Certaines personnes sont nées avec de longs cils foncés. Cependant, nombreux sont ceux qui doivent compter sur des moyens artificiels pour les donner un peu plus de volume. De nos jours, il existe plusieurs façons pour avoir des cils glamour. Ceux-ci pourraient couter cher, mais quelquefois, on peut en trouver à un prix abordable.
Le mascara
Il existe depuis des siècles. C’est le moyen le plus rapide pour faire augmenter le volume des cils. Avec un peu de temps supplémentaires, on peut utiliser un fer à friser les cils avant de mettre le mascara. Voici quelques conseils à ne pas oublier.
- Appliquer un primaire avant le mascara en agitant la baguette à la base et en la dessinant sur toute la longueur.
- Faire passer la pointe de la baguette contre les cils individuellement. Il ne faut pas négliger ceux qui sont aux coins interne et externe des yeux.
- Si le mascara n’est pas livré avec un peigne, il vaut mieux en acheter un pour éliminer l’excès qui s’accumule.
- Pour tirer le meilleur parti du mascara, il ne faut jamais pomper la baguette à l’intérieur et à l’extérieur du tube.
- Pour enlever l’excès de mascara, il faut tamponner doucement la baguette contre un mouchoir en papier avant l’application.
- S’il s’agit d’une brosse courbée, il faut plier légèrement la brosse pour faciliter l’application. On obtient ainsi un pelage uniforme tout en évitant les grumeaux. Un pinceau applicateur est le meilleur. Actuellement, les brosses à poils en plastique remplacent les anciennes brosses en fil de fer. Elles fonctionnent comme un peigne en déposant la couleur à travers les cils.
- Si les cils sont droits, il faut trouver un peigne qui crée une boucle.
- Si vos cils sont longs, mais fins, il faut trouver d’autres formules qui offrent du volume, de la longueur et de la densité.
Les extensions de cils
La pratique est devenue très populaire et offerte comme service de base avec la coloration et l’épilation à la cire des sourcils. On le fait avec des fils de polyester synthétique. Ce type de rehaussement ne ressemble pas aux faux cils temporaires. Un professionnel l’applique, un par un, sur les cils naturels pour donner un regard plus perçant, uniforme et complet.
Un adhésif de qualité médicale est utilisé pour les fixer. La procédure peut prendre jusqu’à deux heures, mais le résultat final est tout à fait étonnant. Les extensions durent pendant quelques semaines, en fonction de la croissance des cils. Au fur et à mesure que ces derniers grandissent, ils se détachent.
Des suivis sont nécessaires toutes les 2 semaines pour maintenir l’apparence. Les experts déconseillent l’utilisation de produits à base d’huile pour les yeux qui pourraient dissoudre l’adhésif. Le prix varie entre174 à 580 euros, sans compter les entretiens réguliers.
La greffe de cils
Au cas où il y aurait une perte permanente des cils, une intervention médicale est nécessaire. L’opération consiste à transplanter des cheveux provenant du cuir chevelu ou de la jambe. Comme ces cils sont prélevés sur des follicules pileux ordinaires, il faudra les tailler. Les prix, tout comme les résultats, varient de 2 900 à 6 960 euros.
Les faux cils
De nos jours, les faux ont l’air vrais et s’intègrent parfaitement aux cils naturels. Une variété de teintes et de longueurs permet de personnaliser les regards. Les brins individuels offrent un aspect plus naturel, mais il faut plus de temps, de patience et d’expérience pour bien les manipuler. Les cils en bandes et les bandes pleines sont plus faciles à appliquer. Cependant, il faut y ajouter un eye-liner pour les masquer. Le plus important est de trouver une longueur qui correspond pour donner un air naturel. Pour les tailler, c’est mieux que ce soit de l’intérieur.
Toutefois, les faux cils ne conviennent pas à tous. Ceux qui portent des lentilles cornéennes doivent éviter les dissolvants à base d’huile minérale. Ainsi, il faut vérifier les ingrédients avant d’en acheter. Il en est de même pour ceux qui ont subi une chirurgie. Au cas où il y ait incertitude, il faut en parler à un optométriste ou à un ophtalmologiste.
La teinture des cils
La coloration des cils consiste à appliquer une teinture douce en seulement 30 minutes. C’est la solution parfaite pour ceux qui ont des cils naturellement longs. Ainsi, on ne se souciera plus du mascara. Ce travail est réservé au professionnel. Avant l’application, le contour de l’œil est protégé pour éviter que le colorant n’endommage pas l’œil. La teinture est appliquée avec soin sur les cils supérieurs et inférieurs et y pénètre pendant au moins 10 minutes avant le rinçage. Elle coute 29 euros en moyenne.
Il ne faut pas baser la décision sur le salon qui offre le meilleur prix. Il est important de faire des recherches et d’obtenir des références. Le renouvèlement se fait tous les 3 à 5 semaines, selon le cycle de croissance des cils.
L’accélérateur de croissance des cils sur ordonnance
Il y a un accélérateur de croissance sur ordonnance qui marche vraiment. Toutefois, il faut l’appliquer deux fois par jour et le coût mensuel est d’environ 139 euros. Il est certain que l’assurance ne le couvrira pas. Cependant, le produit comporte des risques. Les beaux et longs cils obtenus pourraient irriter et décolorer en permanence la paupière. Certaines femmes se sont même plaintes d’un changement de couleur de l’iris.
Les stimulateurs de cils sans ordonnance
De nombreux fabricants de cosmétiques ont introduit des revitalisants pour les cils en vente libre. Ils sont présentés comme des accélérateurs de croissance sans effets secondaires. Des produits comme Lash Relonge, Ardell Lashtique, Li Lash et Revitalash sont des sérums appliqués quotidiennement à la base des cils. Certains sont chers, comme Latisse, tandis que d’autres sont plus abordables.
Par contre, il est préférable de les essayer personnellement au lieu de se fier à l’expérience des autres. L’idéal serait de consulter un professionnel des soins de la vue avant d’investir dans ce type de produits. En effet, toutes ces options sont disponibles, il suffit de trouver ce qui est le mieux pour soi.