui manquent de fer et de protéines et les déséquilibres hormonaux résultant du stress, de la pilule, de la grossesse ou de la ménopause.
Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de mes connaissances et ne vise pas à remplacer les conseils formels et individualisés d’un professionnel qualifié.