Le roi de l’hydratation

Il est dans les crèmes anti-âge, injecté dans la peau et est l’un des ingrédients vedettes dans les traitements esthétiques. Nous clarifions tous vos doutes sur ce grand allié de la beauté.


Par Encarna Aguado |

Dernière mise à jour le 27 février 2019, 13:39

Il est normal que lorsque vous entendez ou lisez « acide », le mot nous renvoie en arrière, mais l’acide hyaluronique non seulement ne brûlera pas ou n’irritera pas votre peau, mais l’hydratera et lui donnera une apparence plus saine et plus jeune.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

C’est un composant naturellement présent dans notre propre peau, notre cartilage et nos articulations. Si l’on se concentre sur la peau, la caractéristique principale de cette molécule est la suivante sa capacité d’attirer et de capter l’eau (jusqu’à 1000 fois son poids !), agissant comme une éponge. Ce qui fait comble les rides d’expression et la peau a l’air turgescente et juteuse.

Le problème, c’est que, comme le collagène, diminue avec l’âge, étant en grande partie responsable du processus de vieillissement. Pour vous donner une idée, son processus de dégradation est quotidien et, en fait, tous les trois jours, tout l’acide hyaluronique que nous avons est complètement nouveau.

À quoi sert l’acide hyaluronique ?

L’incorporation de cet acide dans notre peau stimule notre propre synthèse d’acide hyaluronique et de collagène. Il le comble et lui donne du volume, ce qui aide à réduire les rides. C’est un ingrédient anti-âge fondamental et, bien qu’il soit plus efficace lorsqu’il est injecté (infiltrations dans les traitements médicaux cosmétiques), son effet peut également être apprécié lorsqu’il est appliqué à travers des sérums et crèmes. En agissant comme un agent hydratant et de soutien sur la peau, il aide à la garder jeune. Une peau jeune est avant tout une peau bien hydratée.

Comment fonctionnent les injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique créent un maillage qui favorise le bon fonctionnement des tissus. Considéré comme un matériau de remplissage qui lisse la peauIl attire les molécules d’eau pour favoriser l’hydratation et comble les zones où il est injecté (lèvres, cernes, pommettes, rides…).

  • L’acide hyaluronique est résorbable. Les effets durent habituellement environ 6 mois et, étant un ingrédient que l’on retrouve naturellement dans notre peau, est biocompatible et ne produit pas d’allergies. Tout cela fait de l’acide hyaluronique l’un des matériaux de remplissage les plus demandés pour la sécurité qu’il offre.
  • Il y a ceux qui ont des poids moléculaires et des qualités différentes. Par exemple, pour les lèvres, il est préférable d’en utiliser une qui offre plus de souplesse. C’est pourquoi, parce qu’il y a tant de types, de marques et de formules, il est préférable d’être conseillé par un médecin cosméticien expérimenté. Le même acide hyaluronique ne sera pas utilisé pour modeler doucement les zones du visage – et lui donner un peu plus de volume et de jus – que pour combler les rides profondes ou surtout les mains fines.

Où l’acide hyaluronique est-il appliqué ?

Beaucoup de gens l’associent seulement au remplissage des pommettes ou des lèvres, mais l’acide hyaluronique s’applique sur l’ensemble du visage tiers supérieur (entre les sourcils, pattes d’oie, sourcils, cernes) et tiers inférieur (sillon nasogénien, code barre ou menton).

Il est également largement utilisé sur le cou, l’encolure, les mains et, ces derniers temps, il est très demandé de rajeunir la zone intime. Avec le temps, la femme perd sa lubrification naturelle et le volume des grandes lèvres diminue, ce qui peut causer un inconfort quotidien et lors des rapports sexuels. Les charges à base d’acide hyaluronique redonnent du confort à la zone.

A ne pas confondre avec le Botox

Bien que la toxine botulique et l’acide hyaluronique soient des solutions pour « éliminer » les rides, sont des techniques totalement différentes.

Aussi dans les traitements capillaires

L’acide hyaluronique est également utilisé comme ingrédient anti-âge pour les cheveux. Régénère et remplit la cuticule en lui apportant douceur, hydratation et brillance. Selon la longueur des cheveux, les traitements au salon sont longs. Ils peuvent durer entre 2 et 3 heures, mais laissent les cheveux lisses, hydratés et sans frisottis pendant plusieurs semaines.