Ce n’est peut-être pas la première fois que vous l’entendez, mais cela vaut quand même la peine de le répéter : la transpiration ne brûle pas de calories et ne fait donc pas perdre de poids. C’est difficile à croire, c’est vrai, parce que lorsque nous transpirons tout en faisant de l’activité physique, nous avons le sentiment que nous faisons de notre mieux et que notre corps réagit. brûler des calories et plus de calories.
Mais la réalité est différente : la transpiration ne fait pas perdre de poids, et nous pouvons brûler beaucoup de calories sans transpirer. Oubliez donc d’absorber la chemise et concentrez-vous sur ce qui fait vraiment de votre chemise un produit de qualité. tentatives quand c’est le moment de faire du sport, tu es récompensé.
Lisez : L’importance de l’entraînement de la force pour les coureurs
Ce que nous perdons vraiment en transpirant
Si nous transpirons beaucoup, nous perdons du poids. Mais il ne s’agit que du poids de la sueur elle-même, c’est-à-dire des liquides que nous avons éliminés pendant l’exercice. Et ces liquides nous devons les récupérer presque immédiatement. pour notre bien, donc vous vous en fichez si vous les perdez parce que votre corps a besoin de les remplacer à nouveau.
La sueur n’est rien d’autre que de l’eau dans sa quasi-totalité, bien qu’elle contienne aussi des sels minéraux (nécessaires au bon fonctionnement de notre corps) et une quantité minimale de graisse qui n’est pas pertinente du tout. Ce que notre corps n’élimine pas, bien qu’il s’agisse également d’une croyance répandue, ce sont les toxines. N’essayez donc pas de purifier votre corps en cherchant des moyens de transpirer parce que vous ne l’aurez pas. Comme nous vous l’avons dit, ce que vous allez éliminer, c’est surtout une quantité d’eau que vous allez récupérer immédiatement.
D’autre part, la transpiration n’est pas le résultat d’un grand effort physique, c’est-à-dire que notre corps ne consomme pas d’énergie à cause de la transpiration. En réalité, la sueur est un mécanisme de notre corps pour éviter l’hypothermie, de sorte que nous pouvons transpirer si nous sommes sous le soleil brûlant d’été sans avoir à bouger. Notre corps réagit automatiquement lorsqu’il subit une augmentation de température en vaporisant une partie de ses liquides.
Lire : Tout ce que vous devez savoir pour faire de l’exercice avec des poids et haltères
Si vous voulez brûler des calories, faites de l’exercice (avec ou sans sueur).
Faire du sport est le seul moyen efficace de brûler des calories, et la quantité dépendra du type d’exercice que nous faisons efficacement et avec l’effort nécessaire. Lorsque nous mettons nos muscles en mouvement, nous consommons de l’énergie, et plus le groupe musculaire avec lequel nous travaillons est grand, plus nous consommons d’énergie et, par conséquent, plus nous pouvons brûler de graisse.
Mais cela ne signifie pas nécessairement que nous devons transpirer. C’est vrai que c’est la chose la plus normale qui arrive si nous faisons une séance de spinning, mais ce n’est pas forcément le cas si nous le faisons. une série d’exercices fonctionnels, qui sont vraiment efficaces pour consommer des calories mais qui n’ont pas à nous faire transpirer de façon significative.
Heureusement, nous n’avons pas à nous inquiéter à ce sujet parce que cela ne changera pas notre poids ou notre graisse corporelle. Nous devons donc vraiment nous concentrer sur la pratique régulière du sport en général. Et s’assurer que celui que nous choisissons correspond à nos objectifs et condition physique, nous faire transpirer plus ou moins.
Lisez : Découvrez comment définir vos muscles, et pas seulement comment perdre du poids.