La peau est l’organe le plus important du corps. Un organe est un groupe de cellules qui travaillent ensemble pour remplir une fonction spécifique. Ainsi, il faudra en prendre soin. La peau protège notre corps du monde extérieur. Elle est imperméable, change et se régénère constamment. Cet appareil de communication est rempli de millions de cellules nerveuses qui renseignent le cerveau sur les stimuli extérieurs à notre corps. Il régule également la température interne. La beauté est aussi une bonne raison d’en prendre soin.
Des peaux mortes partout
En moyenne, environ 30 000 à 40 000 cellules cutanées tombent de notre corps chaque heure. En 24 heures, on peut en perdre plus d’un million sans faire quelque chose de spécial. Chaque poussière qui s’accumule sur les tables, les meubles, les téléviseurs, les rebords de fenêtres et bien d’autres choses est faite en grande partie de cellules de peau morte.
Cela peut paraître ridicule, mais il faut accepter le fait que chaque maison est remplie d’anciens morceaux de ses propriétaires. En un an, on peut en perdre plus de 3 kilos. En outre, une maison serait remplie d’un grand nombre de formes de vie microscopiques appelées acariens de la poussière qui dévorent les vieilles peaux mortes. C’est l’écosystème.
À quel moment aura-t-on besoin d’exfoliation :
- une apparence rugueuse, une texture acnéique ;
- une décoloration ;
- des taches de vieillesse.
Pourquoi est-ce si important ?
- L’exfoliation régulière prévient contre l’apparition des rides et ridules.
- Elle garde la peau douce, lisse et éclatante.
- Elle garde les pores propres et prévient contre les obstructions.
- Elle aide la peau à absorber l’humidité et à la retenir.
- Elle prévient contre les poils incarnés.
- Elle aide la peau à se renouveler plus rapidement en éliminant les cellules mortes.
- Elle élimine rapidement les cellules mortes.
- Elle réduit l’acné en éliminant les bactéries sur la peau.
L’âge, les dommages causés par le soleil et les changements hormonaux ralentissent le processus d’élimination naturel par le corps.
Le plus optimal est d’opter pour une exfoliation conforme au budget
- Remplir en parts égales une tasse de toutes ses huiles préférées et mélanger avec du sucre ou du sel. On a le choix entre l’huile de noix de coco, de Jojoba ou d’olive. Il faut faire attention à certains sels marins qui sont grossiers et abrasifs.
- Mouiller le corps et frotter doucement, mais vigoureusement sous la douche. Ajoutez des huiles essentielles au mélange pour une expérience « spa » vraiment géniale.
Le coût des gommages sur le marché est stupéfiant par rapport à celui-ci. Ils varient entre 0,89 et 1,78 euro. Leur utilisation quotidienne sur tout le corps avec un gel douche ou un savon en pain n’a pas vraiment d’importance. Il est impératif de les remplacer tous les deux mois pour éviter que les bactéries s’accumulent. Des produits plus chers peuvent être stérilisés pour une utilisation sans fin. Ils coûtent entre 8,9 à 13,35 euros.
Quoi qu’il en soit, cette préparation fait-maison peut être utilisée tous les jours sur le corps et le visage. Il est aussi bénéfique pour les jambes pendant l’hiver quand l’air sec irrite la peau. Pour les pieds, coudes ou genoux secs et rugueux, il vaut mieux utiliser une pierre ponce.
Le corps est rempli de 50 à 65% d’eau. Il faut en boire suffisamment, car l’eau offre un éclat de jeunesse et maintient les cellules belles et pulpeuses. Cette méthode garde la peau fraîche, éclatante, radieuse, sans acnés et sans rides. C’est à la fois facile et peu coûteux.