Depuis quelques années, le maquillage a su s’imposer et s’inscrire dans les rangs des disciplines artistiques. Vous êtes passionnée de maquillage, mais vous n’arrivez pas à atteindre des résultats aussi beaux et professionnels que vous visez ? Découvrez quelques clés et astuces pour améliorer drastiquement vos compétences en make up.

Choisir les bonnes teintes

Pour améliorer vos performances, la meilleure option est de commencer à savoir vous maquiller vous-même. Une fois que vous vous serez assez fait la main sur votre propre visage, vous aurez moins de difficulté à traiter ceux d’autres personnes.

La première chose à faire pour pouvoir créer des looks de make up réussis sur vous-même consiste à choisir les bonnes teintes pour vos produits. Un fond de teint ou un anticernes trop clair ou trop foncé peut rapidement donner un effet « clown » à votre maquillage.

Vous devrez donc apprendre à différencier les tons et les sous-tons de votre carnation pour pouvoir faire les bons choix. En suivant une formation maquilleuse professionnelle, vous pourrez apprendre toutes ces subtilités, et donc, les comprendre plus aisément.

Pour être plus rassurée, n’hésitez pas à demander des échantillons en boutique pour faire des essais en appliquant un trait sur le cou ou l’intérieur de l’avant-bras. Le mieux serait de faire vos tests à la lumière naturelle pour mieux évaluer le rendu.

Avoir la main légère

Une autre chose à prendre en compte pour améliorer visuellement vos looks de maquillage est d’avoir la main légère sur les produits utilisés. Si vous vous maquillez tous les jours (ou très souvent), utiliser moins de couches de produits cosmétiques peut être bénéfique pour votre peau. Elle sera moins surchargée et vos pores pourront respirer plus facilement.

De plus, en choisissant d’appliquer vos produits cosmétiques avec parcimonie pour réaliser vos make up vous ferez aussi quelques économies en limitant le gaspillage.

Lorsque vous dessinez vos sourcils par exemple, ne forcez pas sur des couleurs trop sombres comme le noir. Choisissez plutôt des crayons de la couleur de vos sourcils naturels. Suivez la ligne naturelle de vos sourcils pour qu’ils n’aient pas trop un effet « dessiné », pas très esthétique.

Savoir associer les matières et les couleurs

La couleur et la texture des produits utilisés pour composer vos looks participent également en grande partie au rendu final. Pour cette raison, améliorer vos make up passe aussi par le bon choix de couleurs et de matières pour les composer.

Pour ce qui est du maquillage des yeux par exemple, vous pourrez l’associer à plusieurs éléments différents : la couleur de vos yeux, votre tenue ou encore votre teint. En fonction de votre âge et de l’état général de votre peau, vous pourrez savoir quelle forme d’eyeliner ira le mieux avec votre visage.

Les textures des produits, elles, sont plutôt relatives à vos traits de visage caractéristiques et la manière dont vous voulez les mettre en valeur. Si vous avez la peau lisse et peu granulée, par exemple, dites adieu au blush en poudre et privilégiez les blushs liquides. La simple texture d’un produit peut en effet changer grandement l’aspect général du look.