Qui mieux que soi est le mieux placé pour savoir ce qui se cache sous sa peau ? Vous répondriez forcément que c’est vous et personne d’autre. Effectivement, chacun vit dans sa peau, alors tout le monde pense tout savoir à ce sujet, n’est-ce pas ? Eh bien, voyons voir si vous connaissez l’un de ces faits amusants et intéressants sur la peau puis jetons un coup d’œil à certaines des choses répugnantes qui peuvent aller mal avec elle.

Peu de gens réalisent que la peau est réellement considérée comme un organe, au même titre que le cœur, les poumons, les reins et tout le reste. Mais vous pourriez juste être super surpris de découvrir que la peau humaine est aussi le plus lourd organe dans le corps global.

Pouvez-vous deviner le poids moyen d’une peau humaine ? Une peau pèse entre 2,5 à 4,5 kilogrammes ! Cela signifie que votre peau pèse à peu près autant qu’une paire de briques. Qu’en dites-vous ?

Quelle surface de peau avez-vous ?

La peau humaine moyenne, si elle était étalée à plat sur le sol, constituerait un morceau d’environ deux mètres carrés Si vous ne le savez pas, c’est juste un peu plus petit qu’une oreille d’éléphant d’Afrique.

Quelle est l’épaisseur de la peau ?

Nous avons tous entendu l’expression  » peau épaisse  » mais quelle est l’épaisseur moyenne d’une peau humaine ?

En vérité, il n’y a pas de réponse simple car l’épaisseur de la peau varie non seulement d’une personne à l’autre (oui, certaines personnes ont une peau plus épaisse que d’autre), mais aussi, d’une partie à l’autre de votre corps.

La plante de vos pieds peut avoir une peau allant jusqu’à 6 mm d’épaisseur. Vos paupières ont probablement la peau la plus mince, mesurant seulement 0,5 mm d’épaisseur, ce qui est intéressant.

Notons que la peau répond aux marques d’usure. Donc, si vous courez et marchez beaucoup (disons, si vous faites beaucoup de sport), vous développerez une peau plus épaisse sur vos pieds qu’une personne qui reste assise toute la journée.

Comment la peau change-t-elle ?

Les serpents, les lézards et des milliers d’espèces d’insectes et d’araignées s’affaissent de temps en temps et émergent avec une nouvelle peau qui s’est développée sous leur peau. C’est un processus connu sous le nom de « mue ».
En perdant jusqu’à 40 000 cellules de peau chaque minute, vous renouvelez votre peau une fois par mois, mais saviez-vous que vous avez déjà changé votre propre peau de nombreuses fois ?

Chez l’Homme, le changement de peau est un processus plus graduel que la mue de la peau entière des autres animaux, mais cela arrive. Les cellules de votre peau se dessèchent, s’écaillent et tombent à un rythme d’environ 30 à 40 000 cellules par minute, ce qui signifie que vous perdez constamment votre peau. Ce processus entraîne le renouvellement complet de toute votre peau, une fois par mois environ, ce qui vous permet de rassembler toute la peau que vous avez perdue dans une année typique et de remplir un grand pot à biscuits. Qu’en pensez-vous ?

Quels sont les problèmes les plus courants de la peau ?

Maintenant que nous avons jeté un coup d’œil à quelques faits intéressants et amusants sur la peau elle-même, jetons un coup d’œil à certaines des affections cutanées courantes qui peuvent affliger n’importe lequel d’entre nous au cours de notre vie.

Il y a les croûtes qui sont un peu différentes parce que bien qu’elles puissent être irritantes et désagréables, elles font en fait partie du processus naturel de guérison du corps. Nous pouvons aussi citer les boutons d’acné, les points noirs et aussi les points blancs, les pellicules et les squames.

Quelles sont les causes des boutons ?

On vous a peut-être dit que les boutons se forment lorsqu’une personne mange et boit trop d’aliments gras et de sucreries. Beaucoup de gens pensent encore cela mais la science la plus récente suggère qu’il n’y a pas de lien direct entre l’alimentation et les conditions de la peau.

Les scientifiques croient maintenant que les boutons sont causés par des changements ou des déséquilibres dans les hormones. Et c’est une des raisons pour lesquelles beaucoup d’adolescents souffrent de boutons et d’acné, parce que pendant cette période de la vie, des changements hormonaux importants se produisent. La bonne nouvelle, c’est que pour la plupart des enfants, le problème s’éclaircit de lui-même à mesure que les hormones se stabilisent.

Les boutons sont causés par des changements hormonaux qui affectent les glandes sécrétrices de sébum et non par une consommation excessive de graisse ou de sucre, de sorte qu’un bouton se forme lorsque les hormones déclenchent les glandes qui produisent du « sébum ». Le sébum, c’est une pâte cireuse et huileuse qui aide normalement à protéger la peau – pour surproduire la substance, et il se transforme en un blocage dans les pores. Ceux-ci peuvent alors s’infecter. Et c’est ce qu’est un bouton. Alors maintenant, vous savez de quoi il s’agit.

Quelles sont les causes des points noirs ?

Les points noirs sont les petites taches noires qui peuvent apparaître surtout autour des narines et des lèvres. Les points noirs ne sont pas un signe de mauvaise hygiène. Elles sont causées par des changements hormonaux. C’est pourquoi elles sont si courantes à la puberté. Il y a une protéine appelée kératine que le corps utilise pour fabriquer les cheveux.

Savez-vous que vous êtes aussi poilu qu’un singe ? C’est vrai, c’est juste que la plupart des poils de votre corps sont incroyablement fins et courts et que vous les remarquez à peine. Parfois, trop de kératine est produite, et elle s’accumule dans vos glandes. Votre corps essaie de se débarrasser de l’excès de kératine en l’expulsant par vos pores (les petits trous à la surface de votre peau), ce qui fait que le sébum est également expulsé et exposé à l’air. Dans ces conditions, le sébum durcit et noircit. Et c’est ce qu’est un point noir.

Quelles sont les causes des points blancs ?

Les points blancs sont causés exactement de la même manière que les points noirs ou les boutons, à la différence que dans le cas d’un point blanc, le sébum est poussé vers le haut mais reste sous la peau extérieure, ce qui le rend visible mais non exposé à l’air. Rappelez-vous que c’est l’exposition à l’air qui fait durcir le sébum et le rendre noir. S’il n’est pas exposé, il reste blanc en couleur, c’est aussi simple que ça !

La glande sébacée peut être la cause de tous les problèmes lorsqu’elle est surproductive. Mais cela peut aussi être un problème si votre peau n’en produit pas assez. Cela peut entraîner une peau sèche et squameuse et des pellicules.

Qu’est-ce qu’un bouton ?

Le mot « bouton » peut être utilisé pour décrire presque n’importe quel type de tache ou de bouton sur la peau. Cependant, il est le plus souvent utilisé pour désigner une tache qui s’est infectée, provoquant typiquement l’apparition d’une grosseur rougeâtre.

Les boutons peuvent parfois démanger et être douloureux. La plupart du temps, ils partiront d’eux-mêmes, car l’immunité naturelle de votre corps peut résoudre l’infection. Dans certains cas graves, un médecin peut prescrire un traitement antibiotique.

Quelles sont les causes des croûtes ?

Les croûtes sont une partie naturelle du processus de guérison du corps. lorsque vous vous coupez ou vous frôlez, votre corps agit rapidement pour arrêter la circulation sanguine et guérir la peau endommagée. Les briseurs de grève, plus connus sous le nom de croûte, sont là pour vous protéger et vous aider à guérir. Le fait de les toucher peut briser la barrière protectrice et entraîner des infections.

La sensation de démangeaison est un signe que la plaie s’améliore : des cellules sanguines spéciales appelées  » plaquettes  » se précipitent vers le site de la lésion et commencent à épaissir le sang. Une fois que le sang est épaissi et coagulé, le corps dirige plus de seize substances chimiques différentes vers le site de la plaie. La couche extérieure est la surface dure et croustillante que nous considérons habituellement comme une croûte. En dessous, les globules blancs se mettent au travail pour combattre toutes les bactéries qui ont pu infecter la zone, et tout cela peut commencer très rapidement, juste dix secondes après que vous vous soyez coupé.

Qu’est-ce qui cause les pellicules et la peau squameuse ?

Nous avons vu que la plupart des taches, boutons et points noirs ou blancs sont causés par des changements hormonaux conduisant à la surproduction ou à la sous-production de sébum. Les pellicules et la peau floconneuse ont généralement une cause différente : la cause habituelle des pellicules ou de la peau floconneuse persistante est une infection fongique. Il y a beaucoup de minuscules organismes microbiens qui vivent sur notre peau. La plupart du temps, ils sont utiles.

Beaucoup d’espèces responsables des pellicules aident normalement à maintenir l’équilibre naturel des huiles dans la peau en mangeant l’excès, mais il arrive que l’équilibre se détériore et que les organismes deviennent incontrôlables, ce qui peut laisser votre peau très sèche et entraîner la chute d’un si grand nombre de flocons qu’ils deviennent visibles sous forme de poussière de blanc sur vos vêtements.

La seule façon vraiment efficace de traiter les pellicules persistantes et la peau squameuse est d’utiliser un shampooing médicamenteux ou une crème dermatologique de votre médecin ou de votre pharmacien, ce qui nous amène presque à la fin de notre exploration de la peau squameuse, des boutons, des boutons et des tâches.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Dans ce contexte, une taupe n’est pas un mammifère souterrain qui se passionne pour la formation de monticules et pour les vers mangeurs. Nous faisons surtout allusion à une petite tache colorée composée d’un type de cellule de la peau appelée mélanocyte qui est considérée comme améliorant l’attrait de la personne qui la porte, appelée « grain de beauté ». Ces cellules sont responsables de la libération du pigment qui contrôle la couleur de votre peau. Lorsque les lots s’accumulent, ils se présentent souvent sous la forme d’une petite tache brune.

Au 18e siècle, le grain de beauté était tellement prisé que les dames en peignaient un sur la joue ou la lèvre supérieure si elles n’en avaient pas naturellement ! Personne ne sait pourquoi le grain de beauté est aussi considéré mais ils font partie du canon de beauté sur le visage.

Merci de votre lecture et j’espère que vous avez aimé en apprendre davantage sur la peau et les taches. Si vous voulez laisser un commentaire ou poser une question, n’hésitez pas car j’aimerais bien avoir de vos nouvelles ! Et comme partager c’est prendre soin des autres, n’hésitez pas à partager l’article sur vos médias sociaux pour que vos amis puissent en profiter eux aussi.