Dans une démarche pour la protection de l’environnement, le zéro déchet commence à atteindre de nos jours chaque foyer. Il s’agit d’un mouvement, consistant à réduire la quantité de déchets dans les poubelles et le gaspillage de ressource. Il s’oppose à cet effet à l’utilisation des objets à usage unique et mise sur les produits de soins et d’hygiènes solides. Découvrez dans ce guide alors les avantages de passer aux cosmétiques zéro déchet.

Une grande faveur pour la planète

Notre planète compte des millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, dont la majeure partie provient des produits cosmétiques. Shampoing, gel douche, masque, maquillage, dentifrices, parfums, etc. il y en a pour tous les goûts, ce qui constitue un véritable fléau pour l’écologie. Pour agir face à cette pollution plastique, il vaut mieux se lancer dans des soins cosmétiques zéro déchet, qui sont à la fois sains et écolo.

Prenons en main notre beauté tout en protégeant notre environnement et notre santé. Mais par où commencer ? Le concept des cosmétiques zéro déchet s’engage à adopter un courant de beauté écologique, durable et responsable afin d’éviter de faire souffrir la terre. Cette filière comprend généralement des produits et des accessoires d’hygiène solides et sans emballages, ou presque. Cet engagement peut engendrer un fort impact environnemental.

Utiliser des cosmétiques sains et durables

Le mouvement zéro déchet amène ses adeptes vers des soins cosmétiques naturels et bio, qui sont bons pour la santé et aussi durables. Il privilégie des ingrédients entièrement d’origine naturelle et végétale. Plus question de subir les effets néfastes des substances toxiques, si l’on ne parle que les parabènes, les conservateurs, les perturbateurs endocriniens, les silicones, etc. des produits classiques.

Le concept concerne aussi les packagings. Certains produits cosmétiques zéro déchet sont proposés en galet ou en vrac, que vous pouvez mettre dans un contenant en verre ou en métal pour perdurer. Les autres possèdent des petits emballages en carton, à base de cellulose de bois, d’amidon de blé ou encore de fécule de pomme de terre compostable.

Les plastiques doivent rejoindre directement le bac de recyclage pour être réutilisables. Peu importe, les marques qui suivent le mouvement s’engagent à intégrer des composants sains, afin d’utiliser de manière raisonnée leurs emballages.

Une économie remarquable avec les cosmétiques solides

En utilisant les cosmétiques zéro déchet, vous pouvez réduire les quantités de déchets qui atterrissent dans votre poubelle. Mais ce n’est pas tout ! Cette démarche vous offre également la possibilité de réaliser des économies remarquables. Certes, les produits jetables vous facilitent la vie. Toutefois, ils coûtent très cher tout en polluant l’environnement.

Par rapport aux formats liquides, les soins cosmétiques solides sont moins chers mais plus durables pour être utilisables plus longtemps. En plus, de nos jours, il est possible de dénicher sur le marché une alternative écologique à tout ce que vous avez besoin pour votre routine de soins de beauté : le shampooing, les déodorants, les dentifrices, les baumes corps et visage, etc. Sans compter le fait que ces produits sont légers, pratiques et nomades, donc faciles à transporter partout. Vous pourrez ainsi passer aux cosmétiques zéro déchet pour vivre sans trop dépenser de l’argent.