Le sel de la mer Morte est un excellent exfoliant pour la peau. Apparemment, l’endroit est réputé pour ses eaux aux propriétés cicatrisantes et minérales. Plus particulièrement, la mer Morte contient tellement de sel qu’aucune créature vivante ne peut y survivre. Cette mer est unique, car son eau contient 27 % de pourcentage de sel alors que les autres mers en contiennent approximativement 3 %.

La composition de son sel marin est également différente des autres. Cette mer ne possède que 10 % à 15 % de chlorure de sodium seulement. Par ailleurs, le sel marin normal est constitué de 80 % de chlorure de sodium environ. Entre autres, le sel de la mer Morte contient du magnésium, du calcium, du potassium, du brome ainsi que du chlorure.

Les bienfaits du sel de la mer Morte pour la peau

Bien que la mer Morte soit peu accueillante, le sel qui y provient est récolté et utilisé depuis des millénaires. Il y a plus de 2 000 ans, l’historien romain Flavius décrivait les vertus du sel de la mer Morte. Dans ses écrits, il précisait que cette mer guérit le corps humain. Autrefois, ces principes actifs sont très recherchés pour faire de nombreux médicaments. Appelé aussi « lueur de sel », le gommage au sel stimule la peau, les muscles et les nerfs. De plus, celui-ci nettoie les pores et améliore la texture de la peau terne, bosselée ou fatiguée.

Par ailleurs, des recherches scientifiques approfondies ont été menées pour prouver l’efficacité du sel de la mer Morte. D’après les rapports, son sel traite des problèmes cutanés tels que la peau sèche ou le psoriasis.

Des tests approfondis à ce sujet

En 2005, une étude sur la peau sèche a révélé que le bain dans l’eau de la mer Morte améliore le fonctionnement de la barrière cutanée. Plus précisément, celui-ci réduit la rugosité, la rougeur de la peau et améliore son hydratation. Avant, les participants à l’étude ont souffert d’une peau sèche. Ensuite, ils ont baigné dans une solution composée de 5 % du sel de la mer Morte durant 15 minutes par jour pendant six semaines. Après, les scientifiques ont constaté une amélioration positive très significative.

Publiée dans l’édition 2008 du journal internationale de la Dermatologie, a fait une autre étude sur le sujet. On a examiné 50 patients âgés de 14 à 77 ans, tous atteints de psoriasis. Les patients ont pris respectivement 3 à 4 bains de sel de la mer Morte par semaine pendant quatre semaines. Après, on a constaté que 70 % des patients ont été complètement guéris. Apparemment, il est possible que le sexe, le type de peau, l’état psychologique et les antécédents familiaux aient influé sur le taux de réussite. Pourtant, d’autres études ont confirmé des résultats similaires.

De plus, la fondation nationale contre le Psoriasis recommande l’utilisation du sel de la mer Morte pour le traitement de ce dernier.

Les autres avantages du sel de la mer Morte

En plus de traiter la peau sèche et le psoriasis, les praticiens de la santé naturelle recommandent l’utilisation du sel de la mer Morte pour une variété d’autres affections cutanées. Bien que la recherche scientifique fasse défaut, des preuves anecdotiques solides existent. Celles-ci suggèrent que le sel est efficace pour traiter l’acné, les rides et même les dommages causés par le soleil. Un exfoliant au sel de la mer morte serait bénéfique pour à peu près tous les types de peau et tous les troubles cutanés. Par ailleurs, le sel réduit l’ouverture des pores, apaise l’inflammation et augmente la circulation sanguine. Indubitablement, on peut constater une nette amélioration de la peau avec une utilisation régulière du sel de la mer Morte.

Comment faire un gommage au sel de la mer Morte

La préparation d’un gommage au sel de la mer morte est relativement facile et peu coûteuse. Vous pouvez utiliser des ingrédients qui sont probablement déjà à portée de la main. Si vous êtes dans une région où le sel de la mer Morte n’est pas disponible sur le marché, vous devrez peut-être commander en ligne. Le fait d’acheter en vrac est préférable car vous pouvez obtenir 9 kilos environ pour 22 euros. Si vous n’utilisez ces traitements qu’occasionnellement, votre réserve pourra presque durer toute l’année. Les deux recettes suivantes peuvent être utilisées sur le visage ou le corps.

Vous pouvez même utiliser ces recettes comme base pour vos propres recettes. Tant que votre peau est traitée aux sels, vous en ressentirez assurément les bienfaits avec une utilisation régulière.

Quelques recettes de gommage au sel de la mer Morte

Avant toute utilisation, rincez la peau à l’eau tiède pour ouvrir les pores.

La recette n°1

Les ingrédients :

  • ¼ de tasse du sel de la mer Morte
  • ¼ tasse d’avoine moulue
  • 1/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge,
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultative)

Les indications :

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol à mélanger. Ensuite, appliquez le gommage du bout des doigts avec des mouvements circulaires. Après, prenez une douche et mettez une lotion hydratante pour des résultats optimaux.

Après avoir aspergé d’eau tiède votre visage afin d’ouvrir les pores, frottez-le avec du sel de la mer Morte.

La recette n°2

Les ingrédients :

  • ¼ tasse de sel de la mer Morte
  • De la glycérine végétale
  • 5 gouttes d’huile essentielle

Le mode d’utilisation :

Combinez tous les ingrédients dans un petit bol. Ensuite, appliquez le gommage avec le bout des doigts par mouvement circulaire sur l’intégralité du visage.

Les huiles essentielles à utiliser avec les gommages au sel de la mer Morte

Habituellement, beaucoup ajoute des huiles essentielles à la recette. Cela améliore le produit de gommage et lui confère une touche de parfum agréable. Par contre, c’est une option facultative. Cependant, si vous voulez les utiliser, choisissez des huiles qui conviennent à votre type de peau. Il faut savoir que la peau produit de l’huile, et que certaines huiles régulent cette production. Entre autres, ils réduisent les poches et favorisent la croissance de nouvelles cellules.

La lavande, le jasmin, la menthe poivrée, le géranium, le néroli, le romarin, la camomille, le bois de santal, l’encens, le bois de rose sont disponibles sous forme d’huiles antiseptiques. Ces dernières sont toutes bénéfiques pour les peaux à problèmes. Cependant, son utilisation sur une peau particulièrement sèche n’est pas à envisager.

La sauge et l’eucalyptus sont des choix prioritaires pour les peaux grasses. Plus particulièrement, ces huiles normalisent les glandes graisseuses hyperactives et ralentissent la production d’huile. La citronnelle, l’ylang-ylang, l’eucalyptus, le bois de cèdre, le basilic, le cyprès et la lavande conviennent pour une peau normale.

Les conseils pertinents pour l’utilisation d’un gommage au sel de la mer Morte

Si vous avez la peau sèche, il est préférable d’utiliser un gommage corporel deux ou trois fois par semaine. Pour une peau normale ou grasse, un traitement d’une fois par semaine peut déjà être suffisant. Pour information, le sel peut dessécher la peau et s’utilise de préférence avec un émollient tel que la glycérine ou l’huile de noix de coco.

Évitez ce type de gommage sur une peau abîmée ou irritée. Dans le cas contraire, vous pourriez ressentir une sensation de brûlure. Après le rasage, évitez aussi de l’utiliser. Pour de meilleurs résultats, utilisez le gommage quand vous n’avez pas l’intention de vous raser.