Biscuits au beurre Arbres de Noël

Battre 220 g de beurre ramolli avec 215 g de sucre glace, 1 œuf, 600 g de farine tamisée et 1 c. à soupe d’essence de vanille. Diviser la masse en 5 parties. Ajouter à chacun trois gouttes d’un gel colorant alimentaire. Pétrir séparément jusqu’à coloration. Placer chaque pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler sur une épaisseur de 5 ou 6 mm. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. À l’aide d’emporte-pièce, coupez-les en disques de différentes tailles et faites des étoiles avec la pâte jaune. Cuire les biscuits de 10 à 12 minutes au four préchauffé à 180 degrés. Retirer, laisser refroidir et former les sapins en superposant les biscuits et au-dessus des étoiles.

Pâte feuilletée et sapins truffiers

Chauffer 200 g de chocolat fondant haché, 3 ml de crème fouettée et 50 g de sucre au bain-marie. Remuer jusqu’à ce qu’il fonde et se mélange bien, laisser refroidir et réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180 degrés. Etaler 2 feuilles de pâte feuilletée sur la table de travail et couper les sapins à l’aide d’un couteau tranchant. Tapisser l’assiette de papier sulfurisé, disposer la pâte feuilletée dessus et la piquer plusieurs fois à la fourchette. Recouvrez-les de papier et placez une autre assiette sur le dessus pour qu’elles ne se soulèvent pas pendant la cuisson. Cuire au four pendant 15 minutes, retirer et laisser refroidir. Déposer un peu de chocolat sur chaque arbre, un autre arbre sur le dessus et saupoudrer de sucre glace.

Truffes variées

Verser 150 ml de crème à fouetter dans une casserole et chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Reprends-le. Coupez 300 g de fondant au chocolat noir le plus fin possible. Mettre le chocolat dans un bol et ajouter la crème bouillante et 30 g de beurre. Remuer avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Laissez-le reposer. Incorporer une cuillère à soupe d’eau-de-vie, mélanger et laisser durcir. Couvrir d’un film et réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Après ce temps, vous pouvez former les truffes à l’aide d’une sacabole ou de deux cuillères et les enrober de noix de coco râpée, de poudre de cacao et de nouilles colorées. Conservez-les au congélateur jusqu’au moment de les servir.

Gâteau au chocolat sans gluten et sans lait

Si vous ou quelqu’un dans votre famille est coeliaque ou sur un régime sans gluten, vous n’avez pas à renoncer à des bonbons ce Noël. Comme vous le verrez dans ce gâteau au chocolat sans gluten et sans lait, de délicieux desserts peuvent être préparés sans la farine et les ingrédients qui contiennent cette protéine que l’on retrouve dans de nombreuses céréales.

Voir la recette.

Sapin de Noël avec pâte feuilletée et crème de cacao

Une autre idée super douce est de faire un sapin de Noël avec de la pâte feuilletée et de la crème de cacao comme celle que vous avez ici. Couper la pâte feuilletée en forme d’étoiles de différentes tailles puis les empiler comme s’il s’agissait d’un arbre.

Voir la recette.

Nougat au chocolat

Si vous voulez faire votre propre nougat, vous pouvez essayer ce chocolat super facile. Avec notre étape par étape, vous verrez que c’est l’un des desserts les plus faciles à faire qui existent.

Voir la recette.

Charlotte aux fruits rouges

Laver 300 g de framboises, les moudre et égoutter la purée obtenue. Tremper 5 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Chauffer 250 ml de lait, ajouter la gélatine égouttée et mélanger jusqu’à dissolution complète. Avec quelques baguettes électriques, fouetter 200 g de crème avec 85 g de sucre. Mélanger 200 g de mascarpone avec la purée de framboises et ajouter le mélange de lait et de gélatine. Incorpore la crème avec des mouvements enveloppants. Tapisser le fond d’un moule amovible de 16 cm de diamètre d’un disque de papier sulfurisé et le recouvrir de biscuits soletilla. Couper une extrémité du reste des biscuits et en tapisser les parois du moule. Remplissez-le de mousse et réservez-le 4 heures au réfrigérateur. Retirer les moules et ajouter 150 g de fruits rouges lavés sur le dessus et du sucre glace.

Biscuits aux rennes du Père Noël

Faire de délicieux biscuits comme ceux des histoires de Noël n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Suivez les instructions que nous vous proposons pour préparer les biscuits aux rennes du Père Noël et vous verrez par vous-même.

Voir la recette.

Sucettes au chocolat

C’est super facile et avec un résultat spectaculaire. Pica 150 g de chocolat noir, faire fondre au bain-marie et réserver. Faire fondre 30 g de chocolat blanc avec 1 cuillère à café de crème fouettée et verser dans un cône en papier. Recouvrir un plateau de papier sulfurisé et y déposer plusieurs disques avec une partie du chocolat noir. Mettez un bâton de bois dans chaque sucette. Couper la pointe du cône et former des spirales de chocolat blanc sur les disques. Mettez le reste du chocolat noir dans un cône et dessinez des fleurs. Placer également des bâtonnets de bois, saupoudrer d’amandes hachées et placer le plateau au réfrigérateur pendant 20 minutes jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

Nougat au chocolat blanc

Vous pouvez également essayer ce nougat maison à base de chocolat blanc, pistaches, bleuets et abricots, une délicieuse alternative au nougat de toute une vie. C’est une proposition simple et originale qui fera sucer les doigts de vos invités.

Voir la recette.

Collations au chocolat et aux fruits séchés

Il est clair que tous les desserts sont super difficiles à faire est un mythe. Et si ce n’est pas le cas, essayez de préparer ces en-cas au chocolat avec les noix que nous vous proposons. Sa seule complication est de faire fondre le chocolat. Et son seul danger, qui peut mener à la dépendance. Mais heureusement, comme c’est un dessert sans base de pâte feuilletée, de gâteau éponge ou de tartelette, il est beaucoup plus léger que les autres.

Voir la recette.

Nougat végétalien

Il y a aussi des desserts de Noël végétaliens comme ce nougat aux amandes et aux noix. Faire griller 250 g d’amandes crues dans une poêle avec une pincée d’huile pour qu’elles soient légèrement dorées, les retirer et les laisser refroidir. Dans une autre poêle, ajouter 500 ml de sirop d’agave et cuire à feu moyen pendant environ 4 minutes. Pendant la réduction du sirop, broyer 200 g des amandes déjà grillées et couper les 50 g d’amandes restantes en morceaux. Ajouter toutes les amandes avec 50 g de noix écrasées dans le sirop et mélanger jusqu’à ce que tout soit complètement intégré. Avant de refroidir, verser le mélange dans un moule en silicone d’une épaisseur maximale de 2 cm. Démouler à froid et servir avec des baies.

Biscuits légers au chocolat

Si vous recherchez une option moins calorique, vous pouvez aussi essayer ces biscuits au chocolat avec presque la moitié des calories. Très simple, mettre moins de farine, de beurre et de sucre que dans la recette de toute une vie. Substitution du sucre blanc au sucre entier et du cacao normal au cacao dégraissé.

Voir la recette.

Nougat semi-ferme

Un dessert que vous pouvez préparer directement ou pour profiter du nougat qu’il vous reste, et grâce à notre version 100% sans culpabilité, il contient aussi très peu de calories. Quelque chose d’utile pour alléger ces jours difficiles.

Voir la recette en détail.

Chocolats à biscuits

Pour faire environ 24 chocolats de ce type, broyer 250 g de biscuits au chocolat et les mélanger avec 30 g de beurre ramolli. Remplir les moules à l’emporte-pièce du mélange et les mettre au congélateur. Faire fondre 300 g de chocolat fondant au bain-marie. Retirer les biscuits, les placer sur une grille et les baigner dans le chocolat fondu. Pour faire le tronc, utilisez une paille. On ne bouge plus. Et décorez de gelées gommeuses colorées ou de fondant.

Nougats

Si vous n’avez pas eu le temps de faire un dessert et que vous voulez vous évader dans un Plis Plis Plas, prenez simplement le nougat que vous avez acheté, coupez-le en carrés de différentes tailles et empilez-le de la plus grande à la plus petite comme si c’était des arbres de Noël. Pour décorer, vous pouvez mettre un cure-dent avec une étoile en carton ou une petite décoration de Noël.

Chocolats aux noisettes

Broyer 50 g de corn flakes grillés. Mélanger 50 g de noisettes entières avec 150 g de crème de cacao. A l’aide de deux cuillères, faire de petites boules (avec une noisette dans chacune), les mettre sur les céréales, les rouler et les mettre au congélateur. Moudre 50 g de noisettes de plus et hacher 50 g supplémentaires. Mélangez les noisettes moulues avec 300 g de chocolat noir fondant et plongez les boules congelées dans ce mélange. Passez-les ensuite dans les noisettes hachées et congelez à nouveau.

Fruits tropicaux Macédoine

Comme vous pouvez le voir, pas tous les desserts de Noël doivent être super lourds. Vous pouvez faire une salade de fruits riche comme celle-ci et, pour lui donner une touche exotique et sophistiquée, utiliser des fruits rouges, des fruits tropicaux et des fruits d’automne. Celui-ci contient de l’orange, de l’ananas, de la grenade, de la mangue, de la papaye, de la pitahaya et des framboises. Pour l’assaisonner, mélangez le jus d’un citron avec un verre d’eau et quatre cuillères à soupe de cassonade. Divisez-le en tasses et décorez d’une tranche de carambole panée au sucre sur le bord et d’une guirlande de Noël sur le fond.

Brownie au chocolat

Battre 4 œufs avec 200 g de fructose naturel (ou sucre) et une pincée de sel. Faire fondre lentement 150 g de beurre avec 150 g de chocolat pour la garniture. Ajouter au mélange précédent et remuer. Ajouter 150 g de farine tamisée pour éviter la formation de grumeaux. Faites de même avec 50 g de cacao en poudre. Bien mélanger et ajouter 200 g de noix hachées. Transférer le mélange dans un moule carré de 20×20 centimètres. Cuire au four pendant 22 minutes à 180° et laisser refroidir.

Chocolats au massepain

Prendre 100 g de pâte d’amande et la couper en 24 portions. Introduire une noisette grillée et pelée dans chacune d’elles. Envelopper de pâte et former des carrés ou des boules. Faire fondre 200 g de fondant au chocolat noir au bain-marie. Transférez-le dans un autre bol et remuez jusqu’à ce qu’il atteigne environ 28º (lorsque vous l’essayez, vous ne devriez pas avoir froid ou chaud sur vos lèvres). Piquer chaque morceau de massepain avec une fourchette et le tremper dans le chocolat. Qu’il perde l’excès. Disposer sur du papier sulfurisé. Décorer d’épices et de noix hachées et laisser refroidir au réfrigérateur de 10 à 15 minutes.

Plumcake de fruits secs ou confits

Battre 3 œufs avec deux mesures de yogourt sucré. Ajouter le zeste de citron, le yogourt et 3 mesures de yogourt à la farine tamisée avec un sachet de levure. Mélanger et ajouter une mesure de yaourt à l’huile, 3 cuillères à café de brandy, 2 cuillères à café d’arôme vanille et 250 g de fruits secs ou confits, hachés et légèrement farinés. Graisser un moule rectangulaire avec du beurre, tapisser le fond de papier sulfurisé et y verser la pâte. Cuire au four préchauffé à 180º pendant 40 minutes. Piquer le gâteau avec un cure-dent. S’il en sort propre, c’est cuit ; sinon, cuire encore 5 minutes. Laisser refroidir, démouler et servir avec de l’orange confite et des groseilles sur le dessus.

Coeurs de fraises

Fait fondre 150 g de chocolat noir fondant au bain-marie. Divisez-le dans des moules en silicone en forme de cœur, remplissez les trous à moitié et laissez-le refroidir un moment au réfrigérateur. Ajouter ½ c. à thé de confiture de fraises dans chaque cavité et réserver de nouveau au réfrigérateur. Faire fondre encore 150 g de chocolat et le verser dans le moule en enlevant l’excédent avec une spatule. Refroidir à nouveau. Retirer les chocolats, verser 1 goutte de chocolat blanc fondu sur chacun d’eux, mettre 1 groseille sur le dessus et laisser refroidir.

Mikado au chocolat fait maison

C’est l’un des desserts de Noël improvisés de notre blogueuse Delicious Martha’s. Prenez un des bâtonnets de pain salé de ceux qu’ils vendent déjà faits. Baignez-les dans du chocolat blanc noir et fondu, et avant qu’elles ne refroidissent, saupoudrez les garnitures que vous voulez : copeaux de sucre colorés, noix hachées, épices ou graines.

desserts de Noël faciles à préparer compote de pommes surgelées

desserts de Noël faciles à préparer compote de pommes surgelées

Peler et couper en quartiers sans cœur 4 pommes. Mettez-les dans une casserole avec quatre cuillerées de sucre, un bâton de cannelle et deux cuillerées d’eau. Couvrir et laisser mijoter 10-12 minutes. Laisser refroidir. Assaisonnez de miel si vous voulez qu’il soit plus sucré, ou de poivre moulu si vous voulez qu’il contraste. Servir avec des noisettes grillées et une boule de crème glacée. Et vous pouvez aussi le servir à l’intérieur d’une tulipe à biscuits ou d’un volovan.

Desserts de Noël faciles turron yema noix de Grenoble

Nougat au jaune d’oeuf et aux noix

Préparer un sirop avec 300 g de sucre glace, la peau d’un citron, une pincée de cannelle et 100 ml de miel, à feu doux. Battre doucement 8 jaunes d’œufs dans une casserole et les ajouter au sirop chaud. Il contient 200 g d’amandes et 200 g de noix moulues. Réchauffer de nouveau pendant quelques minutes et, lorsqu’il se transforme en pâte, le placer dans un moule allongé et le laisser cailler toute la nuit au réfrigérateur. Il peut être brûlé ou servi avec des noix sur le dessus.

Desserts de Noël faciles pina ice cream

Ananas au sirop avec crème glacée

Peler la moitié d’un ananas et le couper en dés, en jetant le cœur. Dans une poêle, chauffer 2 cuillères à soupe de cassonade avec un demi-verre de jus d’ananas et une gousse de vanille à moitié ouverte sur la longueur. Ajouter l’ananas et laisser mijoter environ 4 minutes en remuant pour intégrer dans le sirop. Lorsque le sirop est réduit, le retirer et le servir avec de la crème glacée. Vous pouvez aussi ajouter un peu de rhum à la fin de la cuisson, le laisser prendre la température et ensuite le flamber pour brûler l’alcool.

Au-delà du turrón (nougat), du roscón de Reyes (gâteau des Trois Rois) et d’autres sucreries typiques de Noël, la vérité est que il y a une infinité de desserts de Noël et vous pouvez improviser les vôtres avec ces idées simples.

Comment ajouter une touche de Noël à vos desserts

  • Avec des figurines en chocolat. A l’aide d’une poche à pâtisserie, vous pouvez faire des figurines en chocolat fondu en forme d’étoiles, d’arbres de Noël, de cloches, de coeurs… Laissez-les refroidir et prêts à décorer vos desserts quotidiens ou même la table !
  • Avec des fruits de saison. Vous pouvez également donner un air de Noël aux biscuits au beurre ou à un gâteau de base avec des décorations à base de fruits secs, de fruits de la forêt et d’autres fruits typiques de cette période comme la grenade, le raisin, la pomme ou l’ananas.
  • Avec des dessins en sucre. Une autre possibilité est de faire des dessins sur les gâteaux à l’aide de gabarits en carton ou en papier sulfurisé avec des formes de Noël (bonhommes de neige, feuilles de houx, sapins, étoiles…) et de saupoudrer du sucre glace.
  • Avec des accessoires de Noël. Et pourquoi ne pas accorder vos desserts avec des décorations de Noël telles que des rubans dorés, des mini boules de Noël, des petites guirlandes, des bonbons aux formes de Noël, de l’imagination à la puissance !

Mais si ce sont les calories qui vous inquiètent, vous pouvez aussi utiliser certaines de nos calories.desserts lumières et….. sans remords ! et leur donner une touche de Noël comme celles que nous proposons.