Conseils beauté naturelle pour les hommes

Ecoutez, messieurs, « beauté » peut être un mot effrayant pour certains d’entre vous, mais cela ne change rien au fait que notre corps, surtout notre peau, bénéficie d’un peu d’entretien de routine de temps en temps. Beaucoup de ces conseils de beauté utilisent les secrets naturels et séculaires des soins de la peau. Les femmes utilisent certaines de ces méthodes depuis des milliers d’années, tandis que d’autres ne concernent que les hommes. Grâce à cette large gamme, tout le monde peut trouver quelque chose à utiliser ici. Rien n’est plus beau sur un être humain qu’une peau saine et heureuse, habillée d’un sourire. Beaucoup d’entre vous ont grandi dans un monde où une discussion franche sur l’apparence des hommes était inconfortable. Bonne nouvelle : cette discussion sur les conseils de beauté est entre vous et moi, et je ne le dirai à personne !

Messieurs, vous pouvez aller dans un magasin et acheter des centaines de dollars en produits chimiques de fantaisie qui promettent la facilité, ou vous pouvez marcher dans votre cuisine ou votre épicerie et trouver les mêmes résultats, sans produits chimiques, avec beaucoup les mêmes ou meilleurs résultats. Cet article résume quelques-uns des meilleurs conseils de beauté naturelle pour les hommes. Alors faites-vous plaisir, essayez quelque chose de nouveau, et remerciez-moi plus tard !

Tout le monde profite à l’intérieur et à l’extérieur d’un peu de soin naturel, y compris les hommes !

Se raser correctement

Le rasage est l’une des plus grandes sources de frustration des hommes à l’égard de leur peau. Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’une tâche quotidienne, le rasage exige à la fois du temps et de la concentration pour être efficace. Beaucoup d’hommes finissent par avoir des entailles ou une peau douloureuse et terne.

La cause numéro un des problèmes de rasage, cependant, est le manque de préparation pour la corvée.

Pour ressentir instantanément moins d’entailles, une peau plus douce et une expression éclatante, essayez ces astuces ci-dessous :

Lave-toi le visage d’abord. Pour beaucoup d’hommes, une petite barbe contient beaucoup de ceci et de cela, y compris des miettes, des morceaux de terre ou de boue, et même quelques poils errants de votre tête ou d’un être cher. De même, la répartition inégale des huiles sur la peau peut causer des dommages à la lame. Un visage propre rend la surface de la lame plus sûre.

Se raser sous la douche. L’adoucissement des poils raides et de la peau avant le rasage aide à limiter les poils incarnés et les coupures. Une éclaboussure d’eau n’accomplira pas la même chose ; les cheveux et la peau adoucis nécessitent un peu de temps, d’eau et de chaleur. Pour ceux qui sont pressés et qui n’ont pas le temps de prendre une douche, essayez d’humidifier une débarbouillette avec de l’eau tiède et placez-la sur votre visage jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

Utilisez une lame tranchante. Mon mari utilisait le même rasoir pour se raser jusqu’à ce qu’il s’use jusqu’au bout ou qu’il rouille la poignée, mais il apprécie quand je lui en colle un nouveau dans la douche. Pourquoi ? Parce qu’une lame neuve, tranchante et propre évite les poils incarnés, les coupures inégales et les dommages cutanés.

Sachez quand aller avec ou contre le grain. La plupart des hommes devraient aller dans le sens contraire de la pousse de leurs poils lorsqu’ils se rasent. Ceci permet d’obtenir la coupe la plus proche possible. Cependant, ceux qui ont la peau sensible devraient essayer de faire autrement. Pour la plupart des hommes à la peau sensible, certaines parties du visage, plutôt que l’ensemble du visage, peuvent être sujettes à l’irritation. À ces endroits, essayez de vous raser dans le sens du poil. Bien que le rasage ne soit pas aussi serré, il réduira la friction et l’irritation causées par les petits poils têtus. Pour ceux dont les barbes poussent comme bon leur semble, rasez-vous vers le bas pendant plusieurs semaines. Progressivement, les cheveux devraient commencer à pousser dans la même direction.

Glide, ne gratte pas. La plupart des hommes sont tentés de presser le rasoir pendant le rasage. La plupart des rasoirs ont des conceptions protectrices qui empêchent les entailles dans ce scénario, mais plus vous appuyez fort, plus vous enlevez de peau. Peau sensible ou non, les hommes qui grattent éprouveront une plus grande irritation, sensibilité et peau sèche. Et ne pensez pas un seul instant que le grattage aide les peaux grasses : le retrait soudain de tant de peau stimule les glandes sébacées à produire de l’huile supplémentaire pour compenser.

Lavez votre visage quotidiennement et naturellement

Les hommes, je comprends. Vous utilisez le savon en pain sur le reste de votre corps, alors pourquoi pas votre visage ? Voici la réponse factuelle : les différentes parties de votre peau ont différents niveaux de pH, bactéries et huiles. Votre peau maintient en tout temps un délicat équilibre, que les savons en barre standard, dont plusieurs contiennent des sulfates qui enlèvent l’huile, perturbent. De plus, les hommes ont tendance à avoir des pores plus larges et une peau plus grasse. Les hommes doivent se laver le visage tous les jours, mais les savons standard obstruent les pores, ce qui entraîne des éruptions, des irritations et un teint inégal. Les savons à base de sulfate enlèvent complètement les huiles et exposent le corps à des produits chimiques peu recommandables.

Alors posez ce savon, et faites ça à la place :

A faire quotidiennement

Huile. Non, vraiment ! L’huile dissout l’huile, et un mélange 1:1 d’huile d’olive vierge extra et d’huile de ricin fera des merveilles pour votre peau. Ceux qui ont la peau grasse devraient utiliser un peu plus d’huile de ricin (2:1 ou 3:1), tandis que ceux qui ont la peau sèche et sensible devraient utiliser plus d’huile d’olive (encore 2:1 ou 3:1 est suffisant). Ceux qui ont une acné sévère devraient ajouter une goutte ou deux d’huile d’arbre à thé. Vous pouvez composer un peu du mélange à la fois, ou assez pour durer un mois.

MODE D’EMPLOI : Commencez par les mains sèches et le visage sec. Mettez une partie du mélange d’huile sur vos mains et massez ensuite votre visage très doucement pendant une minute ou deux. Maintenant, prenez un chiffon et mouillez-le avec de l’eau tiède (pas trop chaude !). Placez la débarbouillette humide sur votre visage et attendez que la débarbouillette refroidisse. Ceci permet aux huiles de pénétrer et de nettoyer vos pores. Rincer la débarbouillette et essuyer délicatement l’excédent d’huile.

A faire de temps en temps

Aloès et concombre. Je parie que vous avez tout ça quelque part. Vous connaissez le gel d’Aloe Vera que vous achetez pour les coups de soleil ? Utilise ça, à moins que tu n’aies de vrais trucs à ton épicerie. Si c’est le cas, il suffit d’ouvrir la plante près de sa base et de gratter le gel. Soyez doux : vous ne voulez pas de la substance jaune de la tige, juste du gel. L’aloès est hydratant et nutritif pour la peau, tandis que le concombre apaise l’inflammation.

MODE D’EMPLOI : Prendre environ 2 TBS d’aloès et la moitié d’un concombre lavé, pelé et épépiné. Jetez le tout dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et agréable. Étendez-le sur votre visage. Il fera frais au début : c’est bon signe ! Laisser sécher pendant 20 à 30 minutes. Laver au loin avec de l’eau tiède ou fraîche et tapoter votre visage sec avec une serviette.

Bien manger permet d’avoir un corps fort, une peau saine, de beaux cheveux et une bonne humeur.

Oubliez les frites !

Si vous voulez une peau saine, vous devriez commencer par une alimentation saine. Les aliments riches en vitamine A, en vitamine E et en oméga-3, pour n’en nommer que quelques-uns, donneront une peau saine et claire. La vitamine E, en particulier, rend votre peau plus jeune et plus saine. Et n’oubliez pas : une peau saine signifie une peau plus protectrice et une meilleure santé générale.

Alors, oubliez les frites et prenez plutôt ces aliments et suppléments.

  • Germe de blé : Vitamine E
  • Huiles végétales : Vitamine E
  • Huile de poisson : Les oméga-3
  • Graines de tournesol : Vitamine E
  • Graine de lin : Les oméga-3
  • Carottes : Vitamine A
  • Des cacahuètes : Vitamine E
  • Saumon : Les oméga-3

Arrêtez d’agresser vos cheveux

Alors que les shampooings au sulfate offrent facilité et simplicité, les hommes peuvent faire mieux. Pour des cheveux et un cuir chevelu sains, de nombreux hommes – en particulier ceux dont le cuir chevelu est gras ou sensible – bénéficient d’alternatives naturelles. Les barres de shampooing et les savons sans sulfate fabriqués en font un produit facile à changer (je recommande LUSH), mais il est aussi facile (et bon marché) de faire le vôtre ! Remarque : les cheveux habitués au savon au sulfate ont parfois besoin d’une semaine ou deux pour s’acclimater au shampooing sans sulfate. N’hésitez pas à ajouter un rinçage rapide au vinaigre de cidre de pomme une fois par semaine également : 1 volume de vinaigre de cidre de pomme pour 8 volumes d’eau.

Recette de shampoing naturel pour cuir chevelu et cheveux normaux

  • Une bouteille propre et vide (25 cl)
  • 1/4 tasse d’eau distillée
  • 1/4 tasse + 1 savon liquide Castile TBS – non parfumé ou parfumé, à vous de choisir !
  • 3/4 c. à café d’abricot, jojoba, pépins de raisin, huile d’olive ou autre huile légère.

MODE D’EMPLOI : Jetez le tout dans une bouteille et secouez-la chaque fois avant de l’utiliser. Il aura une consistance relativement mince, alors versez-en un peu sur votre tête et faites mousser !

Shampoing maison pour cuir chevelu et cheveux gras

  • Une bouteille propre et vide (25 cl)
  • 1/4 tasse d’eau distillée
  • 1/4 tasse + 1 savon liquide Castile TBS – non parfumé ou parfumé, à vous de choisir !
  • 1/8 c. à café Huile à la menthe poivrée
  • 1/4 c. à café d’huile d’arbre à thé
  • 1/8 c. à café d’huile de rose (facultatif)

MODE D’EMPLOI : Ajouter le tout dans la bouteille sauf l’eau distillée. Secouez bien le tout, puis ajoutez l’eau. Secouez à nouveau. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de secouer le tout ensemble car l’huile et l’eau ne se mélangent pas bien longtemps. Il aura une consistance relativement mince, alors versez-en un peu sur votre tête et faites mousser !

Recette naturelle de shampoing pour cuir chevelu et cheveux secs

  • Une bouteille propre et vide (25 cl)
  • 1/4 tasse d’eau distillée
  • Savon liquide Castile 3/4 tasse – non parfumé ou parfumé, c’est à vous de choisir !
  • 1 c. à café d’huile de vitamine E
  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba, d’abricot ou d’olive

MODE D’EMPLOI : Mélangez le tout dans la bouteille et secouez-la chaque fois avant de l’utiliser. Il aura une consistance relativement mince, alors versez-en un peu sur votre tête et faites mousser !

Fabriquez votre propre shampoing pour cuir chevelu sensible

  • Une bouteille propre et vide
  • 3/4 de tasse d’eau distillée
  • 1/2 tasse + 2 savon liquide Castile TBS – non parfumé ou parfumé, à vous de choisir !
  • 6 sachets de thé à la camomille
  • 1/2 c. à café d’huile d’abricot, de jojoba ou d’olive
  • 1/4 c. à café d’huile de Rose Musquée

MODE D’EMPLOI : Faire bouillir les 3/4 tasse d’eau et ajouter les sachets de camomille. Laisser tremper pendant environ 20 minutes. Jeter les sachets de thé et laisser refroidir. Ajoutez le tout à votre bouteille et secouez-la chaque fois avant de l’utiliser. Il aura une consistance relativement mince, alors versez-en un peu sur votre tête et faites mousser !

Combattre les pellicules avec…. Du sucre ?

Les personnes qui ont des pellicules savent à quel point il peut être difficile de les traiter. Juste au moment où vous pensez l’avoir coincé, ces flocons blancs qui en disent long apparaissent sur vos épaules.

Ce gommage à la cassonade et au miel doit être utilisé une fois par semaine ou deux pour combattre les pellicules. Le miel aide à attirer l’humidité vers les cheveux et le cuir chevelu en les scellant. Le miel a également des propriétés antibactériennes bien connues, qui combattent toutes les bizarreries derrière les pellicules. Pendant ce temps, la cassonade exfolie en douceur sans abîmer la peau. Combinée avec l’une des recettes de shampooing santé ci-dessus, cette recette fera en sorte que vos pellicules n’aient aucune chance.

  • 2 cuillères à soupe de sucre brun – clair ou foncé
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mélangez ensemble le miel et la cassonade dans un petit bol ou à la main, en réduisant ou en augmentant l’un ou l’autre des ingrédients jusqu’à obtenir une texture qui vous convient. Exfolier doucement le cuir chevelu avec ce mélange pendant 5 minutes. Rincer abondamment et laver comme d’habitude.

Blanchir ses dents avec des fraises

Évitez de blanchir vos dents et optez plutôt pour ce conseil de beauté naturelle. La pulpe de fraise fait un excellent (et doux !) blanchisseur de dents naturel. En fait, cette méthode est si efficace que vous devez faire preuve d’un peu de prudence. Comme pour tout acide, il peut ronger l’émail des dents au lieu de le blanchir doucement si l’utilisateur ne fait pas attention.

  • Brossez doucement. Ne frottez pas, ne frottez pas.
  • Ayez un rince-bouche rapide à portée de la main. Le lait ou l’eau fonctionnent très bien !
  • Utilisez une brosse à poils doux ou un doigt propre.
  • Faites-le de temps en temps, pas tous les jours.

Conseils d’utilisation : réduire les fraises en purée fine. Frotter, ne pas frotter, le mélange sur vos dents. Essayez d’éviter de gratter vos gencives avec les graines de fraises. Laisser reposer la pulpe sur vos dents pendant cinq minutes avant de vous rincer la bouche à fond.

La beauté naturelle est aussi pour les hommes !

N’ayez pas peur de prendre soin de vous. Prendre soin de votre peau ne vous oblige pas à la maquiller (mais vous le pouvez !). De même, pour avoir un cuir chevelu sain, il n’est pas nécessaire d’y mettre du gel (bien que vous le puissiez !). Beaucoup d’hommes souffrent de plaques de peau irritée ou sèche pendant toute leur vie simplement parce que personne ne pense à considérer la possibilité d’allergies cutanées aux ingrédients communs, souvent durs dans les savons fabriqués commercialement.

Vos grands-parents ont utilisé certains de ces trucs et pour une bonne raison : ils n’ont pas coûté cher et ils ont fonctionné. Choisir la voie naturelle, avec de la farine d’avoine, du miel ou du savon de Castille, vous aide à vous sentir mieux et à avoir meilleure mine.