Par Raquel Gonzalez |

Dernière mise à jour le 22 octobre 2019, 09:24 AM

Les régimes amaigrissants du CLARA sont basés sur de vrais aliments et ne comprennent pas d’aliments « magiques » ou de produits de toute sorte, ils sont donc généralement peu coûteux. Mais il est vrai que vous pouvez toujours économiser davantage. Nous avons donc mis les piles pour obtenir le régime alimentaire pour perdre du poids encore moins cher, très sain et avec des idées qui vous feront profiter de la nourriture, de sorte que vous ne vous ennuyez pas et l’abandonner avant d’être dans le poids que vous voulez.

L’ASTUCE POUR RENDRE L’ALIMENTATION ABORDABLE : ÊTRE FLEXIBLE

On ne s’en tient pas à une idée prédéterminée quand on va magasiner. L’idée n’est pas lundi, je vais faire du brocoli avec de la vinaigrette de tomates séchées et du merlu cuit à la vapeur avec des légumes. L’idée est que le lundi vous allez manger des légumes et du poisson, donc quand vous allez au marché vous pouvez voir quels légumes et poissons sont les meilleurs prix et ainsi obtenir un menu moins cher.

Une fille de supermarché bon marché et saine

PLUS DE TOUCHES POUR RENDRE VOS MENUS BON MARCHÉ ET SAINS

  • Planifiez le menu hebdomadaire, avec les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners parce qu’il vous empêche d’improviser et de finir par préparer des repas précuits – beaucoup plus chers et beaucoup moins sains – et parce qu’il évite que vous ayez des restes de nourriture que vous allez finir par jeter dans le réfrigérateur.
  • Aller au marché et aux différents supermarchés et choisissez les marques blanches avec le meilleur rapport qualité-prix.
  • Cuisiner à la maison est fondamental, mais ça ne veut pas dire que tu dois t’enchaîner à des casseroles. Vous pouvez faire des recettes faciles et peu coûteuses qui s’intègrent parfaitement à votre alimentation pour perdre du poids. De plus, vous pouvez faire faire des bases ou un plan de cuisson par lots pour cuisiner presque tout, de la semaine au matin.
  • Constitue en société nourriture bon marché qui ont une mauvaise réputation mais ne prennent pas de poids, contrairement à ce que disent les mythes, comme les légumineuses ou les pommes de terre, par exemple.
  • Optez pour fruits et légumes de saison, qui, en plus d’être plus durables, sont aussi moins chers.

LES LÉGUMINEUSES, LA « CHAIR » DU PAUVRE OU DE L’INTELLIGENT ?

Vous pouvez perdre du poids et manger des légumineuses plutôt que de la viande ou du poisson. De plus, une alimentation dans laquelle les légumineuses jouent un rôle majeur est plus saine qu’une alimentation basée sur la consommation de viande seulement deux fois par jour. Mais il y a aussi des légumineuses, comme le soja, que vous pouvez prendre sous forme de tofu ou de tempeh, ce qui donne plus de polyvalence à sa consommation.

  • Comment les prendre en régime minceur ? Remplacez la viande ou le poisson par des légumineuses cuites (60 g crues ou 130 g cuites). Vous pouvez le prendre seul en salade, sauté au wok avec des légumes ou avec des céréales dans des plats connus comme le riz -meilleur repas complet- avec des lentilles, dans les soupes, les crèmes… Accompagnez-le toujours de légumes et d’un fruit et yaourt et vous aurez ainsi un repas complet.
  • Autres alternatives. Vous pouvez aussi les prendre sous forme de tofu ou de tempeh dans des recettes légères avec des légumes. Si vous achetez des hamburgers au tofu, regardez les ingrédients, parce que comme pour le jambon doux, il y en a beaucoup qui ont peu de tofu et beaucoup d’autres ingrédients qui ne sont pas intéressants sur le plan nutritionnel et qui fournissent plus de calories que nécessaire tout comme il y a des jambons qui ne contiennent que 60 % de viande et 40 % de fécule et autres ingrédients qui ne devraient pas être apportés.
  • A propos du prix…. Les légumineuses sont moins chères que les légumes transformés sains comme le tofu ou le tempeh, mais elles ont tendance à avoir un prix relativement stable et économique par rapport aux morceaux de viande ou au poisson.
légumineuses diététiques bon marché et saines

VIANDES ÉCONOMIQUES ET LÉGÈRES

Les viandes plus légères sont celles qui contiennent moins de gras, comme la volaille, le lapin et, selon les coupes de veau, le porc le cheval. Ceux du canard ou de l’agneau sont les plus gras et il vaut mieux ne pas les inclure dans l’alimentation pour perdre du poids.

Dans le cas de l’affaire gonzesse ou dindeLa graisse se trouve généralement sous la peau et dans les zones visibles, de sorte qu’elle est facile à enlever. Et sur les coupes, la poitrine est plus légère que la cuisse, mais la différence n’est pas très significative.

A propos de viande rouge, le filet et la longe sont les moins gras, mais ils ont aussi tendance à être les plus chers. Mais parmi les troisièmes coupes de veau considérées, par exemple, sont les joues, la jupe ou le vide ou le morrillo, coupes aussi légères et idéales pour les ragoûts aux sucettes.

LE POISSON ET LES MOLLUSQUES ET CRUSTACÉS À DES FINS ÉCONOMIQUES

En plus de l’huile d’olive, le poisson et les fruits de mer est ce qui rend tout menu plus cher. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi si nous savons quel poisson choisir. Nous ne perdrons pas non plus la qualité en remplaçant une lotte ou une bonite par une barbiche ou un chinchard.

Ce qui est certain, c’est qu’un grand nombre des poissons de cette liste des moins chers ne se trouveront pas au supermarché, mais vous devrez vous adresser au marché.

  • Barbe à barbe
  • Canana (connu comme le calamar des pauvres)
  • Chinchard
  • Bogue
  • Dorade blanche
  • Maquereau
  • Étourneau
  • Anchois
  • Pieuvre à grosse tête
  • Calmar
  • Moules
  • Maira
  • Sardine
  • Pigeon

D’autre part, le poisson congelé peut aussi être un bon choix pour vos menus. En outre, dans les supermarchés et les magasins de congélation, vous pouvez trouver de bonnes affaires.

LES LÉGUMES ET LES FRUITS SONT COMME LE PORC : PROFITE DE TOUT

Vous jetez la partie verte du poireau, la peau de la carotte ou de la tomate, les pointes de l’oignon… ? Il est vrai que les légumes sont bon marché, mais jeter une partie de ce que nous achetons nous fait dépenser trop. Dans les restaurants, ces restes dont nous avons parlé sont utilisés pour faire des bouillons (fonds). À la maison, nous n’avons pas autant de volume, mais si vous gardez ces restes propres dans un sac dans le congélateur, après un certain temps, vous aurez assez de temps pour les griller au four avec des carcasses de poulet, des os ou des têtes de poisson pour obtenir un fond qui fera de vos ragoûts ont beaucoup de goût.

Parfois, on n’a même pas besoin d’attendre si longtemps. Avec les parties vertes des poireaux, les peaux bien lavées de quelques pommes de terre, la tige d’un brocoli et l’eau des légumes bouillants d’un ragoût et d’une carcasse de poulet, vous pouvez déjà faire un bouillon de légumes dans lequel vous faites cuire une petite pâte pour avoir une première prête en un tournemain.

régime alimentaire sain et bon marché acheter des légumes

Mais nous avons beaucoup plus des idées pour utiliser les restes de légumes :

  • La tige de brocoli épluché peut être un délicieux carpaccio si vous le coupez en fines tranches et l’assaisonnez, ou il peut se transformer en spaghetti de légumes si vous le formez avec un spiraleur.
  • Les feuilles des carottes, si vous les achetez en grappes, peuvent être utilisées pour faire un délicieux pesto. Il suffit de faire la recette comme on le fait traditionnellement mais en remplaçant les feuilles de carotte par du basilic.
  • En fait, les feuilles de nombreux légumes (l’extérieur des carottes, choux, radis, etc.) peuvent être ajoutées proprement aux bouillons et crèmes de légumes pour donner plus de saveur, tout comme les parties dures des bettes, des pois ou des cosses de haricots, etc.

Une autre clé pour rendre les légumes bon marché est de les acheter en saison. Dans un autre cas, il vaut mieux tirer des conserves ou des surgelés.

LES FRUITS, TOUJOURS SAISONNIERS ET À ZÉRO KILOMÈTRE

Il est indiscutable qu’un fruit est un dessert beaucoup moins cher et plus sain qu’un morceau de gâteau ou un autre type de dessert. La bonne chose est que le bon marché, le sain et la lumière coïncident dans ce cas et c’est pourquoi les régimes amincissants recommandent généralement de finir le menu avec un fruit de saison ou un yaourt. Et nous rappelons encore une fois qu’il est important qu’ils soient saisonniers et meilleurs s’ils sont à zéro kilomètre, c’est-à-dire produits à proximité de votre lieu de résidence, car ils sont les moins chers.

Mais manger des fruits n’est pas forcément ennuyeux, vous pouvez lui donner de la vidille en faisant des salades de fruits naturels baignées de jus d’orange, des brochettes garnies d’un fil de chocolat, etc… D’ailleurs, si vous allez faire et que vous avez beaucoup de fruits, vous pouvez les transformer en compote simplement en les cuisant avec un peu d’eau et de cannelle ou une date si vous aimez plus de saveur.

Vous pouvez également congeler des restes de fruits ou des morceaux de fruits très mûrs et faire de la crème glacée avec eux, en ajoutant également la date pour donner de la saveur, au lieu de sucre, afin qu’il soit sain et léger et vous pouvez le prendre dans votre régime amaigrissant.

SAINS ET TRANSFORMÉS, OUI OU NON ?

Les produits ultraproduits sont jetés parce qu’ils ne sont pas sains, même si bon nombre d’entre eux sont bon marché. C’est ça, c’est ça. Mais il y a des aliments transformés qui sont bons pour la santé, comme les légumineuses de pommes de terre ou les salades en sac, pouvons-nous les utiliser dans un régime bon marché ? Eh bien, la réponse est que ça dépend.

  • Faites bouillir les légumineuses à la maison. Ce n’est pas beaucoup moins cher que de les acheter par bateau, surtout s’ils sont en marque blanche et, d’autre part, donnent beaucoup de travail. Il est conseillé d’acheter des légumineuses sèches lorsque vous allez faire un ragoût avec (un ragoût avec de la morue, du chili, etc.) car il suffit de le tremper et de faire la recette normalement. Mais seulement pour le prendre bouilli ou pour des préparations comme le hoummos, il ne vaut pas le travail qu’il donne.
  • Salades en sacs. Ils sont très confortables, mais leur rapport qualité-prix n’est pas aussi économique que l’achat de laitue entière. Et comme il ne faut pas tant de travail pour le laver, il vaut mieux l’acheter sans l’empocher.
  • Les essentiels. Bien sûr, il y a des processus sains auxquels nous ne pouvons renoncer, comme l’huile d’olive extra vierge, le lait pasteurisé, les yaourts, les fromages, les épices, le tofu, le tempeh, le soja texturé, le thé, le café, les infusions, le chocolat à plus de 70%…

DES RECETTES PARTICULIÈREMENT PEU COÛTEUSES

  1. Couscous. Le couscous est une pâte qui prend beaucoup d’eau, donc avec une petite quantité vous avez un plat avec beaucoup de volume et très rassasiant. Vous pouvez le mélanger avec de la vedurite pour une salade comme le tabulé, qui est très polyvalent, parce qu’il peut aussi inclure du poulet, du thon ou des légumineuses et aussi des fruits et/ou des noix ; ou vous pouvez l’utiliser dans des recettes plus élaborées comme le couscous à la dinde, par exemple, qui contient aussi des légumes et des pois chiches.
  2. Woks. Ce sont d’autres façons de faire de délicieux plats légers avec des légumes et des légumineuses ou du tofu, du poulet, des crevettes, du calamar….
  3. Utilisez des crèmes et des tortillas. D’autres recettes dans lesquelles tout rentre, tous les légumes qui passent au réfrigérateur : les crus pour la crème et les cuits pour la tortilla.
  4. Ragoûts à la cuillère. Un ragoût de lentilles avec des légumes au lieu de chorizo ou de bacon est un plat que vous pouvez prendre seul ou accompagné d’une salade et qui avec un morceau de fruit est un menu complet. Mais aussi des pois chiches à l’étuvée avec des épinards et des miettes de morue.
alimentation saine et bon marché wok sain et économique

ET EN PLUS, VOUS DIMINUEZ LA VALEUR DE VOTRE VAISSELLE SI VOUS ÉCONOMISEZ DE L’ÉNERGIE.

Vous pouvez avoir économisé dans le panier et gâcher les économies en choisissant de les cuire.

  • Avoir une bouilloire permet d’économiser de l’énergie en chauffant l’eau bouillante.
  • Couvrir la cocotte lorsque l’eau est déjà bouillante permet de diminuer de moitié la puissance du feu et de maintenir la température au-dessus de 100º C pour que la cuisson soit parfaite.
  • La cuisson au micro-ondes, pour la rapidité de la cuisson, permet également d’économiser de l’énergie.
  • Le four est l’une des méthodes de cuisson les plus pratiques, mais aussi l’une des plus énergivores. Par conséquent, afin d’en faire bon usage, les trois plateaux doivent être utilisés en même temps. Par exemple, dans l’un mettre un poulet à rôtir, dans un autre des légumes à griller et dans un autre des pommes pour faire des rôtis à la cannelle.

LE MENU DIÉTÉTIQUE POUR UN AMAIGRISSEMENT MOINS CHER ET PLUS SAIN

Tout ce que nous vous avons dit peut vous donner des idées pour organiser vos menus. Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons ce menu hebdomadaire pour perdre du poids bon marché, sain et simple.