Parfois, lorsque vous mangez déjà de façon saine et équilibrée et que vous faites de l’exercice régulièrement, vous pouvez avoir de la difficulté à perdre ces 2 ou 3 kilos que vous avez peut-être pris. C’est assez commun quand vous atteignez l’âge de 45-50 ans avec ces bonnes habitudes de vie bien établies et que vous commencez à remarquer les effets du changement hormonal qui accompagne la ménopause.
Comment pouvez-vous perdre ce poids ? Le Docteur Mª Isabel Beltrán Margarit, nutritionniste du CLARA, propose de faire une journée de choc par semaine dans un régime déjà sain et équilibré, comme on dit.
COMMENT FAIRE UNE JOURNÉE DE CHOC
Tout au long de la journée, vous pouvez avoir du bouillon de légumes maison sans sel. Vous pouvez boire 1,5 litre par jour et, si vous avez besoin de vous hydrater davantage, buvez des infusions. Idéalement, les liquides que vous buvez devraient être chauds, car cela contribue à la satiété.
C’est ce que vous devez prendre le jour du choc :
- Quand tu t’es levé. Un verre de bouillon de légumes chaud.
- Petit déjeuner. 1 fruit de saison + 1 yaourt nature sans sucre.
- En milieu de matinée. 1 fruit de saison
- Nourriture. 1 fruit de saison + 1 yaourt nature sans sucre.
- Collation. 1 yaourt nature sans sucre ni képhir (125 ml).
- Dîner. Une assiette de crème de légumes (sans crème, fromage ou pomme de terre).
- Toute la journée. Bouillon de légumes et infusions sans sucre.
COMMENT PRÉPARER UN BOUILLON DE LÉGUMES MAISON
Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer le bouillon purifiant qui vous aidera à perdre du poids, mais si au lieu de le préparer à la maison, vous choisissez un bouillon de légumes naturel (ce sont des colorants ou des agents de conservation) et vous l’abaissez avec de l’eau. Il s’agit généralement de briques d’un litre et vous pouvez les réduire avec un demi-litre d’eau.

CONSEILS POUR SUIVRE LE JOUR DU CHOC
- Si vous avez de la difficulté à boire le bouillon de légumes, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miso, c’est-à-dire une pâte de soja fermentée. Il est riche en protéines probiotiques, ce qui favorise la satiété et le transit intestinal, et donne au bouillon un plus de saveur qui peut vous aider à le consommer.
- Prenez le bouillon aussi chaud que possible, pour vous forcer à le boire petit à petit, par petites gorgées, ce qui vous aide à soulager votre faim plus longtemps.
- Choisissez toujours des fruits de saison au moment de la maturité et, si possible, prenez-les avec la peau.
- Le yogourt ou le képhir peuvent être du lait entier, ils n’ont pas besoin d’être écrémés, mais ils doivent être naturels et non sucrés.
- Si vous n’êtes pas à la maison, prenez le bouillon dans un thermos pour le garder au chaud.
- On peut faire du sport, mais cela ne demande pas beaucoup de travail.
- Bien que toujours recommandé, le jour du choc est encore plus important pour essayer de dormir 7-8 heures. Même faire une petite sieste à midi.
- Les crèmes qui sont prises pendant le dîner ne devraient être que des légumes bouillis. Si vous allez faire un sofrito, faites-le très léger (seulement 1 cuillère à soupe d’huile d’olive).
- Si vous buvez habituellement du café, vous pouvez continuer à boire – jusqu’à 2 tasses – tant que c’est un café sans lait ni sucre.
COMMENT DEVRAIT ÊTRE LE RESTE DU RÉGIME ALIMENTAIRE
Idéalement, vous devriez suivre une alimentation légère et équilibrée. Le menu standard serait le suivant :
- Petit déjeuner. 1 fruit de saison + 1 yaourt nature sans sucre.
- En milieu de matinée. Mini pain complet ou pain aux céréales (60 g) avec thon naturel, charcuterie de dinde maison, jambon ibérique, saumon fumé….
- Nourriture. Salade mixte de laitue et légumes + poisson ou viande ou oeufs ou tofu…+ fruits…
- Collation. Mini pain complet ou pain aux céréales (60 g) avec thon naturel, charcuterie de dinde maison, jambon ibérique, saumon fumé….
- Dîner. Crème de légumes (sans crème, fromage ou pomme de terre) + poisson ou viande ou oeufs ou tofu…+ 1 yaourt nature sans sucre
Vous verrez que dans les menus téléchargeables que nous avons définis comme un jour de choc, vous pouvez le faire n’importe quel jour de la semaine, pour l’adapter comme vous le souhaitez.
COMBIEN DE TEMPS VOUS POUVEZ SUIVRE CE RÉGIME
Vous pouvez la suivre jusqu’à ce que vous perdiez les 2-3 kilos qui vous restent. La journée » choc » peut aussi être utilisée pour compenser si vous avez eu des engagements consécutifs et que vous avez mangé plus de quelques jours. C’est un joker parfait pour se rattraper quand on en fait trop.