Une réponse normale de l’organisme
Les douleurs abdominales, les maux d’estomac ou les problèmes digestifs sont souvent des signes évidents d’anxiété, surtout lorsque quelque chose d’organique a été rejeté. Cela arrive parce que l’anxiété est une réaction d’activation, une réaction de survie.
L’anxiété est une bonne chose, mais ce qui échoue, c’est qu’elle se déclenche lorsque nous interprétons une menace qui n’existe pas. C’est un bouton qu’on tourne sur soi-même sans le savoir. Pour le comprendre, il faut se rappeler que les gens sont vraiment homo sapiens, nous avons encore des réponses primitives.
L’anxiété est la meilleure réponse de survie, elle nous prépare au combat ou à la fuite. On peut penser qu’aujourd’hui nous n’avons pas besoin de fuir ou de nous battre, mais il est réel et vrai que nous ressentons des menaces et des dangers. Ce ne sont pas des lions ou des ennemis comme il y a des milliers d’années. Ce sont les dangers que chacun peut avoir liés à sa peur.
L’anxiété protège et est nécessaire. Il suffit de savoir comment il fonctionne et comment le gérer. Appuyez sur le bouton quand vous jouez.
L’anxiété indique la peur
Julia était anxieuse depuis qu’elle a commencé un nouvel emploi et se sentait très pressée par son patron, son « lion » devait pouvoir se faire virer. Chaque fois qu’il rencontrait son patron, zas, le mal de ventre ennuyeux dans sa vie apparaissait. Julia n’avait pas besoin de savoir qu’elle souffrait d’anxiété et non de troubles digestifs, tout comme je n’ai pas besoin de savoir comment traiter un mal de tête intense, je suis sûre que je ferai ce que je pense être le plus logique pour l’atténuer. Une fois le vrai problème détecté, le vrai, et aussi la cause, Julia s’est améliorée remarquablement et à ce jour elle continue à travailler au même endroit et avec le même patron, mais sans douleur au ventre. Il a appris à vivre et à gérer sa peur.
Symptômes d’anxiété : Comment l’identifier
Ce sont les signes qui indiquent l’anxiété, et parfois on ne s’y reconnaîtrait jamais :
Symptômes d’anxiété physique
- Étourdissements
- Sensation de picotement aux extrémités
- Doigts froids
- Voir des taches lumineuses ou une vision floue
- Sécheresse de la bouche
- Transpiration soudaine
- Tremblements
Tous ces signes sont dus au fait que le cœur pompe plus vite et que plus de sang s’accumule dans les muscles. et dans les organes principaux, de sorte que la peau devient blanchâtre et donc aussi avoir les mains ou les pieds froids. La vision est liée à la dilatation des pupilles. Étourdissements, avec contraction cervicale et le moins, mais totalement inoffensif, apport de sang à la tête. La transpiration sert à rafraîchir le corps et les tremblements sont causés par la tension musculaire.
Symptômes d’anxiété psychologique
Une sensation de filer, de devenir fou, ou d’avoir une crise cardiaque ou quelque chose de grave. Cela a beaucoup de sens, parce que si je commence soudainement à remarquer tout cela dans mon corps et que je ne sais pas ce que c’est ou d’où ça vient, je vais probablement penser que quelque chose de grave m’arrive. C’est tout à fait logique. Bien que la seule chose qui m’arrive, c’est que quelque chose que j’ai vu ou pensé m’a beaucoup effrayé, et mon corps réagit.
La clé de l’anxiété est l’interprétation que nous faisons de nos signaux ou de ce que nous pensons ou anticipons. Par conséquent, les anxiolytiques ne servent pas ou n’améliorent pas la situation.