C’est aujourd’hui une chirurgie esthétique très courante qui sert à remodeler le nez afin de réduire ou d’augmenter sa taille, changer la forme de la base ou de la pointe, enlever une bosse, réduire les narines ou changer l’angle entre le nez et la lèvre supérieure. La rhinoplastie règle les problèmes de respiration.

Les avantages de la rhinoplastie

Le nez est un élément majeur du visage. Un petit changement à son niveau peut entraîner un bouleversement total dans l’ensemble du visage. Divers logiciels permettent aux chirurgiens esthétiques de modifier la photo avant l’opération afin que le patient puisse voir à quoi il va ressembler après l’intervention. La rhinoplastie figure parmi les opérations les moins lourdes. Les techniques opératoires sont parfaitement maîtrisées, c’est une opération qui reste bénigne. Néanmoins, faire appel à un chirurgien compétent reste conseillé afin d’éviter les déconvenues. Les techniques que propose cette intervention sont nombreuses. Après une rhinoplastie, seule une nuit d’hospitalisation est nécessaire. Il faut ensuite quatre à cinq jours pour que le patient récupère de l’intervention.

Les résultats

Le patient devra porter un plâtre durant une dizaine de jours, une fois celui-ci retiré, le patient pourra avoir un petit aperçu du changement réalisé. Il est conseillé de patienter entre deux et trois semaines après l’opération pour juger du résultat final. C’est le temps nécessaire pour que la peau du nez retrouve son éclat et que les sensations de nez bouché disparaissent. Quel que soit le mode opératoire choisi par le patient, aucune cicatrice externe ne sera visible. C’est une intervention que l’on peut faire à tout âge. En Europe, elle est facturée entre 2500 et 4500 euros. En Tunisie, le prix est divisé par deux. Si votre nez vous handicape, qu’il ne correspond pas à l’ensemble de votre visage, la rhinoplastie peut être la solution pour harmoniser le tout.