Sec et endommagé ne sont certainement pas des mots qui inspirent des objectifs pour vos cheveux. La plupart des soins capillaires ont pour but d’obtenir exactement le contraire.
Mais savez-vous si vos cheveux souffrent de l’une ou l’autre de ces conditions ? Cela peut sembler évident, mais souvent, c’est un styliste professionnel qui vous indiquera combien de dommages ont été causés à vos cheveux avant que le problème ne soit réglé.
La bonne nouvelle, c’est que c’est un problème courant qui peut être réglé. Dans ce guide de coiffure, nous vous expliquerons les définitions des cheveux secs et abîmés, comment les réparer et ce qu’il faut faire pour maintenir des cheveux sains et bien conditionnés dans l’avenir. Les cheveux secs et abîmés disparaissent !
Notre partenaire www.lissageautanin.com nous dévoile ses secrets pour entretenir vos cheveux secs et abîmés.
Qu’est-ce qui cause les cheveux secs ?
Croyez-le ou non, les cheveux peuvent se déshydrater. Comme vous pouvez le deviner, lorsque vos cheveux ne maintiennent pas assez d’hydratation, l’apparence est sèche et terne. Elle peut causer des frisottis chez certains types de cheveux, tandis que d’autres peuvent simplement tomber à plat. Les climats extérieurs, les changements de régime alimentaire, l’âge et certains produits peuvent tous être à l’origine de la sécheresse des cheveux.
L’utilisation excessive d’outils de coiffage chauffants et l’exposition au soleil peuvent également « frire » les cheveux et leur donner un aspect abîmé. Il est important de protéger vos cheveux le plus possible avec des produits protecteurs contre la chaleur, de la crème solaire, des foulards et des chapeaux qui ajoutent une barrière pour vos cheveux. Lorsque vous commencerez avec des mèches bien hydratées, vous remarquerez qu’il est beaucoup plus facile de manipuler et de coiffer vos cheveux.
À quoi ressemblent les cheveux secs ?
Les cheveux secs ont une texture cassante au toucher, et les poils parasites et les pointes fourchues peuvent être visibles lorsque vous vous regardez dans le miroir. Vous pourriez aussi remarquer des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules, si vous ne prenez pas soin de vos cheveux correctement. Les cheveux secs peuvent facilement se nouer et briser les follicules pileux, ce qui vous fait perdre plus de cheveux que d’habitude.
Qu’est-ce que cela signifie d’avoir « endommagé » ses cheveux ?
Les cheveux secs et les cheveux abîmés peuvent être utilisés de manière interchangeable, mais les cheveux abîmés font plutôt référence à la surutilisation de produits ou de procédés capillaires qui ont abîmé la tige capillaire. Les dommages aux cheveux peuvent être causés par des facteurs tels que :
- coloration capillaire
- coiffage à chaud
- surcharge de produits capillaires
- traitement des cheveux (traitements lissants, permanentes, etc.)
- dégâts causés par le soleil
- dommage causé par le chlore
Même l’eau du robinet peut causer des dommages ou des accumulations dans vos cheveux selon les éléments qu’elle contient. Cependant, les dommages aux cheveux peuvent aussi être le résultat d’un problème de santé, comme une carence en vitamines, l’anorexie ou l’hypothyroïdie (lorsque votre corps ne produit pas suffisamment de l’hormone qui aide à réguler votre métabolisme). Identifier la source de vos cheveux abîmés est la première étape pour trouver la solution.
À quoi ressemblent les cheveux abîmés ?
Les cheveux abîmés ont un aspect cassant, semblable à de la paille. La tige capillaire est fragile et sujette aux cassures, ce qui entraîne des pointes fourchues et des poils errants et indisciplinés. Il se sentira raide et « croquant » au toucher avec peu de mouvement. Lorsque les cheveux sont abîmés, tout produit ou coiffage à chaud supplémentaire ne fera qu’aggraver l’apparence des cheveux et les rendre plus longs à récupérer.
La meilleure chose à faire est de donner à vos cheveux le repos dont ils ont besoin s’ils commencent à avoir l’air endommagés. Ceci inclut l’utilisation d’un shampooing et d’un revitalisant formulés avec des nutriments et des ingrédients qui aideront à faire revivre les cheveux. De plus, évitez le coiffage à la chaleur et le séchage brusque à l’aide d’une serviette de toilette lorsque c’est possible. Lorsque les cheveux sont dans cet état de fragilité, toute demande supplémentaire qui leur est faite peut entraîner d’autres dommages.
Tutoriels vidéo pour cheveux secs ou abîmés
Comment soigner les cheveux secs ?
Soyez doux
Oui, vos cheveux peuvent supporter beaucoup de choses et sont généralement résistants, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas prendre plus de précautions pour préserver leur santé en suivant quelques conseils faciles à faire :
Protéger les cheveux des éléments saisonniers
L’été et l’hiver sont particulièrement durs pour les cheveux. Avec le chlore des piscines et l’exposition excessive au soleil, c’est une recette pour faire des ravages sur vos tresses. D’autre part, les mois d’hiver sont connus pour être extrêmement durs sur les cheveux en raison de l’air sec et de l’utilisation continue du séchage et du coiffage à chaud (qui peut ne pas être aussi constant pendant les mois les plus chauds).
Maintenez une routine de soins capillaires saine
Prenez l’habitude d’utiliser des produits créés spécialement pour votre type de cheveux. C’est un 10 produits de soins capillaires sont formulés pour profiter à tous les types de cheveux, mais chaque produit a sa propre combinaison d’ingrédients pour se concentrer sur les zones où vous en avez le plus besoin.
Laissez-le reposer
Plus vous surmenez vos cheveux, plus ils sont sujets à la sécheresse. Dans la mesure du possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre ou sautez le coiffage à la chaleur et tirez vos cheveux vers le haut jusqu’à l’obtention d’un chignon ou d’une tresse lâche. Peigner les cheveux humides avec un revitalisant sans rinçage pour qu’ils absorbent mieux le produit sans causer trop de bris aux mèches.
Faites une soirée masque
Appliquez un masque capillaire revitalisant profond au moins une fois par semaine et donnez-lui le temps de s’imprégner dans vos mèches. Non seulement c’est hydratant pour vos cheveux, mais c’est aussi une façon amusante de se sentir dorloté. Donnez à vos cheveux secs et abîmés les soins dont ils ont besoin et vous verrez des mèches brillantes et lisses en un rien de temps !
Comment réparer les cheveux abîmés
Guide des cheveux abîmés
Commencez d’abord par un masque de conditionnement profond. Laissez-le s’imprégner et donnez à vos cheveux les vitamines et les nutriments dont ils ont désespérément besoin. Un revitalisant profond aidera à hydrater les cheveux, tout en les fortifiant des dommages qui ont été faits.
Répétez ces traitements au moins une fois par semaine ; si vous avez tendance à avoir les cheveux secs, intégrez-les à votre routine de soins capillaires et utilisez-en un tous les quelques jours.
Deuxièmement, remplacez votre ancien shampooing et revitalisant par des produits conçus pour hydrater et revitaliser les cheveux. Assurez-vous de rincer abondamment, car tout produit laissé sur place peut entraîner des accumulations et l’aspect terne des cheveux secs.
Si vous n’utilisez pas de revitalisant sous la douche, optez pour un revitalisant sans rinçage après votre sortie, en peignant doucement les cheveux de la racine aux pointes.
Troisièmement, pour ceux qui se colorent souvent les cheveux, assurez-vous d’utiliser un traitement de conditionnement avant et après votre temps passé au salon. Utilisez des produits conçus spécialement pour les cheveux colorés afin de limiter les dommages et de vous laisser des mèches d’apparence saine.
Enfin, ce n’est pas parce que vous avez les cheveux secs que vous devez éviter de vous coiffer à la chaleur. Baissez la température de vos outils de coiffage chauffants et appliquez un produit de protection contre la chaleur avant de boucler ou de lisser vos cheveux. Réparer les cheveux endommagés prendra du temps, mais si vous suivez ces étapes, vous devriez commencer à voir des améliorations.