Qu’est-ce qu’une patine exactement ? Une patine est un petit produit doux qui neutralise les tons jaune cuivré et orange sur les cheveux décolorés. Il est généralement teinté en bleu-violet. Lorsqu’il est appliqué sur des cheveux décolorés, il donne aux cheveux une couleur plus cendrée, poussiéreuse ou platine. Cela signifie une couleur de cheveux d’apparence beaucoup plus naturelle ! Il peut également rendre vos cheveux plus brillants et plus sains.
Patine est le terme utilisé pour le produit spécifiquement conçu pour patiner les cheveux, mais vous pouvez également utiliser d’autres produits pour patiner vos cheveux, comme la teinture capillaire ou le shampooing bleu.
Avez-vous déjà vu quelqu’un se promener avec des cheveux jaunes ? Et je ne veux pas dire comme s’ils avaient pris une bouteille de teinture pour cheveux Manic Panic’s Electric Banana…… Ils ont essayé de devenir blonds, et c’est sorti comme une terrible erreur. Au lieu de Jennifer Lawrence, c’était Lisa Simpson. C’est si grave que ça.
Le problème, c’est qu’ils n’ont pas utilisé de patine.
Choses importantes à savoir sur la patine
Les patines modifient les nuances d’une couleur de cheveux, mais ne modifient pas la nuance. C’est qu’elles sont destinés à être appliquées sur les cheveux décolorés ou blonds et qu’elles ne fonctionneront pas sur les cheveux plus foncés.
La patine peut vous aider à manipuler la teinte de vos cheveux blonds pour les rendre plus lumineux, plus mats, plus cendrés ou même de différentes couleurs comme le rose ou le bleu.
Vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble de vos cheveux, ou seulement dans des parties spécifiques où vous voulez changer la teinte. Par exemple, elle peut adoucir seulement la partie de vos cheveux avec des mèches, ou simplement à la racine pour leur donner un aspect plus naturel.
Plus vous vous lavez les cheveux, plus vous devrez les patiner fréquemment. Vous pouvez soit les patiner à la maison, soit les faire retoucher au salon de coiffure.
Vous pouvez utiliser trois différents types de produits pour tonifier : shampooing bleu, patines à l’ammoniaque ou teinture. J’entrerai dans les détails ci-dessous.
Quel type de patine devriez-vous utiliser ?
Types de patine et comment les utiliser
Type de patine | Quand l’utiliser | Comment l’utiliser | Notes |
Patine à base d’ammoniaque | Les cheveux doivent déjà être blonds. Attendez quelques jours si vous venez de le décolorer pour éviter de trop l’abîmer. | Suivez les instructions sur le produit. Habituellement, vous aurez besoin de mélanger avec un révélateur de 20 volts. | Cela ne rehaussera pas la couleur de vos cheveux. |
Shampooing bleu | Après avoir décoloré les cheveux. Plus doux que la patine à base d’ammoniaque. | Lavez les cheveux avec 2 à 3 fois par semaine et laissez agir de 5 à 10 minutes à chaque fois. | Différentes marques ont différentes forces de patinage. |
Teinture bleue pour cheveux | Après avoir décoloré vos cheveux | Mélanger une très petite quantité avec le revitalisant blanc et laisser agir 15 à 30 minutes. | Assurez-vous d’en utiliser une petite quantité ! |
Le point sur les patines à l’ammoniaque
Wella a une excellente ligne de patine appelée Illumina Color. Consultez cet article pour un guide complet des patines Wella !
No products found.
Une patine à base d’ammoniaque est en fait une coloration semi-permanente qui contient de l’ammoniaque. Il changera la composition pigmentaire de vos tiges de cheveux. Alors fais attention !!! Si vous venez de faire un peu de décoloration, vos cheveux sont déjà assez fragiles. Si vous pouvez le supporter, attendez quelques jours. Pendant ces quelques jours, j’essayais vraiment de ne pas me laver les cheveux. Le shampooing ne servira qu’à assécher encore plus vos cheveux.
Une fois que vos cheveux auront fini d’être en colère contre vous, vous serez prêt à appliquer la patine. Wella, une marque bien connue de patine, vous demande de mélanger 1 part de patine avec 2 parts de révélateur 20 volumes (cliquez ici pour un guide du révélateur). Le mélange est laissé dans les cheveux jusqu’à 30 minutes avant le rinçage.
N’essayez pas d’établir votre propre ratio ou de modifier les instructions que vous lisez sur la bouteille. Suivez-les ! Chaque patine est différente, et chaque cheveu réagit légèrement différemment aux produits. Donnez-vous les meilleures chances de réussite et suivez les instructions.
Tout savoir sur le shampooing bleu
Certaines personnes sautent tout cela, et tonifient avec du shampooing bleu. Oui, c’est vraiment comme ça que ça s’appelle. J’utilise le shampooing L’Oréal Magnesium Silver, que vous pouvez vous procurer en ligne. Il a une tonalité violette très forte, donc quand on le laisse sur vos cheveux pendant 5 à 10 minutes, il neutralisera le cuivré. C’est génial parce que vous pouvez l’utiliser pour maintenir des tons cendrés à chaque fois que vous vous lavez les cheveux !
Vous pourriez avoir besoin d’essayer quelques marques différentes pour obtenir la force de tonification dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’une teinture bleue pour cheveux ?
Une autre méthode que les gens utilisent pour tonifier est d’utiliser simplement de la teinture. Techniquement, ce n’est pas de la » tonification « , mais cela servira le même but. Le thème commun ici est l’utilisation du bleu pour neutraliser le jaune … Ainsi, la formule logique pour tonifier en utilisant une teinture capillaire serait de prendre une *petite* quantité de teinture capillaire pourpre et de la mélanger avec une quantité beaucoup plus importante de revitalisant blanc. Vous appliquez le mélange pendant au moins 15 à 30 minutes, puis vous rincez.
Quand faire une patine ?
Évidemment, vous devriez l’appliquer après la décoloration. Mais quel est le meilleur moment ?
Si vous allez au magasin et que vous vous achetez une patine, disons, le charme de couleur Wella en blond cendré clair, vous devrez vraiment attendre jusqu’à ce que vos cheveux soient soulevés à une tonalité très claire de jaune.
Sinon, vous risquez de gaspiller votre produit et de ne pas obtenir les résultats escomptés. Ainsi, une fois que vous êtes à un jaune pâle clair, vous êtes libre de patiner.
En général, vous voulez vous assurer que vos cheveux sont au niveau de blond désiré que vous voulez, et qu’il est dans un endroit où il peut prendre plus de traitement (n’est pas trop endommagé).
Quels résultats pouvez-vous obtenir avec une patine ?
Vous pouvez obtenir une grande variété de couleurs, du miel chaud au frêne clair, en passant par l’argent ! Les patines Illumina Color de Wella ont même des patines rousses, brunes et bleues qui peuvent être utilisées sur les cheveux foncés. Faites vos recherches et déterminez le type de teintes et de tons que vous pouvez créer sur vos cheveux !
Parfois, vous obtenez des résultats involontaires. Si vous choisissez le mauvais patine pour équilibrer votre couleur, vous risquez d’avoir les cheveux verts ! Vous pouvez apprendre comment le réparer en consultant cet article.
Comment entretenir sa patine ?
Selon vos habitudes de lavage des cheveux, il se peut que vous ayez à teinter de nouveau n’importe où en 2 à 8 semaines. Assurez-vous de ne pas vous laver les cheveux directement après la coloration, car la couleur commencera à glisser.
Moins vous vous lavez souvent, plus votre couleur restera longtemps. Sans compter que vous ne devriez pas vous laver les cheveux tous les jours… il enlève vos huiles naturelles et assèche vos cheveux. Ce qui n’est vraiment pas la meilleure chose à faire quand on vient de décolorer et de tonifier !
Voici quelques produits et soins qui vous aideront à entretenir votre jolie patine
Continuez à revitaliser vos cheveux pour sublimer votre patine !
Chaque fois que vous utilisez de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque, c’est une excellente idée de montrer un peu d’amour à vos cheveux aussi. Utilisez un revitalisant sans rinçage ou appliquez un masque capillaire de temps en temps ! Il y en a d’excellents qui sont si simples à faire et qui utilisent souvent des ingrédients que vous avez probablement dans votre cuisine.
L’une de mes préférées est de réchauffer de l’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce qu’elle soit chaude au toucher. Assis au-dessus de la baignoire, penchez-vous de façon à ce que votre tête soit un peu entre vos genoux et que vos cheveux soient retournés à l’envers. Massez l’huile chaude dans votre cuir chevelu pour hydrater vos cheveux et activer vos follicules pileux. Ceci est censé aider vos cheveux à pousser aussi ! Laissez l’huile sur vos cheveux aussi longtemps que vous êtes à l’aise, mais au moins 30 minutes, avant de vous laver avec un shampooing sans sulfate.
L’huile de noix de coco est un autre excellent outil à utiliser pour hydrater les cheveux. N’hésitez pas à consulter différentes « recettes » de soins cheveux pour garder votre crinière douce et forte !