Si vous n’êtes pas certain de la filiation d’un enfant, il vous faudra certainement recourir à un test de paternité. Encore appelé test ADN, le test de paternité peut être effectué librement ou à la demande d’un juge. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le test de paternité.
Les raisons d’effectuer un test de paternité
Plusieurs raisons justifient le recours à un test de paternité, notamment la confirmation du lien de filiation. Le père déclaré n’est pas toujours le père biologique d’un enfant et seul un test ADN peut le confirmer. De plus, si le père refuse de reconnaître un enfant et assumer ses obligations parentales, un juge peut ordonner un test ADN. Ce test peut encore être effectué dans une procédure d’immigration d’un enfant ou lors de l’ouverture d’une succession. Le père a donc intérêt à effectuer ce test lorsqu’il demande un droit de visite ou de garde de son enfant. La mère peut aussi en faire la demande pour réclamer une pension alimentaire. L’enfant à la recherche de son père peut également demander un test de paternité. Commandez votre test de paternité ici.
Le déroulement d’un test de paternité
Pour effectuer un test de paternité, on peut faire une analyse comparée des sangs du père supposé et de l’enfant. Il est aussi possible de recourir à un test ADN qui consiste à identifier des caractéristiques génétiques identiques chez l’enfant et le père présumé. Cette méthode s’effectue en prélevant un échantillon de salive ou un échantillon des cheveux chez le père et chez l’enfant. Le test de paternité peut s’effectuer pendant la grossesse et à tout moment après l’accouchement. Il faut noter qu’il est possible de se procurer un test de paternité en ligne et la fiabilité des résultats n’est pas à douter. Toutefois, il faut savoir que la loi interdit une telle méthode et les sanctions pénales encourues sont lourdes. Il est donc recommandé de recourir à une décision judiciaire pour effectuer un test de paternité.