Par Encarna Aguado |
Dernière mise à jour le 28 octobre 2019, 17:06
Et si ton maquillage te faisait mal au lieu de te favoriser ?
Si vous avez pensé plus d’une fois que vous n’en tirez pas le meilleur parti, il est peut-être temps de vous demander si votre maquillage est la bonne façon de procéder. Pensez que les couleurs et les façons d’utiliser les ombres, les rouges à lèvres ou les profileurs ne devraient pas être les mêmes à 20 ans qu’après 40 ans. Afin de ne pas ajouter trop d’années, vous devez connaître quelques règles de base de maquillage. Découvre-les !

Essayez le brun, le gris ou le kaki.
Le profileur noir durcit les traits – et plus si le trait est épais et avec un eye-liner. Peut-être qu’après 40 ans, ce serait une bonne idée de le réserver seulement pour des occasions spéciales, quand vous voulez un résultat un peu plus sophistiqué. Essayez d’utiliser un crayon à paupières brun, il s’intègre mieux dans le visage et adoucit les traits. Appliquer sur les cils supérieurs et au ras des cils inférieurs. Et oublie de te peindre l’intérieur, éclipse tes yeux.

Attention aux « rabillos ».
Si vous faites partie de ceux qui ne profilent l’œil que sur la paupière supérieure, il est bon de finir légèrement avec le trait à l’extérieur de l’œil, car cela ouvre le regard. Mais si vous tracez aussi la ligne sur les cils inférieurs, pas les deux lignes sur le coin extérieur. Ce geste n’agrandit pas l’œil, au contraire il le rend visuellement plus petit, vous voulez savoir comment profiler l’œil d’une manière impeccable ?

Il s’enfuit dans les années 80.
Fondamental : si vous avez la quarantaine, jetez les blushes bruns ou lilas, comme ceux que vous portiez dans les années 80 et 90. Et, bien sûr, ne le dessinez pas en diagonale par rapport à l’oreille. Le blush naturel n’a pas cette forme géométrique. De cette façon, la seule chose que vous faites est de prononcer plus de pattes d’oie, surtout si le blush en plus foncé est mat. Appliquer le blush sur la pomme sur les joues, en utilisant une teinte rose, pêche ou corail.

Il évite l’effet panda.
Même les célébrités ne s’en tirent pas comme ça ! Dans de nombreuses occasions, on remarque que leur maquilleuse a eu la journée libre et qu’elle n’a pas eu beaucoup de succès au moment d’expérimenter avec l’enlumineur. Nous nous souvenons tous d’une photo mémorable de Jennifer Lopez ou d’Eva Longoria avec un petit « effet panda » flatteur. Si vous essayez de masquer les cernes ou les rides, oubliez les couches et les couches d’illuminateur. Le résultat est que la peau brille et paraît blanchâtre. Utiliser une base de maquillage puis un correcteur fluide bien diffusé.

Tu veux briller comme une ampoule ?
L’effet luisant est très bien parce qu’il donne à la peau un aspect juteux, mais si vous portez un apprêt éclaircissant pour tout le visage avant votre base de maquillage, l’effet que vous aurez sera très artificiel. Appliquer seulement aux points stratégiques, tels que le centre du front, la cloison nasale, ou le milieu du menton, et s’estomper très bien.

Méfiez-vous des tons très foncés
Le modelage est utilisé pour améliorer les caractéristiques en combinant des tons de base clairs et foncés, des poudres et un illuminateur. Le problème, c’est que si on en abuse, l’effet est très artificiel. Si tu ne maîtrises pas l’art du maquillage, s’abstenir de recourir au contournage ou s’estompe comme s’il n’y avait pas de lendemain. Sinon, vous risquez d’en faire trop avec les tons foncés et d’effacer les volumes au lieu de définir l’ovale.

Toujours s’hydrater d’abord
Si vous faites partie de ceux qui, pour masquer les rides, appliquent la base de maquillage directement sans appliquer de crème hydratante au préalable, vous commettez une erreur. Précisément pour lutter visuellement contre les rides, les experts recommandent de bien hydrater la peau d’abord. De cette façon, il aura l’air plus juteux et évitera de craquer après le maquillage. Le rituel parfait serait : hydrater, appliquer une pré-base ou une ampoule flash pour lisser la peau, attendre quelques minutes, puis appliquer la base.

Utilisez les ombres dans les tons de la terre
Il est vrai que les ombres d’yeux très intenses, de couleurs vives, peuvent provoquer un effet théâtral qui vieillit. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous passer des ombres. Les tons les plus flatteurs sont ceux qui donnent de la profondeur à l’aspect naturel (la gamme des bruns et des tons de terre) combiné avec des nuances de beige, champaigne ou rose clair, qui aident à illuminer. Idéalement, vous devriez opter pour des textures « crémeuses », qui fusionnent avec la peau, mais avec un effet mat. Des ombres poudreuses peuvent s’installer dans les plis et marquer davantage les rides des paupières.

Abuse du mascara, mais seulement sur les cils supérieurs
Après 40 ans, le mascara sur les cils inférieurs peut créer un effet poignet quelque peu artificiel et, selon le cas, peut même vous donner un aspect flippant. Au contraire, vous pouvez appliquer plusieurs couches sur les cils supérieurs, car cela a un effet lifting sur l’apparence, vous voulez un bon mascara qui ne dépasse pas 20€ ?

Rends-leur leur jus.
Avec l’âge, les lèvres perdent du volume, alors une touche de rose brillant ou de pêche fera gagner en fraîcheur à votre sourire. Vous pouvez également mettre une touche de lustre transparent au centre de la lèvre supérieure et de la lèvre inférieure après l’application de votre barre. Avec ce geste simple, vos lèvres seront plus pulpeuses.

Rehaussez votre sourire
Vous savez, à partir de 40 ans, les lèvres deviennent floues et leur peau s’amincit, donc si vous ne les peignez pas, votre visage sera terne et perdra de sa fraîcheur. L’essentiel est de les esquisser et, même s’ils ont des tons nus, au lieu de choisir des tons très pâles ou beiges, optez pour des tons fruités : rose ou orange, Ah ! et quand l’occasion l’exige, ne vous coupez pas et pariez sur le rouge. Aucune autre couleur ne donne autant de vitalité au visage.

Plus de couches ne combattent pas le problème
Et par problème, il est entendu que les imperfections ne vont pas disparaître parce que vous appliquez beaucoup de produit. Si vous mettez plus de base de maquillage dans les zones conflictuelles, comme les pattes d’oie ou autour de la bouche (appelées rides des marionnettes), vous ne ferez que rendre le problème plus évident. L’important est de bien estomper la base et d’utiliser le correcteur. Lorsque certaines lignes sont fortement marquées, vous pouvez utiliser un correcteur plus léger sur les plieques et l’étaler à fond pour que le produit pénètre bien.


Compenser et rechercher l’harmonie
Il est toujours préférable de ne pas abuser de la couleur sur le haut et le bas du visage en même temps, ajouter des années. Si vos yeux se détachent beaucoup, optez pour des lèvres aux couleurs plus douces. Et inversement, si vous optez pour un rouge à lèvres rouge passion, adoucissez votre regard avec un maquillage nu. Avec l’équilibre, vous rajeunirez votre look.
