Démêler les cheveux est une chose. Le faire sans les abîmer en est une autre.
Les cheveux fins, comme tous les types de cheveux, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Déjà, ils blanchissent magnifiquement au soleil pour des reflets d’été naturels et offrent une apparence insouciante et balayée par le vent.
Ils sont très faciles à lisser et à boucler, faciles à teindre, mais aussi et surtout faciles à abîmer…
Parfois, les cheveux raides sont célébrés pour leur « comportement », mais en vérité, les personnes aux cheveux fins ont du pain sur la planche tous les jours !
J’ai eu le surnom de mon enfance pour mon cow-boy, ma mère n’a jamais pu s’en débarrasser.
Les inconvénients d’avoir des cheveux fins
Ils s’emmêlent facilement : malheureusement, en moins d’une demi-heure après le brossage, on se retrouve avec de la paille.
S’ils sont longs, ils sont sujet au style électrique. Les antennes peuvent être plus apparentes après une douche à l’eau chaude. De ce fait, vous ne pouvez pas cacher vos racines.
La vérité sur les cheveux fins
Je ne peux pas vous dire combien de fois mes cheveux se sont emmêlés et m’ont littéralement fait mal à cause du poids des écheveaux. Parfois, j’avais des nœuds qu’on pourrait qualifier de cadenassés que j’ai dû littéralement les couper.
Si vous êtes actif et que vous avez des cheveux fins, vous avez peut-être connu les mêmes problèmes que moi.
Le type de cheveux fins, colorés deux fois par an, exposés au soleil mais aussi à l’eau salée ne doivent pas avoir droit ni au séchage au séchoir ni au lissage sous peine de perdre environ une longueur de 7 centimètres à partir des épaules.
Déjà, je tiens à vous rassurer que j’ai aussi utilisé ces techniques de démêlage sur des enfants aux cheveux fins, car elles sont douces. Utilisez cependant un démêlant adapté aux enfants plutôt que celui que je recommande aux adolescents et aux adultes.
Le meilleur conseil de tous les temps
Si vous avez affaire à des tapis, n’essayez jamais de brosser du haut de votre tête vers le bas. Vous devez toujours partir du bas et remonter.
S’il s’agit de nattes, il faut toujours les travailler dans les parties inférieures des cheveux d’abord, et brosser le dessus vers le bas. Si vous essayez de brosser de haut en bas, vous ne ferez que concentrer davantage les écheveaux/tapis.
Les meilleurs produits pour démêler les cheveux mouillés et fins
Quand j’étais plus jeune, je me souviens que ma mère tirait littéralement sur mes cheveux pour les démêler, le coiffage était un moment pénible !
Tout au long de ma vie, j’ai essayé tant de produits et de pinceaux. J’ai utilisé toutes sortes de revitalisants, des revitalisants sans rinçage, des sérums, des démêleurs et des brosses. J’ai eu une brosse Mason Pearson à un moment donné. Comme elles sont belles quoique super chères mais valaient le coup. J’avais aussi une brosse humide qui n’était pas pratique à utiliser dans mon cas et que je vous conseille absolument d’oublier. Donc, après de nombreuses années d’essais et d’erreurs, j’estime avoir les bonnes formules à suivre.
Par contre, je recommande vivement l’ensemble de brosses à coussin démêlant Conair qui est composé de 3 pièces. Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez noter qu’elles peuvent varier.
Pourquoi ces produits fonctionnent ?
Je pense que la magie de toutes mes formules, c’est la brosse Conair que j’apprécie particulièrement. Elle fonctionne généralement bien, quel que soit le type de démêlant que vous avez choisi d’utiliser.
Mais j’aime bien également le revitalisant sans rinçage Jane Carter (j’en ai acheté 10 pendant un Black Friday) car il n’alourdit pas les cheveux fins et vous pouvez l’utiliser juste après une douche.
Parfois, quand mes cheveux sont secs, je vaporise quelques gouttes dans la paume de ma main et je les passe sur mes cheveux pour apprivoiser les mèches rebelles. Notons que le produit Jane Carter contient de nombreux ingrédients naturels.
Comment démêler les cheveux fins ?
Afin de bien démêler vos cheveux fins, commencez par vous brosser les cheveux avant de les laver. Appliquez ensuite un revitalisant adéquat sur les 2/3 du bas des cheveux et laissez tremper pendant 1 minute. Rincez, essuyez en tapotant les cheveux mais sans les frotter. Maintenant, vous pouvez immédiatement appliquer le produit Jane Carter sur les 2/3 du bas des cheveux et sur toute mèche d’encadrement du visage.
Commencez par un côté d’abord ! Il faut penser à travailler les cheveux qui encadrent votre visage, puis brossez les extrémités avec délicatesse. Je tiens à préciser qu’il faut veiller à utiliser de courts coups de pinceau. Je m’explique : vous devez travailler sur des morceaux de 3 centimètres à la fois et progressivement vers le haut.
Arrêtez de brosser à environ 2 centimètres de vos racines et ne pensez à travailler que sur la moitié postérieure des cheveux. Brossez les deux parties de cheveux du côté où vous avez commencé et répétez la même technique du côté opposé.
Une fois toutes les sections brossées, penchez la tête vers l’arrière et passez la brosse du haut du front à l’arrière de la tête en passant les cheveux. Les cheveux doivent être brossés proprement, plaquez vos cheveux d’un côté et travaillez sur la partie « dessous » des cheveux contre votre cou, puis retournez vos cheveux et brossez du haut vers le bas plusieurs fois.
Si vous le voulez, vous pouvez vous servir d’une pince crabe si vous en avez une, afin de garder vos cheveux attachés dans un petit coin bas jusqu’à ce que vous vouliez les laisser tomber.
Comment enlever les tapis de vos cheveux ?
Les tapis sont un peu plus délicats, mais ça arrive et j’en ai eu ma dose ! Au lieu d’abandonner et de les éliminer (le pire), voici ce que je fais. Cependant, je dois vous signaler que vous devez vous assurer de consacrer une demi-heure à ce processus si vos cheveux sont fortement emmêlés.
Pour enlever les tapis, il faut sauter le peigne. Les peignes ne sont que frustrants. La meilleure façon de travailler un tapis est de le faire avec vos mains et une brosse démêlante.
Commencez d’abord par un côté de votre tête et localisez les tapis qui sont emmêlés dans vos cheveux, ils se trouvent généralement vers le bas de votre tête ou sur vos pointes.
Tirez le tapis vers l’avant en partant de la racine, puis tirez les cheveux avec les deux mains entre votre doigt et votre pouce. Tenez le tapis dans votre main la moins dominante et écartez les cheveux dans la direction opposée, toujours avec votre main dominante. Ça ne devrait pas être douloureux. Continuez jusqu’au bout.
Il est parfois utile d’utiliser la brosse Conair, surtout une fois que vous avez travaillé le tapis pour démêler le reste jusqu’à la racine, jusqu’à ce qu’un côté soit complètement démêlé.
Prenez ensuite votre brosse Conair et brossez le côté sans tapis. Mettez-le dans une cravate et attachez-le en arrière ou rangez-le à l’écart du côté natté. Effectuez la même tâche sur le côté natté.
Brossez ensuite les pièces d’encadrement du visage. Pensez à attacher vos cheveux en arrière, à les tresser ou à les mettre dans un chignon supérieur pour les empêcher de s’emmêler si vous voulez être actif et rapide.
Conseils pour éviter que les cheveux longs ne s’emmêlent dans l’eau
Si vous aimez jouer dans l’océan ou pratiquer des sports nautiques, tresser vos cheveux peut vous aider énormément !
Voici quelques options :
- mettez vos cheveux dans une queue de cheval,
- fixez-les avec une cravate,
- tressez la « queue »,
- attachez-la avec une seconde cravate,
- nouez une queue de cheval basse,
- tresse la « queue »,
- attachez-la à l’aide d’une cravate.
Notez que les tresses latérales peuvent aussi fonctionner.
Conseils pour les nageurs
Les cheveux ne sont certainement pas pratiques lorsqu’on veut aller à la piscine. Mais si vous êtes comme moi, pensez à appliquer un revitalisant sur vos cheveux ou sur vos zones problématiques avant de nager.
Ma solution c’est que j’ai des mèches nouées derrière les oreilles et ce, même avec un bonnet de bain. Un peu de revitalisant sur les cheveux secs et le fait de border les cheveux dans un bonnet de bain peuvent vraiment aider.
Ce contenu est précis et fidèle au meilleur de mes connaissances et n’est pas destiné à remplacer un conseil formel et individualisé d’un professionnel qualifié.