Vous vous êtes peut-être posé la question : Peut-on perdre du poids sans suivre un régime ? La vérité, c’est que les experts considèrent qu’en variant certaines habitudes, on peut arriver à perdre ces kilos supplémentaires sans avoir recours à des régimes ; une méthode qui peut être beaucoup plus saine et plus efficace que les meilleurs régimes. « Avoir un poids santé devrait toujours être une conséquence d’une bonne alimentation pour avoir un état de santé optimal. Et pour ce faire, nous devons créer des habitudes qui dureront dans le temps. Le mot « régime » suggère souvent des aspects négatifs tels que l’interdiction ou le manque de plaisir, mais les soins doivent toujours être agréables et positifs.. Quand on change ses habitudes, il faut se concentrer sur la nouveauté et l’apprentissage et non sur ce qu’on arrête de manger « , dit la nutritionniste Elisa Blázquez, de la clinique IQtra. Laura Parada, experte de Slow Life House, est d’accord avec elle :  »  » « .Le mot régime est synonyme de restriction, ce qui nous pousse à l’initier et à l’affronter d’une manière négative.Je dirais que ce qu’il faut, c’est un  » plan alimentaire « , car c’est une façon saine et équilibrée de manger qui nous amènera à améliorer notre santé, tant physique que mentale, et qui se traduira par une meilleure composition corporelle. Quelles sont ces bonnes habitudes qui nous empêcheront de suivre un régime ? Nous les avons analysés, un par un, avec les experts.



Le petit-déjeuner parfait

Elisa Blázquez nous dit que la première chose à faire est de comprendre le « pourquoi » de chaque habitude que je vais changer et de toujours avoir plusieurs options. Et il donne l’exemple avec le premier repas de la journée. « Par exemple, pour comprendre que le petit-déjeuner doit être composé de glucides, de protéines et de graisses polyinsaturées pour m’aider à commencer la journée d’une manière équilibrée et ensuite avoir différentes options de recettes et de combinaisons que j’aime pour le matin. Nous n’avons pas un plan strict pour manger x grammes de ceci ou de cela, c’est… plus intéressant pour apprendre à faire un muesli équilibrédes crêpes saines à l’avoine ou de la crème pâtissière légère. De cette façon une alimentation saine est beaucoup plus agréable et enrichissante« , ajoute-t-il.

Bonnes habitudes à table

« Vous devez faire attention et prendre soin du temps que vous passez et de la façon dont vous le passez lorsque vous vous asseyez à table. Quand nous profitons de ce moment pour regarder notre série préférée ou pour revoir les messages et courriers nous changeons les projecteurs et les chances de manger plus que vous n’en avez vraiment besoin augmentent. Il est également très recommandé de mettre dans votre assiette ce que vous allez manger. Ne laissez pas la cocotte sur la table pour en rajouter ou pour répéter. Si vous apprenez à contrôler les quantités, vous mangerez sainement et vous remarquerez progressivement comment cela affecte votre poids « , dit Magda Perez, carrosse des centres Carmen Navarro.



Picoteo sous contrôle

« Il est important d’éviter les picotements incontrôlés et pour cela il faut savoir quelle est la meilleure option si j’ai faim. Un fruit frais ou une poignée de noix naturelles vous aident à atteindre le prochain repas sans faim, bien que vous n’ayez pas à imposer les 5 repas, chaque personne est un monde et beaucoup de gens en ont assez avec 3 repas bien équilibrés, » dit Elisa Blázquez. « Recherche des collations que vous aimez, mais qui sont saines. Quelques cornichons au vinaigre, une carotte en milieu de matinée ou un fruit, mais ne pique jamais. goûter ou la boulangerie industrielle « , ajoute Magda Pérez.

Attention aux jus de fruits

L’expert de Carmen Navarro recommande de « bannir les boissons sucrées et de contrôler la consommation de jus. Buvez de l’eau surtout et si vous la trouvez trop ennuyeuse, ajoutez une tranche de citron ou essayez des infusions qui peuvent être prises froides ou chaudes, sans sucres ajoutés, et qui vous garderont hydraté et vous aideront à contrôler votre envie de grignoter aussi. Une option deux en un très simple à réaliser.



Élaborer un menu hebdomadaire

« Une astuce infaillible est de consacrer un peu de temps par semaine à la préparation d’un menu santé. Il vaut mieux que vous puissiez acheter presque tous les jours la nourriture que vous avez pensé à préparer. Vous serez en train de chanter régime alimentaire sain et varié et sera le parfait stimulant pour prendre soin de votre poids « , dit l’experte Carmen Navarro. Sa collègue Laura Parada explique que l’organisation des courses hebdomadaires aide à « ne pas manquer de nourriture naturelle et ne pas opter pour des options de repas-minute”.

La qualité est plus importante que la quantité

Pour Elisa Blázquez, « pour les déjeuners et les dîners, il faut apprendre à bien choisir, connaître les meilleures combinaisons et ensuite avoir de nombreuses idées de recettes qui vous plaisent. Peu importe si la personne pense à « 150 gr. de poulet avec 200 gr. de légumes » sans le « Curry de poulet » si délicieux qu’elle va le manger. La qualité est beaucoup plus importante que la quantité, si la valeur nutritive de l’aliment est élevée, vous vous sentez mieux et vous avez moins faim avec moins.

L’importance de la compensation

« Il faut savoir compenser les excès. Je donne toujours des recettes de bouillons dépuratifs, de salades légères ou de shakes qui aident à compenser. Bien que je pense qu’il faut apprécier les caprices et les prendre avec plaisir. La compensation n’est qu’un moyen d’équilibrer l’apport, mais à aucun moment il ne doit y avoir de culpabilité ou d’interdiction, c’est l’une des grandes erreurs des régimes « , ajoute Elisa Blázquez.



Meilleurs plats cuisinés maison

« Attention, si vous mangez loin de chez vous. Bien qu’il puisse sembler comme une boîte de conserve pour le préparer tous les jours est l’un des meilleurs moyens de contrôler ce que vous mangez tous les jours, en maintenant toujours la stratégie de penser ce qui va bien pour votre corps en combinant protéines, légumes et hydrates toujours avec des quantités contrôlées, » conseille l’expert des centres Carmen Navarro.

Un garde-manger sain

« Préparez votre garde-manger personnalisé en éliminant les aliments qui trahissent vos bonnes intentions et en choisissant les plus sains qui vous aident à brûler les graisses, comme les pommes, qui aident à emprisonner les lipides avant qu’ils ne deviennent gras, ou le céleri, idéal comme collation et riche en eau. Aussi les champignons, qui sont faibles en matières grasses et hydratés et ont aussi du potassium, idéal pour éviter la rétention d’eau et réduire le volume. Et ajoutez du gingembre à vos infusions pour accélérer votre métabolisme. En tant que chips différentes, essayez de laminer des courgettes fines et de les cuire au four, ajoutez un peu de paprika et vous obtiendrez un goûter sain et amusant « , recommande Magda Perez.

Une dernière question se pose : quelle est la clé pour ne pas échouer dans notre tentative si nous essayons de perdre les kilos en trop qui nous restent ? “Ne soyez pas obsédé par le nombre sur l’échelle, mais recherchez les changements d’habitudes. qui favorisent notre santé physique et mentale, que nous apprenons à apprécier et à intégrer sans effort « , conclut Laura Parada.