Quand on est jeune, on a à peine besoin de maquillage pour paraître bien. Quand on vieillit et qu’on a plus que jamais besoin du camouflage, il semble parfois impossible de trouver un fond de teint à la hauteur du travail ! Mais ne désespérez pas, il est possible de trouver un maquillage qui convient aux peaux matures. Il s’agit d’une bonne préparation, de choisir les bons produits et de les appliquer avec subtilité.

La plupart d’entre nous ont grandi avec des cosmétiques en poudre. Ceux qui sont nés dans les années 40 peuvent utiliser de la poudre compacte au lieu du fond de teint. Les baby-boomers ont appris à utiliser de la poudre translucide pour mettre leur fond de teint liquide ; et presque tous ont utilisé du fard à joues en poudre.

Oubliez la poudre !

Pour la plupart des femmes matures, la poudre est l’ennemi public n°1. Malheureusement, la poudre – même la poudre minérale – est peu flatteuse pour la plupart des femmes matures, pour deux raisons :

# 1. Mat signifie plat : Quand nous sommes jeunes, notre peau a un éclat naturel. Par temps chaud ou si nous avons la peau grasse, cette lueur peut devenir incontrôlable, alors la poudre est utile. Cependant, la plupart des femmes constatent que leur peau se dessèche après 50 ans, donc il y a moins besoin de matifier…L’éclat de la jeunesse diminue, donc maintenant nous devons l’améliorer, pas la cacher ! La poudre cache tout l’éclat qui nous reste et peut donner un aspect plat et sans vie.

# 2. Les poils du visage. : l’autre chose à surveiller est l’effet de la poudre sur les poils fins et duveteux du visage. La poudre adhère aux poils et les rend beaucoup plus évidents, surtout à la lumière vive… Ce problème est rarement mentionné par les esthéticiennes, c’est pourquoi j’ai eu le plaisir de voir un récent magazine parler d’un nouveau fond de teint poudre minérale. L’écrivain s’est enthousiasmé de la qualité de ce fond de teint, puis a ajouté : « Toutefois, les fonds de teint en poudre ne sont pas recommandés si vous avez du duvet facial ».

Un fond de teint réfléchissant la lumière = des rides !

Si la poudre est trop mate, alors peut-être que les nouveaux fonds de teint et surligneurs « réfléchissants » sont-ils la réponse ?

Ces produits sont souvent commercialisés auprès des femmes d’âge mûr, comme un moyen de retrouver un éclat de jeunesse. Mettez un fond de teint ou un surligneur réfléchissant la lumière sur une zone ridée, et la lumière se reflétera sur les pics mais pas dans les creux, ce qui rendra vos rides encore plus visibles ! Il en va de même pour les fonds de teint ou les surligneurs perlés, car de nombreux fonds de teint en poudre minérale contiennent souvent du mica ou d’autres ingrédients réfléchissant la lumière.

La combinaison de la poudre et la réflexion de la lumière peut être un malheureux double coup dur pour certains visages âgés.

Le teint inégal de la peau est un signe du vieillissement.

La réaction évidente est d’utiliser un fond de teint qui offre une meilleure couverture. S’il promet de mieux couvrir ou de durer plus longtemps, il sera aussi plus lourd ou au moins, plus collant. Donc, si vous essayez un fond de teint ou un correcteur, ne jugez pas à l’apparence que vous lui donnez lorsque vous l’appliquez. Attendez une demi-heure, puis regardez bien votre visage sous un bon éclairage (et, si votre vue n’est plus ce qu’elle était, utilisez un miroir grossissant !).

J’ai essayé récemment avec un fond de teint cher qui promettait une « finition rosée, anti-âge, longue tenue ». C’était super au début, mais une demi-heure plus tard quand je me suis regardée et souris dans le miroir, j’ai changé d’avis. La triste vérité est que la capacité du maquillage à camoufler les rides et la pigmentation est beaucoup plus limitée que ne le suggère le marketing. Souvenez-vous que même les modèles fortement maquillés dans les annonces ont été « photoshoppés » pour cacher leurs défauts ! J’aimerais pouvoir offrir une solution magique pour transformer un visage plus âgé, mais je n’en ai pas trouvé jusqu’à présent

Adoptez une approche subtile

J’ai trouvé  que la meilleure approche est de retourner le tout dans la tête. Au lieu d’attaquer avec tout ce que vous avez, soyez subtil. Il peut ne pas cacher autant, mais les gens penseront que vous n’êtes pas maquillé, alors ils penseront que vos yeux brillants et vos joues roses sont naturels !

Ce qui fonctionne vraiment

  1. Utilisez des apprêts sous le maquillage, cela aidera à uniformiser le teint et la texture de la peau, et à garder votre maquillage plus frais plus longtemps.
  2. Utilisez une crème BB, une crème CC ou même un hydratant teinté au lieu d’un fond de teint, ou mélangez votre fond de teint avec une goutte d’hydratant pour un fini doux.
  3. Utilisez un fard à joues crème (stick ou compact), pas de poudre, pour un look plus humide. Si vous l’utilisez sous le coin extérieur, il mettra vos rides en valeur et un surligneur juste sous votre arcade sourcilière vous ouvrira les yeux.
  4. En vieillissant, nos paupières deviennent violettes. Utilisez un eye-liner nu ou rose pâle le long du bord intérieur de votre paupière inférieure (comme le khôl), – éclat instantané !
  5. Utilisez un crayon à lèvres pour aiguiser le contour de vos lèvres. ne mettez jamais de mascara sur vos cils inférieurs.

Fixer les Fondamentaux

Vous pouvez vous sentir frustré qu’il n’y a plus rien à faire avec des cosmétiques pour améliorer votre apparence. Mais il y a autre chose que vous pouvez faire pour résoudre les problèmes sous-jacents au lieu d’essayer de cacher le résultat. il existe des moyens de travailler sur l’amélioration de l’état de votre peau, plutôt que d’essayer de le dissimuler.

Il existe plusieurs systèmes de lifting non chirurgical qui peuvent ramener un éclat de jeunesse, et réduire les rides. Que vous suiviez un traitement mensuel en salon ou que vous le fassiez vous-même à la maison, c’est fantastique pour uniformiser votre teint et atténuer les rides.