Ma découverte de la Crème de Nuit !

Jusqu’à tout récemment, je croyais que l’utilisation d’une crème de nuit pour le visage en plus de votre hydratant quotidien habituel n’était qu’un moyen pour les fabricants de cosmétiques de faire plus d’argent. Cependant, il n’y a pas si longtemps, alors que le temps se rafraîchissait, j’ai découvert que ma peau devenait de plus en plus sèche et squameuse et que, peu importe la quantité de crème de jour que j’utilisais ou la fréquence de mes exfoliations, je ne pouvais pas la rendre lisse et soyeuse.

L’âge m’avait rattrapé ! Une crème hydratante de jour ordinaire ne suffisait plus. J’ai dû mordre la balle, surmonter mes préjugés sur les crèmes de nuit et aller faire du shopping… Alors, chers lecteurs, j’ai acheté de la crème de nuit pour le visage !

Ce soir-là, je me suis nettoyé le visage et j’ai ouvert le nouveau pot de crème de nuit. Il était beaucoup plus épais que ma crème hydratante de jour ordinaire, et en l’appliquant sur mon visage, il n’a pas été absorbé aussi rapidement. Le lendemain matin, j’ai inspecté mon visage et, à ma grande surprise et à mon grand plaisir, je me sentais encore lisse et sans desquamation. Juste pour m’assurer que j’ai appliqué la crème de nuit le soir suivant et encore le soir suivant et que les résultats étaient les mêmes tous les matins : ma peau était belle.

J’avais finalement été convertie et j’ai compris qu’avec l’âge, l’utilisation d’une crème de nuit spécialisée et d’un hydratant quotidien fait du bien à votre peau.

Alors pourquoi doit-on utiliser une crème hydratante ?

Nous les utilisons tout simplement pour hydrater la peau de notre visage, pour ajouter de l’humidité qui a été retirée de la peau par des éléments tels que le soleil et le vent. Ajouter de l’eau à notre peau n’est pas une façon efficace de la réhydrater, car elle ne s’accumulera pas à la surface assez longtemps pour être absorbée.

L’eau doit être ajoutée à de l’huile pour qu’elle s’accroche et permette à l’humidité d’être absorbée et aussi ce mélange empêche la peau de perdre également l’eau. La majorité des crèmes hydratantes pour le visage sont soit des émulsions huile-dans-l’eau, soit des émulsions eau-dans-l’huile.

Les crèmes de jour sont beaucoup plus légères que les crèmes hydratantes de nuit. En plus de contenir des ingrédients hydratants, ils contiennent souvent une protection contre les dangereux rayons UVA et UVB.

Les crèmes hydratantes de jour sont également conçues pour être assez légères en texture pour être portées sous le maquillage et l’utilisation d’une bonne crème de jour aidera à donner à votre maquillage un fini lisse et professionnel.

Utilisation d’une crème de nuit

Les experts en soins de la peau estiment que nous devrions commencer à utiliser un hydratant de nuit spécial lorsque nous sommes dans la trentaine, car notre peau commence à vieillir et devient moins élastique avec le temps. En vieillissant, nous remarquons que les ridules commencent à apparaître, qu’elles peuvent sembler ternes et inégales avec des zones floconneuses et que nous ressentons une perte générale de l’élasticité de la peau.

Les heures nocturnes sont le moment idéal pour que notre peau se régénère et les crèmes de nuit sont conçues pour la nourrir et la soigner pendant notre sommeil. Notre peau perd beaucoup d’hydratation la nuit, mais à l’inverse, elle a aussi une plus grande capacité d’absorption des ingrédients actifs la nuit, donc la nuit est un bon moment pour appliquer une crème de nuit qui contient beaucoup d’ingrédients actifs pour hydrater et nourrir.

Les ingrédients actifs de la crème de nuit peuvent également réparer les dommages causés pendant la journée par la pollution de l’air, le maquillage, les radicaux libres et l’exposition au soleil…

L’utilisation de la crème de nuit a une longue histoire, comme on dit que les femmes romaines avaient l’habitude de lisser l’huile d’olive sur leur visage avant de se coucher pour prévenir les rides et les maintenir lisse.

Plus récemment, les crèmes de nuit utilisées étaient très lourdes et huileuses, et ne pouvaient pas être portées pendant la journée parce qu’elles restaient à la surface de la peau pendant si longtemps. Les crèmes de nuit modernes sont conçues avec des ingrédients actifs qui peuvent stimuler la circulation sanguine dans votre peau, réduire les rides, les ridules et les taches de décoloration, aider à arrêter le relâchement cutané, stimuler les cellules de votre peau à se renouveler, améliorer la production d’élastine et de collagène, apaiser toute colère, les taches enflammées et améliorer la peau de vieillissement l’apparence. En plus d’hydrater votre peau pour la garder lisse et souple ! Pour plus d’hydratation et d’actifs, vous pouvez également utiliser un sérum le soir.

Choisissez la crème de nuit adaptée à votre type de peau

Vous pouvez également obtenir différentes crèmes de nuit pour différents types de peau, il existe donc des hydratants de nuit pour les peaux grasses, normales, mixtes et surtout sèches et sensibles.

Si vous avez une peau très grasse, vous pouvez choisir une crème de nuit spéciale sans huile qui ne contient pas d’huile végétale, animale ou minérale, ou si vous avez une peau particulièrement sensible, vous pouvez penser à acheter une crème vraiment pure ou biologique pour la nuit.

Il est également possible de faire votre propre crème de nuit et hydratant et il existe de nombreux livres et recettes à utiliser. Les parabènes sont un ingrédient dans de nombreuses crèmes de nuit qui ont fait l’objet d’une grande attention ces derniers temps.

Les parabènes sont des produits chimiques utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits cosmétiques et il a été suggéré par certaines études que l’utilisation des parabènes est liée au cancer du sein. Si vous avez des soucis au sujet de l’utilisation des parabènes, il y a maintenant des crèmes de nuit et des crèmes hydratantes sans parabène sur le marché.

Je suis maintenant un converti à employer une crème de nuit et je trouve que ma peau reste beaucoup plus hydratée, est plus lisse et le ton semble plus égal.

Si vous n’êtes pas sûr du type de peau que vous avez, vous pouvez vous rendre au rayon cosmétique d’un grand magasin et demander à l’un des conseillers en maquillage. Vous pouvez également vous offrir un soin du visage professionnel où votre esthéticienne vous indiquera le type de produits que vous devriez utiliser pour votre type de peau particulier.

Maintenant qu’il se fait tard, je vais aller me purifier et ensuite appliquer généreusement ma crème de nuit avant de me mettre au lit !