ingrédients régénérants
Acide hyaluronique, acide salicylique, rétinol, acide rétinoïque…. Perdez leur peur des acides et découvrez pourquoi ils peuvent être vos fidèles alliés anti-âge.
Par Rosa Girona |
28 septembre 2019, 09:00
En tant qu’ingrédients dans les cosmétiques ou entre les mains d’experts, les acides aident à rajeunir votre peau. Le secret réside dans leur concentration et dans le choix du meilleur dans chaque cas. Voici le guide infaillible.
C’est quoi un acide ?
Glycoliques, rétinoïques, hyaluroniques, salicyliques, azélaïques… Ces acides aux noms aussi compliqués proviennent en fait d’aliments aussi communs que le lait, le sucre, le riz ou les amandes. En passant par les laboratoires, ils sont transformés en crèmes, sérums ou masques, dont l’objectif est de rajeunir la peau.
Quels sont les bienfaits des acides pour la peau ?
Remerciements son action exfoliante, réparatrice et hydratanteLes cosmétiques les plus avancés ne peuvent pas s’en passer et sont fortement recommandés par les dermatologues et les experts en beauté.
Les types d’acides et les bienfaits de chacun sur la peau
Là-bas deux grands groupes d’acides, l’Alpha et le Bêta.. Les Alfahidroxiácidos ou AHA ont comme objectif principal de traiter les taches et les rides. Parmi les plus utilisés en cosmétique, on peut citer les glycoliques, les lactiques, les agrumes, les mandarines ou les pyruviques. Les bêta-hydroxyacides ou BHA ferment les pores et unifient le relief de la peau. C’est pourquoi ils conviennent au traitement des peaux grasses. Le plus connu est l’acide salicylique. Mais laquelle est la meilleure pour chaque problème spécifique ?
- De l’acide férulique pour défier la lumière des écrans. Si vous êtes de ceux qui passent des heures devant l’ordinateur ou la tablette, sachez que certains acides, comme l’acide férulique, sont utilisés pour contrer les dommages causés par la lumière bleue, laquelle provoque un vieillissement prématuré de la peau. C’est un antioxydant puissant que l’on trouve dans les ampoules ou les sérums. Dans certaines formules, elle est complétée par de la vitamine C.
- Acide rétinoïque et rétinol pour effacer les rides. Les deux appartiennent à la famille des rétinoïdes, mais la première est la forme la plus pure et la plus active de vitamine A et nécessite une ordonnance médicale. Le rétinol, d’autre part, est une substance de l précurseur de l’acide rétinoïque moins puissantet c’est beaucoup moins irritant. C’est l’un des meilleurs anti-âge car il apporte fermeté et homogénéise la texture de la peau.
- Acide salicylique pour diffuser les pores. Cet acide enlève les couches superficielles de la peau et possède des propriétés antimicrobiennes. Il est indiqué pour les peaux grasses car il régule la production de sébum, calme la peau et affine l’apparence des pores. Et parce qu’elle favorise le renouvellement cutané, elle a aussi un effet anti-âge.
- Acides azélaïque, kojique et tranexamique pour combattre les taches. Ils aident à effacer les taches solaires ou les causes hormonales. « Quand ils sont très résistants, la meilleure chose à faire, c’est d’aller à l’école. combiner des traitements qui incluent un ou deux de ces acides en consultationparce qu’ils sont plus concentrés et qu’ils contiennent des produits à base de vitamine C à la maison « , explique la Dre Pilar de Frutos.
- De l’acide hyaluronique pour hydrater. Si vous avez la peau sèche ou déshydratée, n’hésitez pas : hyaluronic est votre actif. En plus d’être un plus hydratant, il a un effet hydratant. effet combleur sur les rides. Un sérum d’acide hyaluronique hautement concentré avant votre crème de nuit et vous vous réveillerez avec un visage lisse et rajeuni.

L’utilisation des acides : tout ce qu’il faut savoir avant de se jeter à l’eau
- Quand dois-je commencer à les utiliser ? Lorsque vous détectez l’apparition de premières rides d’expression et de taches sur votre visage ou que vous souhaitez lutter contre les pores ouverts et / ou les marques d’acné. Également en tant que renforcement de votre traitement anti-âge habituel. Par contre, il est préférable de commencer lorsque vous n’êtes pas exposé au soleil. Lorsque vous allez le prendre, cessez de les appliquer une semaine avant ou selon les instructions données par votre spécialiste.
- Quels effets vais-je remarquer en utilisant des cosmétiques acides ? En quelques jours et progressivement vous remarquerez comment les rides et les taches disparaissent et comment les pores se resserrent, offrant une peau plus uniforme. S’il y a une chose que la plupart des acides ont en commun, c’est leur pouvoir exfoliant efficace, alors quand vous les utilisez, votre peau ressemble à ceci plus lisse et plus lumineux. En outre, dans le cas de l’acide hyaluronique, super hydratant, vous gagnerez en jus.
- Tous les types de peau peuvent-ils les utiliser ? Consultez votre dermatologue au préalable car chaque peau a une tolérance différente à ces produits et chaque acide a une application spécifique. Mais obtenez de bons conseils, surtout si vous avez la peau sensible ou réactive. Dans ce cas-ci,
vous pouvez les utiliser, mais dans une concentration en fonction de votre peau. - Les cosmétiques peuvent-ils être mélangés avec différents acides ? Oui, avec prudence. La somme du rétinol et du glycolique, par exemple, est une excellente formule anti-âge pour les peaux matures, épaisses et bronzées. Cependant, elle peut provoquer des irritations chez les peaux les plus sensibles. Certains sérums contenant du rétinol et du glycol peuvent également contenir du niacinamide (vitamine B3) pour contrôler les irritations possibles. Mais quand vous voulez pour faire un traitement intensif, avec des concentrations élevées, « Le mieux est que le dermatologue l’applique tous les deux jours « , prévient le Dr Rosa del Río, du Groupe Dermatologique Pedro Jaén. Une autre option est de consulter une pharmacie spécialisée en dermocosmétique, dont vous pouvez utiliser les acides sans interférer avec votre routine beauté. Si vous mélangez des acides sans tonus ou si vous êtes susceptible de provoquer une sensation de tiraillement ou de sécheresse de la peau « , dit la pharmacienne Marta Masi, qui convient qu’ » il faut être très prudent lors du mélange « . d’autres acides avec du rétinol ou de la vitamine C, surtout dans les peaux réactives ».
- Contrôle les temps d’exposition aux acides. Lorsque vous utilisez un masque à acide, veillez toujours à quel est le temps d’exposition. Ces produits ont été formulés et testés pour agir dans un certain temps. D’autre part, il y a ceux qui croient qu’un nettoyant acide ne fonctionne pas parce qu’il est enlevé trop tôt. Ce n’est pas vrai, « si on laisse agir le temps recommandé, le résultat sera celui qui garantit le produit », précise Marta Masi. Ce qui est vrai, c’est qu’ils sont plus pour une routine de nuit, à cause des temps d’attente.
Nous vous indiquons comment choisir les meilleurs produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique, d’acide rétinoïque, d’acide salicylique…