Même si le maquillage permanent est beau et pratique et permet de gagner du temps et de l’argent, aucun de ces avantages ne compte sans un élément important : la sécurité. Le maquillage permanent est-il sans danger ? Ce devrait être votre première question si vous envisagez de subir une intervention de maquillage permanent. Que vous souhaitiez définir vos sourcils, camoufler une cicatrice, rehausser vos yeux avec de l’eye-liner ou améliorer l’apparence de votre aréole après une chirurgie mammaire, la sécurité de l’intervention devrait être votre principale préoccupation.
Le maquillage permanent est-il sûr ?
Oui, le maquillage permanent est sans danger. La procédure est très similaire au processus d’application d’un tatouage sur les sourcils ou autres. Cependant, il est essentiel que vous trouviez une institution respectée et digne de confiance qui emploie des experts bien formés. Recherchez un établissement qui prend la sécurité au sérieux et qui traite le maquillage permanent comme une procédure médicale. Ils doivent avoir des standards de qualité très élevés en ce qui concerne leur équipement, leur hygiène et les produits qu’ils utilisent. Des aiguilles et des pigments stériles provenant d’une source fiable (et qui ne sont faits que pour les cosmétiques permanents) devraient être utilisés.
Avant de vous inscrire à toute démarche de maquillage permanent, prenez rendez-vous pour une consultation afin de discuter de vos objectifs et de vos préoccupations avec le praticien et de l’interroger sur leurs procédures de sécurité. Demandez à avoir votre consultation avec le même praticien qui appliquera votre maquillage permanent afin de vous assurer que les détails discutés lors de la consultation reflètent la procédure réelle.
Les questions à poser avant un acte de maquillage permanent
- Avant de prendre rendez-vous, examinez l’installation, interrogez les employés et vérifiez les mesures de sécurité suivantes :
- Assurez-vous qu’un professionnel qualifié effectuera l’intervention.
- Choisissez une installation réputée et reconnue pour ses normes élevées.
- Demandez si le dermographe utilisera des pigments qui ne sont faits que pour les cosmétiques permanents.
- Demandez si les pigments sont faits spécifiquement pour les procédures cosmétiques sur le visage.
- Discutez de la question de savoir si les pigments utilisés présentent un risque élevé d’allergie.
- Demandez au dermographe d’effectuer un patch de test plusieurs semaines avant l’intervention.
- Discutez de la façon dont l’équipement et les aiguilles sont stérilisés et du moment où ils le sont.
- Assurez-vous que l’établissement possède un permis d’exploitation.
- Demandez au praticien quel est son niveau d’expérience.
- Demandez au praticien combien d’interventions de tatouage permanent il a effectuées.
- Si possible, demandez des références que vous pouvez rencontrer en personne.
- Pendant l’intervention, s’assurer que le praticien utilise une aiguille neuve et un pigment stérile.
Si l’établissement ou le praticien ne respecte pas ces normes de sécurité, il faut s’en aller. Si vous choisissez de subir l’intervention malgré tout, vous vous exposez à un risque d’infection dangereuse ou de réaction allergique.
Rapprochez vous d’une dermographe spécialisée pour vous accompagner, si vous êtes sur Lyon, vous pouvez faire appel à Dermalya à Lyon 6 qui a une certification d’hygiène.