Delta, Flash, Keto, Paléo… Ce ne sont là que quelques-unes des les’régimes à la mode’. qui suivent des milliers de personnes dans le monde entier avec le ferme objectif de perdre du poids. Qu’il s’agisse d’une restriction calorique ou de l’élimination totale ou partielle de certains nutriments, ils promettent de perdre du poids  » miraculeusement  » en très peu de temps, ce qui peut entraîner des risques sanitaires importants.

Lire : 5 choses que vous ne devriez PAS faire si vous songez à suivre un régime.

Cependant, dans certains cas, c’est l’organisme lui-même qui entrave la perte de poids, le principe selon lequel la perte de poids survient. régime hormonall’un des plans d’amaigrissement les plus populaires aujourd’hui. Les hormones sont des substances chimiques produites par les organes et les glandes du corps, dont la fonction est de réguler l’activité d’un tissu donné, de sorte que le régime hormonal « part de l’idée que en corrigeant les déséquilibres hormonaux, on perd du poids« indique que le Mme Guadalupe Blay CortésChef du Département d’Endocrinologie et Nutrition de la Société Espagnole des Médecins Généralistes et Familiaux (SEMG).

Lire : Équilibrer vos hormones et votre alimentation

Qu’est-ce que le régime hormonal ?

L’expert souligne que ces plans alimentaires sont normalement basés sur la réduction de la consommation de glucides (et l’augmentation de la consommation de glucides). protéines) pour réduire l’insuline et éviter l’accumulation de graisse. Il souligne également que les hormones habituellement modifiées sont habituellement au nombre de sept : œstrogène, insuline, leptine, cortisol, thyroïde, hormone de croissance et testostérone. Mais, tout d’abord, Blay Cortés fait un avertissement important : «  »Il n’existe pas d’études scientifiques à l’appui de ce régime. et, beaucoup moins encore, des méta-analyses qui ont spécifiquement étudié le régime hormonal et ses effets.


VIEW GALLERY

Certains des livres qui font la promotion de ce régime utilisent un programme en trois étapes qui promet  » d’aider les gens à perdre du poids, à reprendre des forces et à se sentir plus jeunes « . Le médecin explique qu’à la première étape, le lecteur doit éliminer les aliments comme l’alcool, la caféine, le sucre, la viande rouge, le lait de vache et les produits laitiers de votre alimentation (comme le fromage ou le yogourt), tout en consommant plus de fruits, de légumes, de volaille, de poisson, d’œufs et de produits laitiers dérivés d’ovins, de caprins et de laits faits de plantes. Dans un deuxième temps, l’aliment doit être éliminé. transformés, édulcorants et grains raffinés. Les recommandations diététiques incluses dans les première et deuxième étapes exigent une réduction des aliments qui sont généralement riches en calories et à faible valeur nutritive comme l’alcool, riches en sucre et transformés.

Lire : Ce sont les raisons pour lesquelles les régimes à la mode, céto et 30 entiers, sont malsains.

Quels aliments recommandez-vous ?

Le régime hormonal favorise également les aliments comme les légumes, le poisson et les fruits, qui augmentent l’apport en fibres (important pour le système digestif) et fournissent à l’organisme une variété de vitamines et de minéraux essentiels pour remplir les fonctions corporelles de base pour la santé et le bien-être général. Cependant, l’endocrinien souligne que « Les régimes alimentaires corrects sur le plan nutritionnel, l’exercice physique et l’abandon de la consommation de substances toxiques sont les seuls moyens efficaces de perdre du poids.