Au cours des dernières années, l’industrie de la coiffure a connu une augmentation marquée du nombre de clients qui veulent devenir blonds mais ne veulent pas utiliser d’eau de Javel.
Pendant longtemps, il n’y avait tout simplement aucun moyen de répondre à ces clients et vous ne pouviez pas vous teindre les cheveux en blond foncé sans l’utilisation d’eau de Javel.
Cela a changé avec l’avènement de la couleur des cheveux High lift, et maintenant il est possible de teindre vos cheveux blonds sans la poudre décolorante. Ou du moins, dans certaines circonstances.
Qu’est-ce que la teinture high lift ?
Beaucoup de gens ont peur de l’eau de Javel à cause des histoires d’horreur qui se racontent sur la fonte des cheveux ou les brûlures du cuir chevelu.
C’est un problème perpétué par l’utilisation d’eau de Javel par des gens qui ne savent pas ce qu’ils font et qui n’ont pas pris le temps de s’informer sur le produit avant d’aller se décolorer les cheveux.
L’eau de Javel n’est pas l’ennemi et est, en fait, un produit très utile et nécessaire dans tous les salons de coiffure, mais de plus en plus de gens sont amenés à croire qu’elle est trop nocive à utiliser. En tant que tel, les fabricants de teintures capillaires ont découvert un nouveau marché à pénétrer et la teinture haute décoloration est née pour répondre à ceux qui refusent de décolorer leurs cheveux.
La couleur haute en décoloration est permanente grâce à la teinture pour cheveux, mais l’eau de javel fonctionne légèrement différemment par rapport aux teintures capillaires en raison de sa composition unique.
Les couleurs High lift contiennent plus d’ammoniaque, plus de pigments colorants, et sont mélangées avec un double ratio de 40 vol de révélateur. Il en résulte une teinture qui éclaircit vos cheveux plus efficacement que d’autres teintures blondes tout en les tonifiant pendant le processus d’éclaircissement.
Pour une couleur de cheveux à décoloration élevée
La teinture High lift a été inventée pour remplacer l’utilisation de l’eau de Javel pour ceux qui ne veulent pas décolorer leurs cheveux, mais notez bien qu’elle n’est pas interchangeable avec l’eau de Javel.
Les utilisations des teintes blondes pour cheveux vers des tons élevés sont assez limitées et elle peut seulement être utilisée de façon fiable sur les cheveux vierges qui ont déjà une couleur blonde foncée, ou au plus une nuance brun clair.
Une teinture blonde régulière mélangée avec 30 vol révélateur peut soulever environ 2 – 3 niveaux, ou en d’autres termes, éclaircir les cheveux de blond foncé à une couleur moyenne à clair blonde. Il le fait tout en tonifiant les cheveux, alors que l’utilisation d’eau de Javel vous oblige à tonifier vos cheveux séparément comme une étape supplémentaire.
Bien que vous puissiez éclaircir vos cheveux jusqu’à 4 niveaux à l’aide d’une teinture High lift, vous êtes également limité à l’utiliser sur des cheveux vierges car comme les autres teintures capillaires, elle n’éclaircira pas les cheveux teints.
La teinture ne soulève pas la teinture et si vous avez teint vos cheveux, vous aurez besoin d’utiliser un décolorant pour les éclaircir. En d’autres termes, cela signifie que vous devez déjà être une blonde naturelle pour utiliser une teinture blonde liftante.
Attention, notez bien que si vous appliquez un de ces colorants sur des cheveux bruns, vous obtiendrez une teinte orange regrettable. Vraiment regrettable, je le souligne !
High lift ou eau de Javel, laquelle est moins nocive ?
L’idée fausse la plus populaire au sujet de la couleur des cheveux à portance élevée est qu’elle est beaucoup moins nocive que l’eau de Javel. Ce n’est cependant pas tout à fait vrai.
Les dommages d’une teinture ou d’un décolorant sont à peu près équivalents, et ce ne devrait pas être le principal facteur utilisé pour déterminer le produit que vous utilisez.
Lorsque vous éclaircissez vos cheveux avec une teinture ou un décolorant, c’est l’oxydation du révélateur qui provoque l’éclaircissement de vos cheveux. Il le fait par réaction chimique avec le pigment mélanique qui se trouve à l’intérieur de chaque cheveu. Cette mélanine est ce qui donne à vos cheveux sa couleur naturelle, et en les décolorant par oxydation, vos cheveux deviennent plus clairs. Les dommages comme les casses sur vos cheveux ne sont pas le résultat de l’utilisation d’eau de Javel ou de teinture elle-même.
Les dommages qui se produisent sont un effet secondaire du processus d’oxydation qui se produit à l’intérieur de la tige capillaire. Alors que l’oxydation est nécessaire pour éclaircir la mélanine et activer les molécules de colorant afin qu’elles deviennent permanentes, cette oxydation affecte également la structure de vos cheveux.
Lorsque la protéine kératine qui compose la structure de vos cheveux est oxydée, elle s’affaiblit, ce qui endommage les cheveux. Cela doit vous permettre de comprendre que les dommages causés à vos cheveux sont directement liés à la quantité d’éclaircissement qui se produit, par le biais de l’oxydation.
Si vous deviez éclaircir vos cheveux à 3 niveaux avec une teinture à haut pouvoir de décoloration, ou à 3 niveaux avec de l’eau de Javel, la quantité de dommages serait exactement la même car bien que les deux produits soient formulés différemment étant donné que les deux agissent par oxydation.
Le principal avantage de la teinture à haut pouvoir de décoloration sur l’eau de Javel, dans ce sens, est qu’elle sèche moins et qu’elle supprime l’étape supplémentaire de décoloration qui est nécessaire.
La sécheresse aggrave les dommages pendant l’éclaircissement des cheveux, donc tout ce que vous faites pour garder vos cheveux nourris et conditionnés pendant le processus minimisera les dommages. L’eau de Javel est beaucoup plus desséchante que la plupart des teintures à haut pouvoir couvrant.
Quand faut-il utiliser la teinture High-Lift ?
La teinture High lift a une utilisation spécifique et elle fonctionnera généralement très bien si vous l’utilisez correctement.
Cela signifie que vous ne devriez pas l’appliquer sur des cheveux noirs ou bruns et vous attendre à avoir des cheveux blonds. Vous ne devriez pas non plus utiliser de coloration pour cheveux décolorés sur des cheveux qui ont été teints dans le passé.
À moins que votre dernière couleur n’ait complètement poussé hors de vos cheveux, vous ne pouvez pas éclaircir vos cheveux avec une teinture à haut pouvoir de décoloration.
Les teintures à haut pouvoir de décoloration sont mieux utilisés dans les conditions suivantes :
- vous avez les cheveux vierges,
- vos cheveux sont en bonne condition,
- vos cheveux sont déjà blonds foncés ou un brun très clair.
Même si les teintures à haut pouvoir de décoloration sont généralement utilisées pour teindre les cheveux blonds clairs, elles sont encore utilisables pour éclaircir des cheveux plus sombres, elles peuvent être utilisées. Veuillez noter que vous n’obtiendrez pas une teinte blonde si vous faites cela et que vous devez quand même avoir des cheveux vierges pour que le colorant fonctionne.
Plus vos cheveux sont foncés, moins il y aura d’éclaircissement, et vous devrez les tonifier par la suite parce que la teinture blonde du lifting n’est pas assez concentrée pour les cheveux foncés. Dans ce cas, l’eau de Javel est de loin supérieure.
Comment préparer une teinture capillaire haute performance ?
La couleur des cheveux High lift est préparée de la même manière que les autres teintures capillaires permanentes.
Vous aurez besoin d’un bol de teinture et d’un pinceau pour le mélange, ainsi que d’un révélateur approprié à mélanger avec le colorant, et dans ce cas, le révélateur utilisé doit être de 40 vol.
Les colorants à haut pouvoir colorant en boîte que vous pouvez trouver dans les supermarchés qui utilisent un révélateur de 30 vol ou moins ne sont pas du tout des colorants à haut pouvoir colorant. Les fabricants peuvent appeler ces produits » high lift » ou » high color » parce qu’il n’y a pas de norme établie pour nommer un colorant high lift.
Ces produits qui imitent les teintures à haut pouvoir colorant sont simplement des teintures ordinaires commercialisées d’une manière qui donne l’impression qu’elles soulèvent plus que les autres marques de teintures en raison de leur nom.
Tout d’abord, les colorants high lift sont formulés pour travailler de manière optimale avec cette concentration de peroxyde et l’équilibre lift et dépôt est modifié lorsque vous ne l’utilisez pas.
Deuxièmement, si vous n’utilisez pas 40 vol, la teinture perd beaucoup de son pouvoir éclaircissant et vous pouvez aussi bien utiliser une teinture blonde régulière, car le décoloration sera une perte de temps.
Mélangez toujours une teinture de cheveux à fort pouvoir liftant avec un révélateur 40 vol. Vous devez aussi savoir quelle teinte vous utilisez et choisir une teinte de frêne plutôt que la teinte que vous voulez.
Même si les teintures pour cheveux décolorés sont formulées pour tonifier les cheveux à mesure qu’ils s’éclaircissent, elles ne seront pas à la hauteur de vos attentes.
Une nuance de cendre est nécessaire pour contrecarrer la chaleur qui sera révélée pendant le processus d’éclaircissement. Une fois que vous êtes prêt à préparer la teinture, mesurez-la au volume et à chaque partie de la couleur des cheveux, ajoutez deux parties de 40 vol de révélateur.
Il est plus facile de mélanger le révélateur dans la teinture en ajoutant d’abord une petite quantité, puis en incorporant graduellement le reste. Sinon, le colorant a une consistance beaucoup plus épaisse que le révélateur qui l’entoure et vous devrez faire des efforts supplémentaires pour l’incorporer sans faire de dégâts.
Comment appliquer la teinture high lift ?
La couleur des cheveux High lift s’applique comme n’importe quelle autre teinture permanente. Vous verrez les meilleurs résultats en divisant vos cheveux en quatre sections et en les appliquant une section à la fois.
Pour ce faire, séparez vos cheveux du milieu du front jusqu’au cou, puis une fois de plus d’une oreille à l’autre et coupez chaque section avec une pince à sectionner pour les maintenir en place.
Commencez là où c’est le plus facile et le plus rapide pour vous. Vous pouvez même préférer travailler vers le bas dans les deux sections à l’arrière de vos cheveux puis passer à l’avant et le finir au loin. Travaillez du haut de chaque section jusqu’en bas en prenant de fines couches de cheveux et en appliquant la couleur liftante sur chaque côté.
Il est également préférable d’appliquer d’abord la teinture sur vos longueurs, puis de revenir en arrière et d’appliquer la teinture sur vos racines 10 à 15 minutes après l’application afin que la chaleur de votre cuir chevelu ne donne pas des racines plus claires. Ce n’est plus un problème avec l’eau de Javel, mais il peut aussi se produire parfois avec des couleurs à fort pouvoir de décoloration. Une fois que la teinture est complètement appliquée, il faut la laisser jusqu’à 50 – 60 minutes pour la traiter, selon la marque.
High lift color a une période de développement plus longue que les autres colorants parce que le temps supplémentaire est nécessaire pour éclaircir vos cheveux de façon substantielle. Si vos cheveux sont plus bruns que blonds lorsque vous appliquez la teinture, il est fort probable que vous ayez encore besoin de tonifier vos cheveux après le rinçage de la couleur High lift. Ceci se produit même en utilisant un ascenseur haut blond cendré et est inévitable.
Les cheveux foncés ne peuvent tout simplement pas être tonifiés par le high lift et cela ne fera qu’éclaircir vos cheveux davantage. Vous aurez forcément besoin de toner approprié pour compléter votre couleur…
Amplificateur de puissance
Les marques de teintures capillaires produisent parfois un produit rehausseur qui est conçu pour être ajouté à leur couleur.
L’ammoniaque agit comme un catalyseur, entraînant la décomposition du peroxyde dans le révélateur en oxygène actif qui oxyde et éclaircit la mélanine dans vos cheveux.
Plus d’ammoniaque signifie que plus d’oxydation peut avoir lieu, et lift booster peut fournir jusqu’à 1 niveau de lift supplémentaire lorsque mélangé à votre couleur lift lift haute.
Dans la plupart des cas, les couleurs de décoloration sont tout aussi dommageables que l’eau de Javel, et l’ajout d’un amplificateur de décoloration augmentera l’éclaircissement, mais cela signifie aussi plus de dommages. Vous ne devriez pas non plus l’utiliser si vous avez un cuir chevelu sensible.
Plus d’informations
Si vous voulez teindre vos cheveux blonds sans décolorant, c’est possible, cependant, vos cheveux doivent répondre à certaines conditions comme être bien tonifiés par exemple.
Après avoir teint vos cheveux avec une couleur liftante, il peut être nécessaire de tonifier vos cheveux. Comme toutes les couleurs de cheveux, cette teinture s’estompe avec le temps, et un entretien régulier est la meilleure façon de garder vos cheveux beaux et d’éviter qu’ils ne deviennent cuivrés, tout comme lorsque vous décolorez vos cheveux. Pour cela, un traitement de conditionnement ou un revitalisant profond est tout ce dont vous aurez besoin.
Ajoutez un traitement protéiné comme Redken CAT Reconstructor à votre liste et vos cheveux auront l’air et se sentiront bien longtemps dans l’avenir.
Envisagez-vous d’utiliser une teinture à haut lift et vous demandez-vous si c’est une option pour vos cheveux et le résultat que vous voulez ? Avez-vous d’autres questions concernant le high lift ou même des réponses, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de mes connaissances et ne vise pas à remplacer les conseils formels et personnalisés d’un professionnel qualifié.